Synopsis
1942. 2 ans avant qu'Ouradour-sur-Glane ne soit rayé de la carte de France, Lidice, petit village tchèque près de Prague est victime d'un massacre perpétré par les nazis suite à l'assassinat de Reinhard Heydrich, l'un des officiers SS les plus hauts gradés de l'époque. Découvrez comment cette tragédie a pu avoir lieu à travers le destin de plusieurs habitants de la commune dont Frantisek Sima qui par un enchainement de circonstances malheureuses vont provoquer ce drame.
Critique Subjective
Le film
OPÉRATION LIDICE est un film tchèque réalisé par Petr Nikolaev qui parle du drame historique du village de Lidice, rasé de la carte par les nazis en 1942.Il est adapté du scénario Nocturne- de Zdentili. Mahler, écrivain, dramaturge et musicologue (ami de longue date de Milos Forman, il était le consultant historique et musical sur son film Amadeus).A travers les histoires personnelles de plusieurs villageois, il y retrace tous les événements, jusqu'aux commémorations d'après-guerre organisées en souvenir des disparus.
Le fait historique
A l'origine de la décision d'effacer la commune de Lidice de la carte : l'accusation selon laquelle les habitants de cette commune auraient été en liaison avec les auteurs de l'attentat contre le Protecteur du Reich en Bohême et en Moravie, Reinhardt Heydrich.Sur décision d'Hitler, ce sera Lidice, petite commune de 503 habitants à 20 km à l'ouest de Prague, qui subira ce destin tragique. Le jour des obsèques de Heydrich, le 9 juin 1942, l'ordre est donné : « Tous les hommes de Lidice doivent être fusillés. Toutes les femmes doivent être déportées. Les enfants qui peuvent être germanisés doivent être confiés à des familles SS, les autres rééduqués. Le village doit être complètement incendié et rasé.
Le soir du 10 juin, les nazis encerclent le village.
173 hommes présents sont Immédiatement fusillés, dans la ferme Horak, détruite en dernier parmi les 96 maisons de Lidice. 19 autres hommes qui revenaient de leur poste de nuit à la mine, sont abattus. Les femmes et les enfants sont séparés. Parmi les 196 femmes déportées au camp de Ravensbrück, 49 sont mortes, trois ont été portées disparues.
Sur 105 enfants de Lidice arrachés à leurs mères, 88 enfants jugés inaptes à la germanisation sont transportés dans le camp d'extermination de Chelmno en Pologne. Des enfants dont l'aspect physique correspond aux critères de "race nordique pure", sont placés dans des familles allemandes pour être rééduqués. Seuls 17 enfants retourneront à Lidice après la guerre.Toutes les maisons de Lidice, furent rasées et le village disparut pour laisser place à une plaine silencieuse...
Et donc ?
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le massacre de Lidice fut le seul acte de génocide reconnu officiellement par les Allemands. A travers le monde, l'évocation de ce massacre souleva une grande vague de solidarité. L'intention d'Hitler de faire effacer Lidice de la carte a finalement échoué : le nom de Lidice a depuis été adopté par de nombreux villages dans différents as pays du monde et des enfants furent prénommés Lidice. Cette tradition perdure encore aujourd'hui - pour que personne n'oublie jamais les horreurs du passé et la folie des hommes.
Le film ?
Un épisode monstrueux et de bons sentiments ne font hélas pas un bon film, pesant , lent , essayant de nous attacher à des personnages jouant et agissant en dépit du bon sens, s’intéressant finalement très peu ni à l’attentat de Heydrich, ni à l’éradication du village, ce film est un ratage abyssal. Il parvient même à se tromper sur certains personnages et leur implication historique. De plus les choix scénaristiques, dont celui énorme de très peu nous montrer le massacre et ses tenants, sont incompréhesnibles.
Un dernier mot
Ce ne sera pas le témoignage escompté.