Star Trek Nemesis

Pays
USA (2002)
Date de sortie
jeudi 8 avril 2004
Durée
112 Min
Réalisateur
Producteurs
Rick Berman, Glenn Richard Côté
Scénaristes
John Logan d'après une histoire de John Logan, Rick Berman et Brent Spiner.
Compositeur
Jerry Goldsmith et Irving Berlin pour la chanson "Blue Skies".
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
112 min
Nb Dvd
1


Synopsis:





Jean-Luc Picard et son fidèle équipage doivent écourter leur présence au mariage du Commandant Riker (Jonathan Frakes) et de la conseillère Deanna Troi (Marina Sirtis). En effet, une mission diplomatique de la plus haute importance les conduit sur la planète Romulus, où ils doivent rencontrer le nouvel homme fort des Romuliens, Shinzon. C'est là, aux portes même de l'empire ennemi, que Picard et son équipe devront faire face à un vaste complot visant la destruction de la terre.



Avis subjectif:



Après le neuvième film de Star Trek (Ressurection), qui était un véritable flop au cinéma, on attendait beaucoup de ce dixième film. Malheureusement l'histoire est plutôt bâclé et on ne retrouve pas l'ambiance et la qualité des premiers films et même de la série. Il faut attendre le combat final entre le vaisseau de Shinzon et l'Enterprise pour voir du grand spectacle, du très grand même, avec une bataille de vaisseaux digne de ce nom. On retrouve J-L Picard dans toute sa splendeur aux commandes de l'Enterprise, cela faisait longtemps et son opposant n'est rien d'autre que son double mais plus jeune...

La fin est également plus à l'image de la série mais ceci ne fait pas oublier le reste du film qui est beaucoup trop plat, c'est dommage car la qualité de l'image est impeccable, la définition est excellente, le son précis.

Malgré le faite que l'histoire manque de piment il y quand même quelques questions intéressante qui se posent au capitaine Picard, dont une où il est confronter à son double plus jeune et se demande si dans sa situation il aurait fait la même chose ? ou encore lorsque Data lui donne sa version et lui explique que malgré le fait des ressemblances, des clones... chaque être est différent car il agit différemment, pense différemment... c'est compliqué regarder le film !

En conclusion, je ne cache pas ma déception vis à vis de ce film qui est loin d'être le meilleur. Quelques questions relève le scénario et les dernières scènes sont très bien. La qualité du scénario est très moyenne par contre la qualité audio-vidéo est excellente ce qui donne un ensemble pas très homogène, dommage mais les vrais fans trouveront quand même leur bonheur...

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


La qualité de l'image est impeccable.

En effet on retrouve la qualité de la salle de cinéma, c'est vraiment agréable à regarder. Les couleurs sont superbes, les contours très précis, les textures parfaites, une définition précise. Un rendu parfait, difficile d'avoir mieux !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Au menu deux pistes sont présentent au format Dolby Digital 5.1. La première est la version originale avec des sous titres français ou anglais et la seconde est la version française. Ces deux pistes sont de même qualité c'est à dire parfaite. Nous avons là une très bonne présence de chaque élément audio, surtout au niveau des Surround. Les deux pistes sont très dynamiques et les voix sont très claires, c'est ce que l'on demande à une bonne piste audio. Grâce à ce genre de piste la science fiction est à l'honneur...

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
65 min
Boitier
Amaray


La partie bonus est plutôt bien chargée...


Pour commencer on a le droit aux commentaires du réalisateur, bonus classique mais toujours aussi passionnant surtout quand le réalisateur est un passionné. Des passages très techniques raviront les fans et les autres.
7 scènes coupées (20 minutes) qui sont présentées soit par le réalisateur, Patrick Stewart ou encore le producteur. Une scène est vraiment touchante, c'est une scène de confession entre le capitaine J-L Picard et Data.

4 documentaires sont également présents:



Nouvelle frontière : Stuart Baird réalise Nemesis

laisse de nouveau à la parole au réalisateur qui explique comment il est arrivé sur le projet. Les propos sont très - trop - redondant s avec le commentaire pour être vraiment passionnant (11minutes).
Une vision audacieuse de la dernière frontière est de nouveau une occasion pour le réalisateur de revenir sur le film. Il est accompagné par les acteurs qui dressent de lui un portrait plus que flatteur et plus que (8 minutes).
Le dernier voyage de la famille star-trek est sans doute le document le plus amusant de cette édition. On voit en effet les différents comédiens entre eux et il est évident qu'ils forment un réel groupe soudé et qui'ils prennent un vrai plaisir à travailler ensemble (16 minutes).
Alerte rouge ! Tournage de l'intrigue « Nemesis » s'arrête sur les effets speciaux et le tournage du film. Classique (10 minutes).

Et pour finir une galerie de photos.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage