Dirty South Shit

Pays
France (2004)
Date de sortie
mardi 29 juin 2004
Durée
80 Min
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1



"Dirty South Shit

" édité par 2good, est une compilation de clips d'artistes appartenant au courant "south" du rap US. Le son "south" a explosé publiquement durant ces dernières années, notamment grâce à des artistes comme Nelly, Juvenile, Chingy ( mais existe depuis des années avec d'autres artistes comme Master P, 8Ball & MJC, etc). Il vient principalement de Louisiane et du Texas, et se caractérise par une prédominance des basses, et un rythme soit très lent, soit très rapide (en caricaturant un peu). Les clips eux se caractérisent plutôt par de grosses voitures et des fessiers en train de trembler sur le rythme...toujours en caricaturant, enfin .... un peu moins, d'ailleurs le son ne se nomme pas "dirty south" pour rien...


Autant être clair, certains clips n'ont rien à faire sur le DVD si l'on s'en tient au titre de celui-ci : DMX, Sheek (des LOX), Scarface, Freeway, Juelz Santana et Cam'ron. Donc pour les amateurs uniquement de South, ces clips feront office d'intrus. Pour les amateurs de hip hop en général, cela reste de bons clips, donc on ne se plaindra pas trop... Néanmoins nous tenions à signaler ce manque de cohérence, d'autant plus que l'éditeur a déjà ce genre de "méfait" à son actif.


En ce qui concerne les clips, les amateurs de south seront quand même ravis de retrouver de fameux représentants du sud actuels, Ludacris, Lil'Jon ( et son fameux "YYeeaaaahhhhhhhhhh" que tout le gratin du hip hop s'arrache en featuring et à la production en ce moment. D'ailleurs l'artiste n'est pas sans rappeller ODB dans son comportement et même sa voix, mais c'est un autre débat...), Juvenile, Big Tymers. D'autres noms un peu moins répandus, comme Iconz, Red Cafe ou Bone Crusher, qui raviront plutôt les amateurs et feront peut être découvrir des noms aux autres moins adeptes de ce son.


Et dans les titres que l'on ne peut pas réellement qualifier de "south", on retrouvera Sheek et tout le D Block en featuring, DMX et son survitaminé "Where the hood at" mixé avec un hommage à un ami décédé. RIP KATO. Du DMX tout craché, on aime ou on aime pas.


Les clips restent basés principalement autour de 2 - 3 thèmes : les voitures ( bien que peu présentes ici), mais surtout les filles... "Right Thurr remix", de Chingy avec Trina (autre figure féminine du south ), "P. Poppin" de Ludacris ( version censurée qui s'appelle "Booty Poppin" et non "Pussy Poppin"), et une grande partie de tous les autres clips "south" regorgent de filles en bikini.


En bref, exit le rap revendicatif et conscient, et place à la fête et à la flambe, mais le titre annonçait la couleur. Anciens ou récents, la compilation est une bonne manière de posséder les oeuvres de divers artistes du courant south (et d'autres).

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L'image est proposée dans un format 4/3 (1.33). Si l'on prend la globalité du DVD, l'image est bonne, avec des clips offrant une qualité correcte, et d'autres présentant néanmoins quelques défauts. Dans les clips "bons", rien à signaler. Pas (ou peu) de défauts de compression, une belle image bien définie. D'autres clips, dont DMX et le 1er Lil'Jon offrent également une qualité correcte, mais seront entachés par des défauts d'encodage générant des mosaïques de pixelisations par moment en bas de l'image. C'est bref et non continu, mais désagréable à regarder. D'autres clips, Sheek, Juelz, Red Cafe et Freeway, présentent de légers mais visibles artefacts, probablement dûs à une compression mal maîtrisée. La plupart de ces défauts resteront discrets, mais deviendront assez visibles sur un diffuseur de grande taille ( > 70 cm ). Et enfin, un dernier "lot" présente une image sans défaut de compression, mais manquant de définition, assez lisse et floue même pour certains ( Lil'kim par exemple , ou Scarface, mais ceci étant plus dû à son ancienneté ).

En bref, l'ensemble n'est pas parfait, mais hormis les quelques défauts cités, l'image reste tout à fait honorable, voire bonne. Dommage que la bonne qualité de certains clips ne soit pas présente sur tous.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0


La piste sonore est proposée dans un format PCM 48kHz. Celle-ci est logiquement très chargée en basses, et d'ailleurs si vous redirigez le signal vers un caisson, celui-ci s'en donnera à coeur joie ! Certains clips notamment bénéficient d'informations très riches dans le bas du spectre : Youngbloodz, Sheek et les deux morceaux de Lil'Jon. D'ailleurs la basse peut par moment être trop présente, au détriment du reste du signal; mais c'est aussi ce type de musique qui veut cela... La piste est de bonne qualité dans l'ensemble. Le niveau sonore peut varier en volume d'une piste à l'autre par moment (Scarface est mixé assez bas), et certaines manque de spatialisation (Sheek ou Ludacris notamment). Et enfin signalons juste que : Iconz manque de basses, Big Tymers et Lil'kim ont un son étouffé.





En bref, la piste sonore n'est pas parfaite, est en dessous des versions CD des morceaux, mais reste de qualité honorable. Les amateurs de basses bien lourdes seront servis.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Néant, rien à se mettre sous la dent.

On signalera juste un chapitrage pour les clips.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage