Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1
L’histoire :
Au Kenya, un jeune garçon, Xan, recueille un guépard orphelin, qu’il nomme Duma. Une tendre complicité se noue entre les deux êtres au sain du ranch familial. Mais Duma grandit, et l’heure de le rendre à la vie sauvage approche.
La critique :
Carroll Ballard, réalisatrice de ce film, n’en est pas à son coup d’essai. Avec, entre autres, L’étalon noir (1980) et L’envolée sauvage (1997) elle a déjà démontré son savoir faire concernant les films animaliers. Et ce sont particulièrement les images qui sont à louer dans cette œuvre. La splendeur sauvage des plaines africaines envahit littéralement l’écran, prenant parfois le pas sur l’intérêt du scénario.
Dans sa structure, le scénario est assez conventionnel, et n’hésite pas à emprunter quelques raccourcis pour simplifier le récit. L’adoption est ultra rapide, et le départ pour rendre Duma à la vie sauvage plutôt brutal. Le fait que le film soit essentiellement destiné aux enfants explique facilement ce choix. Mais quelles que soient les facilités scénaristiques utilisées, le voyage initiatique de ce jeune garçon (excellent Alex Michaeletos) est très intéressant. Avec ses compagnons, il vivra des aventures trépidantes, qui raviront les enfants… un peu moins les parents.
Mais ce sont essentiellement les images qui font l’intérêt de ce film. La splendeur des paysages, la grâce de ces animaux à l’état sauvage… l’imminence du danger. Un superbe travail a été fait de ce côté-là, en veillant à garder une cohérence avec le récit, aussi simpliste soit-il. Le travail effectué avec le Guépard donne lieu à de grands moments, dignes d’un documentaire de National Geographic.
Alors certes, Duma ne révolutionne en rien le film animalier pour enfants, mais permettra toujours à ceux-ci de passer un bien agréable moment, et de découvrir par ce biais un pendant de la vie sauvage africaine. Attention cependant si vous voulez montrer ce film à des enfants en bas âge : le guépard est perçu à juste titre comme un prédateur. Certaines scènes le montrent en train chasser et de dévorer sa proie. Et même si grand soin a été adopté de ne point trop en montrer, il faut quand même savoir que le film comporte des scènes de chasse.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Un image irréprochable. Le master est propre, et la nature avec ses contrastes importants est parfaitement retranscrite à l'écran.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Un son très correct, qui n'en fait pas des tonnes.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Peu de choses au menu :
- Bande annonce (1min30)
- Scènes coupées (1min50) : 2 petites scènes dialoguées, en VO sans sous titres et d'un intérêt très réduit.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage