Johnny Hallyday : pavillon de paris 1979

Titre Original
Johnny Hallyday : pavillon de paris 1979
Genre
Pays
France (1979)
Date de sortie
mercredi 28 janvier 2004
Durée
75 Min
Producteurs
-
Scénaristes
-
Compositeur
-
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
75 min
Nb Dvd
1


Critique subjective

 

C'est un fait incontestable, Johnny Hallyday est l'une des plus grandes vedettes françaises. Indémodable, traversant les décénies en trouvant toujours un nouveau public, il a su aussi se renouveller, se modeler aux modes et aux époques. Passant ainsi par plusieurs looks, plus ou moins réussis, dont celui-ci, vers la fin des années 70, mi-disco mi-rock, qui n'est il faut le dire, pas des meilleurs. Malgré cela, il était conforme aux modes de ces années et si aujourd'hui cela paraît daté ce n'est pas le cas de sa musique qui, elle, reste toujours populaire.

 

Plusieurs des tubes de réfrences de Johnny sont présents. "Requiem pour un fou", remis récemment à la mode, ou "Les portes du pénitancier" sont en effet de la partie. Le fan lambda devrait donc y trouver aisément son compte sous réserve qu'il ne soit pas freiné par la durée, trop courte, du spectacle. Pour le fan plus exigeant, le concert aura beaucoup plus d'intérêt. Certaines des chansons sont pourtant peu interprétées aujourd'hui et donnent ainsi tout son cachet à ce programme.

 

Au niveau de la mise en scène, Johnny, en fait, comme à son habitude, beaucoup. Entrée spectaculaire, nombreux musiciens, guest-stars (ici Gilbert Montagné), effets spéciaux, lumières, fumigènes, etc, etc..... Une réussite visuelle, si on excepte les costumes et maquillages du chanteur, passés de mode pour l'un et grossier pour l'autre, qui ne passe plus vraiment aujourd'hui. L'ensemble est de toute façon doté d'une forte facette kitch qui selon le spectateur constituera une qualité ou un défaut.

 

 

En conclusion

 

Un spectacle agréable à suivre mais bien trop court. A conseiller aux fans du chanteur avant tout.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L'image proposée est usée et fatiguée. N'ayant pas fait l'objet d'une quelconque restauration elle a bien du mal à se hisser dans la moyenne. De nombreux problèmes de compression se font sentir durant les (nombreux) moments où la scène est quasi-plongée dans le noir, le piqué de l'image est loin d'être satisfaisant et un grain bien trop prononcé vient gêner le visionnage.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
La seule piste proposée est en stéréo. Bien sur, on aurait préféré un remixage 5.1 mais cette piste s'avère satisfaisante, sollicitant le caisson de basse régulièrement et surtout bébéficiant d'une très bonne dymanique. La bonne surprise technique de cette édition.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rien, pas le moindre supplément sur ce dvd. Bien qu'il est évidemment très difficile de trouver des documents d'époque concernant ce spectacle, un interview par exemple aurait pu être le bienvenue.....
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage