Le Film
    Critique de José  Evrard
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Standard
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                125 min
            
            Nb Dvd
            
                1
            
         
     
    
 
                            
	
Synopsis
Angleterre, fin du XIX » siècle. L’officier Harry Feversham, destiné à une brillante carrière militaire, doute du bien fondé des actions de l’élite de l’Empire britannique. A la veille de son départ pour le Soudan afin de défendre la forteresse coloniale de Khartoum attaquée par une armée de rebelles, il décide de refuser le combat et de quitter l’armée. Synonyme de déshonneur, son acte l’exclut immédiatement de la haute société londonienne. Trois de ses amis, dont le lieutenant Jack Durrance, et sa fiancée, Ethne Eustace, lui envoient alors quatre plumes blanches, symboles de lâcheté. Désavoué par son père, incompris et tourmenté, Harry apprend que son ancien régiment est tombé aux mains des rebelles soudanais. Il décide alors, malgré ses convictions, de partir sauver ses compatriotes et amis, d'infiltrer les lignes ennemies et ainsi regagner son honneur...
Critique Subjective
Une épopée romanesque... 
C’est tout à la fois une grande fresque historique, une histoire d’amour et un film d’aventures dans la lignée de Lawrence dArabie, avec ses scènes de batailles extrêmement spectaculaires. La mise en scène rythmée a été confiée au talentueux Shekhar Kapur, un des tout premiers réalisateurs indiens à faire irruption sur la scène mondiale (il avait notamment réalisé Elizabeth - 7 nominations aux Oscars) : il a ainsi revisité le genre et porté un regard différent sur une histoire originale.
Un homme et son honneur, une épreuve, un combat
La distribution est éclatante : le film est interprété par des jeunes acteurs prometteurs, de Heath Ledger (Chevalier, A l'ombre de la haine), Wes Bentley (American Beauty) Kate Hudson. (Presque célèbre, Dr T, et les femmes) à Djimon Hounsou (Amistad, Gladiator). Frères du désert (The four feathers) est l’adaptation d’un roman populaire de A.E. W. Masan, intitulé Les Quatre plumes blanches et déjà porté à plusieurs reprises à l’écran. Le film est un remake de Les Quatre Plumes blanches film britannique de 1939 réalisé par Zoltan Korda avec   June Duprez, Ralph Richardson, C. Aubrey  Smith, John Clements, Jack Allen qui exalte les valeurs de l’armée et du courage britannique, ce qui n’est pas vraiment le cas de ce remake. .
 Tout ce chemin pour une plume
Mais Frères du désert est également une réflexion sur les thèmes de la culpabilité et de la rédemption, de la désobéissance, de l’engagement et du renoncement, de la fidélité et de la rivalité, de l’amitié et de l’amour, et une interrogation sur le sens d’une guerre menée aveuglément... Autres atouts de cette grande production, les décors sublimes : du désert (le film a été en partie tourné au Maroc) à la reconstitution de l’Angleterre victorienne, le tout baignant dans une lumière magnifique. Loin des canons manichéens en vogue à Hollywood ( à part peut-être la fin), il n’ya pas de gros méchant désigné (one ne sait que son nom, on ne voit que ses partisans), le film s’attache à décrire le parcours d’un homme qui essaye d’échapper à son destin tracé de fils de général mais qui ne peut se résoudre à être traité de lâche (le symbole des Plumes Blanches de la couardise donné par ses amis et la femme qu’il aime). Il ira jusqu’au bout de lui-même. Au passage, le réalisateur indien égratigne au passage l’impérialisme anglais et son incompréhension aveugle des peuples opprimés et conquis.
Un dernier mot
Un film à découvrir, des images superbes, un désert superbement filmé.
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                16/9 anamorphique couleur
            
            Format Cinéma
            
                2.35:1
						
            
         
     
    
 
                            
	
Robert Richardson Le directeur de la photographie "En éclairant par derrière, j'ai pu obtenir un contraste saisissant entre personnages et paysage".  Certes et si l’image est parfois sublime grâce à ses contrastes il faut avouer que le transfert sur DVD en rend pas justice au travail sur l’image. Il y a quelques effets de moirage sur les fonds bleus, des halos autour des personnages et surtout autour des feux ou des mèches de lampe à huile.
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français                      
5.1
Français                      
5.1
Anglais                       
5.1
Anglais                       
5.1
 
                            
	
Pas moins de 4 pistes sons nous sont proposée Dolby 5.1 et DTS en Vo et Vf. Ceci couplé à la longueur su film (2h et 5 mns) peut expliquer els quelques soucis d’images évoqués ci-dessus. Les pistes DTS apportent un plus indéniable à l’ampleur de cette bande son et à la musique de James Horner. Même si le mixage est bien de 2 db au dessus de sa consoeur Dolby Digital comme il est de coutume chez l’éditeur.  Mais la scène frontale est très bine réparti, les dialogues sont vifs et clairs, et les surrounds permettent de mettre en valeur la musique, le souffle du désert et le fracas des batailles.
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                17 min
            
            Boitier
            
                Amaray
            
         
     
    
 
                            
	
Making of (16’09) : Ce documentaire mélange les images du film, les interviews du réalisateur qui explique les thèmes principaux du film et des images du tournage. Dynamique et intéressant, il est hélas réservé aux anglophiles vu que je n’ai pas réussi à activer les sous-titres pourtant présent. Un bug peut-être ?
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage