Paysans d'autrefois

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mercredi 7 juillet 2004
Durée
55 Min
Réalisateur
Producteurs
France Télévision
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
55 min
Nb Dvd
1


Les communautés familiales et agricoles

 

Ces communautés se sont constituées en France bien avant l’époque féodale. L’application du droit coutumier, puis l’instauration du code civil en ont fait disparaître beaucoup, mais sous des formes différentes, certaines ont subsisté jusqu’au début du XXème siècle. Dans ce documentaire, l’historienne Henriette Dussourd nous entraîne au hameau de la Goutte, au cœur de la montagne Thiernoise (près de Thiers), où la famille Dunaud, descendante de ces associations depuis plus de quatre siècles, continue à vivre dans le respect des traditions de ses ancêtres. Ces familles ont échappé au servage, résisté aux grands pillages de la guerre de Cent Ans et vécu en défrichant les montagnes d’Auvergne.

Les communautés familiales et agricoles ont été fondées au Xième siècle lorsque le servage devint plus rigoureux. C’était un moyen de résister au droit de mainmorte qui permettait aux seigneurs d’hériter de leurs serfs. La communauté devenait une sorte de société civile : tout appartenait à tout le monde et personne ne possédait rien. Ils cultivaient la vigne, le chanvre, les céréales, faisaient de l’élevage et vivaient pratiquement en autarcie, n’achetant que le sel et le fer…

Critique subjective

Pris dans son ensemble, le documentaire est assez intéressant et apporte de nombreuses informations sur ces communautés dont les cours d’histoire ne parlent généralement pas. Malheureusement, le film manque d’un plan bien construit. Un sujet semble en entraîner un autre : une discussion sur les Maîtresses amènentsur le sujet du travail des femmes, puis de leurs habits, sans qu’on comprenne où le réalisateur veut en venir. Cela donne parfois l’impression que l’on visite un écomusée en passant au hasard d’une maison à une autre.

Mais le plus gros souci est le manque de rythme de l’ensemble : c’est lent, on a parfois du mal à comprendre ce qui est dit, de longs plans nous montrent des dialogues entre deux paysans qui n’apportent pas grand chose en explications, certains intervenants ont beaucoup de mal à exprimer leurs pensées.

Si l’on ajoute à cela les problèmes de la prise de son (voir plus bas), il devient parfois difficile de ne pas abandonner le visionnage avant la fin. Ceux qui auront le courage d’aller jusqu’au bout apprendront toutefois beaucoup sur ces curieuses communautés qui ont su résister aux pressions seigneuriales. Dans tous les cas, ce DVD s’avèrera de toute façon indispensable à ceux qui sont passionnés d’Histoire de France et qui passeront outre les défauts techniques et artistiques pour découvrir un sujet très rarement évoqué dans les livres d'Histoire.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’image de ce DVD est de bonne qualité. Les couleurs sont fidèles, même si elles ne sont jamais très vives. On nous parle des multiples couleurs des vêtements de marché des femmes de paysans, mais nous n’aurons pas la chance de les voir ! On voit ici et là quelques tâches et rayures, mais dans l’ensemble, le film a été bien conservé et correctement transféré en numérique. L’image ne présente aucun problème de compression (ce qui aurait été un comble, vu la durée du programme). La définition est assez bonne et permet d’apprécier les décors campagnards et le visage raviné des vieux paysans.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le DVD ne propose qu’une seule piste en Dolby Digital 2.0 stéréo, sans doute constitué à partir d’une source monophonique. La musique est assez discrète et l’essentiel de la bande son est constitué par le récit d’Henriette Dussourd. Le texte en est intéressant, mais il est regrettable que la prise de son suive la caméra et ne reste pas liée aux personnages. On se retrouve donc parfois dans des situations où la caméra s’éloigne des sujets pour dévoiler l’environnement et les dialogues en deviennent presque inaudibles. Cela est d’autant plus gênant que le fort accent de certains habitants nécessitent une grande concentration (ou une grande habitude) pour saisir le sens de leurs propos.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


Pour compléter le documentaire principal, l’éditeur BQHL nous propose plusieurs fiches d’information à lire sur l’écran de votre diffuseur :

 

A propos du film

Cette partie résume l’histoire des communautés familiales et agricoles et la façon de vivre de ces communautés. On y retrouve en fait le contenu du documentaire sous la forme d’un texte nettement mieux construit que le documentaire lui-même.

Biographie de Jean-Michel Barjol

Cette série d’écrans de texte nous résume la biographie du réalisateur du documentaire. On y apprend de nombreux détails sur sa façon de tourner.

Filmographie du réalisateur

Cette section donne la liste de tous les films, documentaires et court-métrages réalisés par Jean-Michel Barjol.

BHQL présente

Il s’agit d’une série de bandes annonces sur les productions récentes de l’éditeur : « Une femme résistante », « Journal d’un mineur », « Le moyen âge », « Autour de mon clocher », « Planète en danger » et « anatomie d’un miracle »

Un mot sur les suppléments

Même si ceux-ci apportent des informations intéressantes, on regrette que l’éditeur ne les ait pas doublés de documents textuels au format DVD-ROM qu’il aurait été possible d’imprimer sur un ordinateur. Les textes sont en effet écrits très petits et assez difficile à lire, du fait de la limite de résolution d’un DVD.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage