Black Eyed Peas : Behind the Bridge to Elephunk

Pays
USA (2004)
Date de sortie
mardi 1 juin 2004
Durée
55 Min
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
55 min
Nb Dvd
1


Originaire de Los Angeles, bien loin du gangsta rap dont ce lieu est un vivier actif, les Black Eyed Peas se sont forgé un style bien à eux et qui dès leurs débuts a attiré nombre de passionnés du hip hop, pour qui le gangsta n'était pas le seul style. Très ancrés dans la funk et la soul, leur musique était vraiment originale, et très créative. De plus, toujours couronnée de paroles plutôt conscientes et même critique envers les clichés du gangsta rap justement.

Les BEP, Will.i.am, Apl.de.ap, Taboo et la nouvelle venue Fergie, ont à leur actif trois albums, "Behind the front", "Bridging the gap" et "Elephunk". D'où le titre de leur DVD "Behind the bridge to elephunk". Ce DVD est en fait une compilation de leurs clips, tirés de ces différents albums, des premiers au plus récents comme "Where is the love" ou "Shut up". Hélas la pochette n'étant pas très explicite, on aurait pu penser y trouver un live, mais non. Seul un morceau est tiré d'un de leurs concerts (et un autre en bonus).

Donc petite déception pour ceux qui voulaient retrouver ces artistes en concert sur un support de qualité. Néanmoins, la compilation de leurs clips est également un bon élément pour rentrer dans l'univers BEP, d'autant que leurs clips - surtout les plus anciens - sont très originaux et toujours jouissifs à regarder. Toujours avec une pointe d'humour, sans réellement se prendre au sérieux, ils nous livrent quelques petits bijoux, sans armes à feu, sans filles dénudées, sans grosses voitures... Les premiers morceaux restent très "hip hop", avec des clips souvent agrémentés de danse hip hop de haut niveau, discipline du hip hop qui est chère au groupe (d'ailleurs ils se débrouillent bien !!!). Les plus récents restent bons, mais perdent un peu de leur signature et se mêlent à ce qui passe à la radio actuellement...

Cette compilation des clips de Black Eyed Peas sera vraiment très agréable à écouter et à regarder ! De bons morceaux, doublés de clips travaillés et originaux. Indispensable pour découvrir ou redécouvrir les Black Eyed Peas.

Tracklisting :

- Let's Get Retarded (Live du Big Day Out Festival 2004, Australie)
- Hey Mama
- Shut Up
- Where Is The Love?
- BEP Empire
- Weekends
- Get Original
- Request + Line
- Fallin' Up
- Joints & Jams
- Karma
- What It Is
- Head Bobs
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Sans surprise l'image est proposée dans un format 4/3. La qualité varie en fonction de l'âge du clip, mais en restant toujours bonne. Pour les clips les plus âgés, on notera un grain prononcé ( parfois voulu par le clip), un léger manque de définition et des fourmillements ("Head Bobs" ou "Karma" par exemple). Les plus récents souffrent juste d'un manque de piqué, mais fournissent globalement une très bonne image au regard du type de programme. Même constat sur les titres en live, avec une image naturelle et brute, et une compression maîtrisée.

Globalement une belle image, et un travail soigné.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0


Une seule piste sonore est proposée sur le DVD en DD 2.0. Une piste - à l'instar de l'image - de bonne qualité dans sa globalité. On pourra lui reprocher néanmoins un manque de dynamisme, et des voix un peu en retrait. Mais rien de grave, c'est pour chipoter. La piste sonore des concerts est quant à elle dans le cas contraire, avec une voix bien présente, mais des instruments en retrait...mais c'est aussi pour chipoter...

Bref, une piste son de qualité qui ne déshonore pas le DVD.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


Les bonus sont classiques mais intéressants, du moins pour les anglophones !

- Making of : en effet, cette partie nous propose le making of de trois des clips des Black Eyed Peas. "Shut Up", "Where is the love" et "Hey Mama", dans lesquels le groupe répond à des questions et expose sa vision de la relation amoureuse, sa vision du hip hop et d'un certain malaise sur le manque d'amour et de solidarité. Un message qui s'inscrit dans ce que le groupe véhicule depuis des années...Seul bémol : aucun sous-titrage et il faudra avoir de bonnes notions de la langue de Shakespeare pour capter le message...c'est fort dommage !

- "Shut up" (Live) : un titre récent, en version live, tiré de la même prestation que le titre live "Let's get retarded".

- Discover Hip hop : petite parodie publicitaire qui crache sur les rappeurs et surtout sur leurs "fans" récents...achetez votre kit pour être Hip hop...en gros voilà le message...un joli kit avec dents en or, cours de dj-ing en 5 leçons, et survêtements xxxlarge pour devenir un vrai "hip hop man". Aussi drôle que réaliste...hélas.

- "Boogie That Be" : après le kit hip hop, un vrai moment de la culture "hip hop". Les trois garçons du groupe nous montrent leur réel talent de danseurs hip hop. A voir absolument pour les amateurs qui n'ont pas eu besoin du kit...pour les autres, vous trouverez votre bonheur dans le kit...

Au niveau des bonus, quelques petites choses intéressantes, et l'éditeur a fait un effort...dommage que celui-ci soit gâché en partie par quelques défauts très gênants comme l'absence de traduction des making of ! Dans les autres petits défauts on pourra noter une navigation complexe, avec impossibilité de passer au clip ou reportage suivant : pas de chapitres à proprement parler.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage