K1 World GP : Intégrale Paris 2002 (Collection Karaté Bushido)

Pays
France (2004)
Date de sortie
mercredi 7 juillet 2004
Durée
129 Min
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
129 min
Nb Dvd
1


Synopsis : Retrouvez les meilleurs combattants du K-1 à travers 6 super fights lors du K-1 World GP 2002 au palais omnisport de Paris Bercy.

Le K1

Le K1 est un sport de combat qui nous vient du Japon. Créé au début des années 80, ce sport est à la base un art martial qui mélange Karaté, Kick Boxing et Muay Thaï. Ce n'est pas de l'ultimate ou free fighting, puisqu'un certain nombre de coups sont exclus : pas de coude et de coup de tête, pas d'utilisation des cordes, pas de projections, pas d'écrasements. Le K1 pourrait même paraître relativement civilisé, car c'est en fait un sport avec pas mal de règles, qui précisent notamment que les matchs se déroulent en trois ou cinq rounds de 3 minutes, que les combattants doivent porter des gants, que le médecin peut faire arrêter le match ou bien que la victoire aux points est possible ! Pas de KO obligatoire, pas d'achèvements au sol de l'adversaire, et malgré toute l'énergie déployée à le mettre KO, cela reste un sport noble et respectueux de l'adversaire, au même titre que les autres sports de combat comme la boxe anglaise ou le karaté. Il se démarquait également un peu de ces autres disciplines par des combattants plutôt musclés et frappant fort. Il est vrai qu'au fil des années, le K1 et le business se sont liés, au grand damne des amateurs, et des "stars" sont apparus. Hélas, ceux-ci sont vraiment loin de maîtriser une technique, hormis de frapper - sans aucun doute - très très fort...mais ça ne suffit pas, et pour preuve les résultats médiocres de Sapp (avec un magnifique KO par pleurnichage...) et Tyson qui n'a jamais osé monter réellement sur le ring....juste un effet d'annonce...

Le DVD

Le DVD propose le K1 World GP 2002 qui s'est déroulé à Bercy. Au total (seulement) 6 combats avec les acteurs actuels du K1 englobés dans 2 heures de spectacle :

- Stefan Leko vs Ernesto Hoost : Hoost une véritable légende du K-1 au Japon, (triple vainqueur du K-1). Il fût l'un des premiers européens a remporté des victoires là bas. C'est une véritable légende du K1, qui accuse un certain âge mais reste quand même un adversaire craint !

- Alexey Ignashov vs Bjorn Breggy : Ignashov est la force tranquille du K-1. redoutable combattant, très posé, et qui ne fait pas brute épaisse ;) Egalement un adversaire très craint dans le circuit.

- Remy Bonjasky vs Petar Majstorevic : Remy Bonjasky est un adversaire de haut niveau. Un jeu de jambe incroyable, très significative de l'école hollandaise.

- Cyril Adibi vs Nick Murray : le moins beau des combats. Rapide et surtout sans aucune technique...ils cognent, ça c'est sûr, mais seul un coup sur 10 fait mouche...

- Grégory Tony vs Azem Maksutaj : un combat impressionnant de peur la différence de gabarit des deux adversaires ! 20 cm d'écart ! Mais la rapidité et la technique de Maksutaj fait que le vainqueur du combat ne sera peut être pas le plus grand !

- Jerome le Banner vs Mark Hunt : La belle entre deux monstres ! Que dire : Mark Hunt, le néo-zélandais, encaisseur de première. Suite à une première défaite, il remonte sur le ring face à Le Banner, véritable machine de combat, après l'avoir mis KO lors de la revanche. Et beaucoup ne peuvent pas se vanter d'avoir battu Le Banner avant la fin du temps... ni même après... Bref Jeronimo veut laver cet affront !

En bref, un DVD plutôt destiné aux amateurs de sports de combat pied/poing, spectaculaire, mais avec des règles. Nul doute que les participants sont des athlètes hors normes, qui ne sont pas là par hasard, et que le K-1 peut être considéré comme un sport, (MMA même, Mixed Martial Art), à ne pas confondre avec l'UFC ou le Pride. Certains combats sont ennuyeux, mais au même titre que la boxe c'est la règle du jeu, et d'autres sont impressionnants. On regrette de ne pas avoir vu la participation d'autres pointures du K1 comme Mirko "Cro cop" Filipovic.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L'image est proposée en 4/3, dans un format 1.33. On remarque que celle-ci manque de définition et souffre de pas mal de défauts d'encodage : il n'est pas optimal. Sur taille réduite (inférieur à 72 cm) ça ne devrait pas poser de problèmes, mais sur de grandes images, les artefacts, le bruit et les fourmillements deviennent gênants.

En bref, une image décevante, et qui même au regard du type de programme, reste de faible qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


La piste son est proposée en DD 2.0 surround. C'est la piste son que l'on peut entendre lors de la télédiffusion de ce K-1 World GP. Pas mal de souffle . La centrale fait passer 80% du message sonore, les frontales s'occupent de faire passer l'ambiance de la salle et les cris des entraîneurs; quant aux arrières, elles restent presque muettes.

Bref, aucun travail particulier n'a été apporté à la piste audio. Un son "brut", qui permet juste d'entendre les commentaires clairement, et nous mettre légèrement dans l'ambiance.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Amaray


La section bonus est assez pauvre, et ne propose qu'une interview de Jerome Le Banner au Japon, juste avant un K1. Très courte, on y apprend quelques petites choses, mais rien de très intéressant. Dommage que l'on ait pas d'interviews ou de reportages sur les participants du K1 World GP 2002.

Juste une petite remarque, que l'on peut se permettre derrière son écran de PC : honnêtement, Jérome, le look lors de l'interview - cf. encadré - c'est pas trop ça ! Ca fait un peu minet des plages ;) Au passage, ne comptez pas sur moi pour lui dire en face !!!
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage