Greg Lake : Live in concert

Genre
Pays
Angleterre (2005)
Date de sortie
lundi 13 mars 2006
Durée
105 Min
Réalisateur
Producteurs
Lyn Beardsall
Compositeur
ELP, King Vrimson, Greig Lake
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
2


Synopsis
'Greg Lake - Live' est une performance live fantastique enregistrée pendant la dernière tournée anglaise du musicien. Venez rejoindre Greg et son nouveau groupe pour un concert exceptionnel ou le groupe reprend les standards « In The Court Of The Crimson King », « 21st Century Schizoid Man » ainsi que les tubes d'Emerson, Lake and Palmer « Lucky Man » et « Pictures At An Exhibition ».
Un nouveau groupe pour Greg Lake
Greg Lake est un musicien accompli puisque depuis les années soixante il n'a cessé d'évoluer dans de grands groupes de rock progressifs. Il a notamment débuté en 1968 avec King Crimson puis il a été à l'origine de la constitution du supergroupe Emerson, Lake & Palmer au début des seventies. Plus tard, c'est avec Asia qu'il tournera à travers le monde ainsi qu'avec ses anciens groupes lors de quelques reformations. Aujourd'hui, le bassiste chanteur tourne en solo avec un nouveau groupe de musiciens expérimentés dont nous allons faire le tour. Trevor Barry qui officie à la basse à notamment joué avec Phil Collins, Robbie Williams et Annie Lennox. Brett Morgan (baterie) est un musicien de studio qui a joué derriere George Harrison, Elton John, Sting ou encore Joni Mitchell. David Arch (claviers) a travaillé avec un grand nombre de musiciens internationaux comme Sheril Crow, Tina Turner et Diana Ross. Pour sa part, le jeune Florian Ophale a joué avec le leader de Jethro Tull (Ian Anderson) et a suivi des cours auprès d' Al Di Meola.
Tracklisting
In The Court Of Crimson King, Paper Blood, From The Beginning, Touch And Go, Take A Pebble, I Believe In Father Christmas, Farewell To Arms, Fanfare For The Common Man, Love You Too Much, Footprints In The Snow, Lucky Man , 21st Century Schizoid Man, Pictures At An Exhibition, Karn Evil 9 (1st Impression - Part 2).
Le concert
Quel concert! C'est ce que doivent se dire les fans à la vue de l'incroyable set list proposée par Greg Lake. Celle ci balaye l'intégralité de la carrière de l'artiste. On retrouve des titres de King Crimson (21st Century Schizoid Man, In The Court Of Crimson King) et d'ELP (Lucky Man, Pictures At An Exhibition,  Take A Pebble). Les titres sont parfaitement joués, mais on regrettera la prestation trop figée et l'interprétation trop propre des classiques. Sur ces titres, il manque ce petit plus, cette petite folie, qui pouvait rendre ces titres complètement hallucinants dans les concerts des 70's. Meme s'ils sont excellents, les musiciens n'atteignent pas le niveau des membres originaux. De son côté, Lake assure toujours au chant, mais c'est vraiment ces interprétations sans âme qui rendent le concert de  plus en plus soporifique au fur et à mesure de son avancée. Ce qui, avons le, est bien dommage...
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Au premier visionnage,  vous serez agréablement surpris par le light show. Celui ci, très coloré, est très bien retranscrit par l'image. Les couleurs sont vives ce qui n'est pas désagréable. Le point faible est plutôt à chercher du côté de la compression qui est parfois un peu juste sur les plans exposés (pixélisation et autres artefacts sur les spots rouges et bleus) ce qui est assez génant. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Le DVD dispos de trois pistes sonores: DD 2.0, DD 5.1 et DTS 5.1. Parlons de la piste DTS qui est d'une excellente tenue. Les quelques arrangements de guitares sont parfois identifiables sur les surrounds alors que la voix de Greg est principalement sur la centrale. Le mixage et la prise de son sont tout à fait honorables. On n'a pas l'impression d'écouter un son trop propre qui aurait pu être retravaillé en studio. La piste Dolby 5.1 n'apporte rien de plus tandis que le choix de la stéréo ravira les puristes.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
70 min
Boitier
Amaray


Welcome Backstage (45 min)
Un reportage assez conséquent sur la coulisse de la tournée et notamment ses répétitions. On voit principalement les musiciens répéter, travailler et mettre en place les morceaux. Dommage cependant que les seuls sous titres absents sont les st français...
St. Bride (avec Ian Anderson, David Arch et Florian Ophale)
Les quatre musiciens interprètent ce titre dans une église. Plus que moyen.
The Band (20 min)
Un documentaire consacré aux musiciens du groupe de Greg Lake. Nous retrouvons le groupe lors des soundcheck et chaque musicien est interviewé. Là aussi, il n'y a pas de sous-titres français. Nous tenons à préciser que pour ce test ne ne disposions que d'une version "presse" des DVD. Espérons que ce manque de sous-titres soit corrigé avant la sortie officielle du DVD.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage