Trauma

Genre
Pays
USA (1993)
Date de sortie
lundi 15 mars 2004
Durée
102 Min
Réalisateur
Scénaristes
Dario Argento, Gianni Romoli, Franco Ferrini, T.E.D. Klein
Compositeur
Pino Donaggio
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Edition prestige
Label
Zone
2
Durée Film
102 min
Nb Dvd
1


Aura Petruscu, une jeune fille anorexique de 16 ans, s'évade d'un hôpital psychiatrique et rencontre David. Elle est ramenée à ses parents, qui sont décapités le soir des retrouvailles. Aidée par David, la jeune fille va méner l'enquête pour arrêter l'assassin, mais celui-ci continue à tuer d'une façon effroyable tous les témoins d'une drame qui s'était déroulé des années plus tôt et qui semble représenter la clé du mystère...

 

Dario Argento est un spécialiste des films d’horreur, il à notamment écrit et réalisé Phenomena, Le Syndrome De Stendhal, Inferno Et L'oiseau Au Plumage De Cristal.

 

Trauma est sans doute l’un des films les moins effrayants et un des plus classiques tan dans le fond que sur la forme de son auteur réalisateur qui sans doute influencé par ses investisseurs hollywoodiens met de l’eau dans son vin. L’intrigue somme toute banale ne parvient pas réellement à sauver le film. Le film manque cruellement de scènes vraiment marquantes, mis à part une scène de spiritisme magistralement interprétée par Piper Laurie qui sort un peu du lot, les scènes de meurtres laissent froid. Trauma à clairement le cul entre deux chaises, entre horreur light et polar light, difficile d’y trouver son compte.

 

Le traitement policier du film est des plus conventionnel, pas de rebondissements à répétition chers à Argento, les plans des meurtres sont tournés en vue subjective, du point de vue du tueur. Le film accuse aussi par moment un manque de rythme, difficile de ne pas décrocher lorsque l’intrigue commence à patiner.

 

Le point fort du film par contre c’est sa fille Asia Argento, atteinte d’anorexie, pour qui livre une belle prestation, sublimée par la caméra de son père rendant le personnage charismatique et attachant. C’est bien simple Asia vole, et de loin, la vedette à Christopher Rydell  personnage principal masculin du film.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


L’image du film accuse un peu son age, des fourmillements aux arrières plans, et une photographie un peu pâle. La compression quand à elle ne présente pas de défauts particuliers. En regard de l’âge du film et de son faible budget on peut quand même dire que ce n’est pas si mal. Le master est tout de même bien conservé et la définition est relativement précise.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Anglais
2.0
Anglais
5.1


Le mixage sonore est surtout axé sur l’avant, et présente de bonnes qualités au niveau de la retranscription des ambiances sonores et musicales (les scènes d’orages et la partition musicale), se permettant même quelques effets sonores bien sentis, armé d’une belle dynamique et définition. Le point faible étant la retranscription des voix, les cris surtout sont parfois méchamment saturés et deviennent vites lassants, autrement les dialogues ont tendance à être trop en retrait par rapport au reste.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
35 min
Boitier
Amaray


Le tournage de Trauma (Vostf 12 min)

Document un peu inconsistant dans lequel Dario Argento accompagné de sa fille fait visiter les décors de son film deux semaines avant le tournage.

 

Rencontre avec Asia Argento (7 min)

Interview d’Asia en Franglais, qui semble avoir pris un sacré coup de vieux, et qui revient sur le tournage du film. Nous apprenant entre autres que la fille anorexique du film en réalité concernait sa sœur.

 

Section Card player

3 Petites séquences promotionnelles sur le dernier film d’Argento, avec extraits de film et interview de Dario, Claudio et Fiore Argento, ainsi que de l'actrice Vera Gemma et du compositeur Claudio Simonetti.

 

Bandes annonces

 

Filmographies de Dario et Asia Argento

 

Lien Internet
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage