La sologne

Genre
Pays
France (1987)
Date de sortie
mercredi 7 juillet 2004
Durée
55 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
55 min
Nb Dvd
1


La Sologne et Bernard Edeine

Né en Normandie, Bernard Edeine poursuit des licences en droit et en Anglais, avant d’apprendre le chinois à l’école des langues orientales. Il arrive en Sologne en 1934 où il est nommé professeur au collège de Romorantin. L’année suivante il épouse une enseignante blésoise et en même temps la Sologne. Il entreprend alors, par l’intermédiaire de ses élèves, une enquête sur les traditions populaires dont il souhaite garder la trace avant qu’elles ne se perdent.

Parcourant la région a vélo, il devient ethnologue et révolutionne la méthodologie de cette discipline qu’il apprend "sur le tas". Il poursuivra ses études durant la guerre de 40 et entre au CNRS en 1950. La masse de connaissance qu’il a accumulé sur la Sologne l’amènera à présenter une thèse de doctorat es lettres d’Etat, qu’il soutiendra brillamment en 1960.

C’est en 1987, alors qu’il a 78 ans, que Jean-Michel Barjol fait appel à lui pour ce documentaire sur la Sologne. L’ethnologue y livre une partie de ses connaissances en explorant les lieux reculés et peu connus de la région : château, église, maison ancienne. A travers la visite d’un écomusée et des dialogues avec la population locale, Bernard Edeine nous ramène à la fin du moyen âge pour nous faire découvrir la vie de ces français dont le quotidien était souvent misérable.

Critique subjective

Pris dans son ensemble, le documentaire est assez intéressant et apporte de nombreuses informations sur la vie des solognots. Malheureusement, le film manque d’un plan bien construit. On passe souvent du coq à l’âne sans voir de structure sous-jacente au propos. Le plus horripilant est sans doute la façon de filmer du réalisateur, en particulier lors de la visite de l’écomusée. Alors que le guide nous présente les différents objets d’une maison solognote typique, la caméra reste désespérément fixée sur lui au lieu de nous montrer les objets dont il parle : frustrant !

Si l’on ajoute à cela les problèmes de prise de son (voir plus bas) et la qualité d’image assez médiocre, il devient parfois difficile de ne pas abandonner le visionnage avant la fin. Ceux qui auront le courage d’aller jusqu’au bout auront toutefois pu s’imprégner un peu du mode de vie des habitants de cette région. Dans tous les cas, ce DVD s’avèrera intéressant à ceux qui sont attachés à cette boucle de la Loire et qui passeront outre les défauts techniques et artistiques.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image de ce DVD est de qualité assez médiocre. Les couleurs sont ternes et donnent à l’ensemble (tourné en automne) un aspect déprimant. Certaines parties du film (en particulier dans les marais) souffrent de nombreuses tâches et rayures. Ce n’est heureusement pas toujours le cas et l’ensemble se rattrape un peu en ne présentant aucun problème de compression (ce qui aurait été un comble, vu la durée du programme). La définition n’est toutefois pas toujours très bonne et on remarque parfois un fourmillement dans le ciel. En définitive, la qualité générale n’est guère meilleure que sur une bonne cassette VHS.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Le DVD ne propose qu’une seule piste en Dolby Digital Mono. La musique est assez discrète et l’essentiel de la bande son est constitué par le récit de Bernard Edeine. Le texte en est intéressant, mais il est regrettable que la prise de son suive la caméra et ne reste pas liée aux personnages. On se retrouve donc parfois dans des situations où la caméra s’éloigne des sujets pour dévoiler l’environnement et les dialogues en deviennent presque inaudibles. Cela est d’autant plus gênant que le fort accent de certains habitants nécessitent une grande concentration (ou une grande habitude) pour saisir le sens de leurs propos.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


Pour compléter le documentaire principal, l’éditeur BQHL nous propose plusieurs fiches d’informations à lire sur l’écran de votre diffuseur :

A propos du film

Cette partie résume la façon de raconter de Bernard Edeine et la façon dont le film est construit. Après avoir résumé le contenu du film, le texte nous donne une biographie de l’ethnologue historien.

Biographie de Jean-Michel Barjol

Cette série d’écran de texte nous résume la biographie du réalisateur du documentaire. On y apprend de nombreux détails sur sa façon de tourner.

Filmographie du réalisateur

Cette section donne la liste de tous les films, documentaires et court-métrages réalisé par Jean-Michel Barjol.

BHQL présente

Il s’agit d’une série de bandes annonces sur les productions récentes de l’éditeur : « Une femme résistante », « Journal d’un mineur », « Le moyen âge », « Autour de mon clocher », « Planète en danger » et « anatomie d’un miracle »

 

Un mot sur les supplémentsMême si ceux-ci apportent des informations intéressantes, on regrette que l’éditeur ne les ait pas doublés de documents textuels au format DVD-ROM qu’il aurait été possible d’imprimer sur un ordinateur. Les textes sont en effet écrits très petits et assez difficile à lire, du fait de la limite de résolution d’un DVD.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage