du même réalisateur
  DUMA

dans le même genre
  MIA ET LE LION BLANC
  L'EMPEREUR DE PARIS
  ALPHA
  LES AVENTURES DE JACK BURTO...
  TOMB RAIDER
  JUMANJI : BIENVENUE DANS LA...
  GÉOSTORM
  LES TROIS MOUSQUETAIRES
  LE CAPITAN
  LE ROI ARTHUR : LA LÉGENDE ...

du même éditeur
  COCO
  CARS 3
  L'EMPEREUR
  PIRATES DES CARAÏBES : LA V...
  LA BELLE ET LA BÊTE (LIVE 2...
  VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT ...
  PETER ET ELLIOTT LE DRAGON
  QUANTICO : SAISON 1
  LE MONDE DORY
  ALICE DE L'AUTRE CÔTÉ DU MI...


Dernières Actus
  LES STUDIOS ET PLATEFORMES ...
  DISNEY DÉVOILE LA PHASE 4 D...
  LE CHANTEUR SUD AFRICAIN JO...
  DISNEY DÉVOILE LA BANDE ANN...
  LE FESTIVAL "VAL DE ROCK" E...
  TRÈS COURT INTERNATIONAL FI...
  PREMIÈRE IMAGE DE "WEST SID...
  GLADIATEUR 2 EST CONFIRMÉ

Un homme parmi les loups

Titre Original Never Cry Wolf
Genre Aventures
Pays USA (1983)
Date de sortie mercredi 28 avril 2004
Durée 101 Min
Réalisateur Carroll Ballard
Avec Charles Martin Smith, Brian Dennehy, Zachary Ittimangnaq, Samson Jorah, Hugh Webster, Martha Ittimangnaq
Producteurs Walt Disney Pictures - Amarok Productions
Scénaristes Ralph Furmaniak - Sam Hamm - Richard Kletter
Compositeur Mark Isham
Format Dvd 9
Informations
Complémentaires
D'après le roman de Farley Mowat.
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Non
Non
  Anglais
Oui
Non
Non
  Néérlandais
Oui
Non
Non

Le Film Critique de Geneviève Silva
  Editeur   Disney BVHE
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  101 min
  Nb Dvd  1
   
   

L'histoire : Tyler (Charles Martin Smith) est un biologiste mandaté par le gouvernement pour élucider le phénomène de disparition des caribous lié, selon les autorités, à la sauvagerie des loups. Il part donc s'immerger sur la terre de l'Arctique déserte et glacée et se lance dans une étude qui va le conduire de découverte en découverte.


La critique : A mi-chemin entre le film et le documentaire, Un homme parmi les loups nous transporte sur des étendues désertiques à couper le souffle et nous plonge dans un univers d'une richesse et d'une beauté saisissantes. Après un vol hors du commun aux côtés du farfelu Rosie (Brian Dennehy), Tyler se trouve isolé, perdu dans cette nature sauvage. Tout d'abord excité à l'idée de la mission qui lui incombe, il passe très vite par une phase de questionnement traversée par l'abattement, les doutes, les craintes et les peurs.


Apprivoiser cet environnement hostile ne se fera pas sans peine, il lui faudra lutter contre des forces qu'il n'avait sûrement pas évaluées à cette hauteur. Mais cette expérience de vie lui permet à la fois d'apprendre beaucoup sur le comportement mystérieux, intrigant et fascinant de ces prédateurs incompris et trop vite condamnés par les hommes mais aussi sur lui-même.
Ainsi, après des premiers jours difficiles, ce biologiste en herbe appréhende avec de plus en plus de sensibilité ses nouveaux compagnons à quatre pattes. Qui pourrait d'ailleurs rester insensible à ces regards expressifs, emplis d'humanité, jamais hostiles et qui en disent long sur la vie ? Toutes les aventures extraordinaires qu'ils vont alors lui permettre de partager le conduiront, un an plus tard, à choisir son camp. Pour la petite anecdote, entre autre expérimentation, vous vivrez, à n'en pas douter, un bon moment, lorsque le scientifique se laisse aller à la dégustation de souris qu'il mitonne à "toutes les sauces" !

A cette complicité animale, il faut ajouter une rencontre merveilleuse avec Ootek (Zachary Ittimanqnaq) et Mike (Samson Jorah), deux Inuits. Leurs apparitions et leurs disparitions, à des moments cruciaux de cette aventure, contribuent à la construction de Tyler et, corollairement, ces deux hommes nous offrent un exposé authentique des mythes et de la magie entourant une espèce en voie de disparition. Bref, une rencontre mystique accessible par un art cinématographique rendu envoûtant.

En conclusion : Je ne peux que vous recommander cette odyssée inoubliable qui mêle à la quête de soi une leçon éducative quant à la nécessité de préserver la vie sauvage des loups et une leçon de respect liée aux peuples du Grand Nord qui savent vivre en symbiose avec Mère Nature.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   
Si quelques plans offrent un rendu très satisfaisant, il faut bien dire que, majoritairement, ce sont les défauts qui sautent aux yeux : couleurs instables, définition variable, nombreux défauts de pellicule. Dommage car la section vidéo pénalise ainsi le spectacle qui s'annonçait grandiose (superbes paysages, plans animaliers ...)

Le Son
 

Le Dolby Digital 5.1 est disponible pour chacune des deux versions. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles bénéficient du même traitement ... décevant. Assez peu de dialogue, l'essentiel passant en voix off, avec un centrage correct mais une restitution peu naturelle. Les bruitages ne sont pas mieux lotis, ils sont "à l'étroit" dans un mixage multi-canal très discret, trop discret. Avec un placement imprécis, une définition pas toujours compatible avec une bonne intelligibilité, les informations sonores peinent à participer au spectacle un petit peu à l'image de ... l'image justement ! Seule la musique tire son épingle du jeu, mais c'est bien peu.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   

L'habillage des menus est constitué de superbes photos mais, malheureusement, l'ensemble est assez triste en l'absence de la moindre sonoristation ou animation. Les rubriques disponibles sont :

- Sélection de chapitres : un chapitrage habituel avec vignettes figées.
- Configuration : choix de l'une des deux versions (sans rappel du format audio) et activation, le cas échéant, de l'un des trois sous-titrages.
- Film : lecture du programme principal.

On peut vraiment regretter que le support DVD ne soit pas exploité à sa pleine mesure, difficile de conclure autrement avec une telle interactivité, ou plutôt absence d'interactivité ... 


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage