Norman Granzí Jazz In Montreux : Ray Bryant

Genre
Pays
Suisse (1977)
Date de sortie
mardi 28 septembre 2004
Durée
50 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
50 min
Nb Dvd
1


Norman Granz et le festival de Montreux

 

Norman Granz n’est pas un musicien de Jazz, mais un amoureux de cette musique à laquelle il s’intéresse dés 1937. En 1942 il supervise une séance d’enregistrement avec Nat King Cole, Lester Young et Red Callender et contribue dés 1944 à la popularisation de cette musique en fondant les concerts « Jazz at the Philharmonic », qui favorise l’improvisation.

Il cherchera toujours à confronter les talents en réunissant les plus grands musiciens de jazz sur la même scène et fera publier en disque ces concerts exceptionnels. En 1946 il crée la marque Clef, puis Verve, Norgran et enfin Pablo (1973-1986). Norman Granz jouera également un rôle dans la fin de la ségrégation des noirs aux Etats-Unis en bannissant toute barrière raciale dans ses concerts. Il participe enfin à l’exportation du jazz en organisant de nombreuses tournées dans le monde entier. Cela lui permettra de rencontrer des artistes étrangers et de devenir l’impresario d’Yves Montant aux Etats-Unis.

Sur la fin de sa vie il se retire en Suisse où il participe à l’organisation du festival de jazz de Montreux, sur les bords du lac Léman. Ce sont les concerts de cette époque que l’éditeur Eagle Vision nous propose désormais en DVD.

Ray Bryant

Ray Bryant est un pianiste de jazz qui n’a sans doute pas reçu la reconnaissance qu’il méritait. Il fut l’un des pilier de la scène jazz de Philadelphie dans les années 1940 et 1950 lorsqu’il jouait au « Blue Note ». Il a joué avec Charlie Parker, Miles Davis, Dizzue Gillespie ou Sonny Rollins. Par la suite, il fut engagé dans le trio de Jo Jones.

Il puise une partie de son inspiration dans le gospel et le « negro spiritual », mais aussi dans le blues. Norman Granz a invité Ray Bryant à plusieurs reprises au festival de Jazz de Montreux où il l’a enregistré pour son label Pablo.

Les morceaux

Lors de ce concert, Ray Bryant est seul au piano :

- Take the A train
- Georgia on my mind
- Jungle town jubilee
- If I can just make it into heaven
- Django
- Blues n°8
- Satin Doll
- Sometimes I feel like a motherless child
- St. Louis blues
- Things ain't what they used to be

Critique subjective

 

Ce concert est un vrai plaisir pour celui qui aime le jazz et le piano. Ray Bryant y démontre son très grand talent en réinterprétant de grands classiques comme « Satin Doll » ou « Georgia on my mind » et en y incorporant toute sa passion. Son jeu est à la fois fluide et inspiré, souple et passionné. Les improvisations sont parfaitement menées et témoignent d’une belle maîtrise de l’harmonie. Ray Bryant parvient également à personnaliser ses morceaux en nous donnant quelques explications sur ses inspirations, tant au point de vue du choix des morceaux que sur le style de l’interprétation. Finalement, on a l’impression avec ce DVD d’avoir été invité à une écoute privée avec l’un des plus grands pianistes de jazz : c’est une sensation unique et inoubliable ! Dommage que cela soit si court (moins d’une heure) !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Pour ce genre de spectacle, l’image est sans doute un petit plus sympathique mais reste assez accessoire. Le Jazz est une musique qui s’écoute plus qu’on ne regarde les musiciens. L’image est de qualité assez médiocre, avec des couleurs qui bavent un peu, quelques tâches et rayures et un certain manque de définition. On ne note toutefois pas de problème de compression. Il est toutefois regrettable que les cameramen se soient un peu trop souvent placés de façon à filmer les spots de la scène plutôt que le musiciens !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
5.1


Le DVD nous propose trois pistes sonores : PCM stéréo, DTS 5.1 et Dolby Digital 5.1.

La piste en PCM, avec un débit de 1500 kbs donne une excellente définition à la musique, avec une précision supérieure à ce qu’on pourrait obtenir avec un CD-Audio. L’équilibre tonal y est parfait et la spatialisation très bien restituée. La piste DTS plein débit conserve cette très bonne dynamique en y ajoutant un soupçon de volume qui permet de donner vraiment l’impression qu’on est dans la salle de spectacle. L’éditeur a choisi de ne pas forcer sur le remixage et les enceintes surround sont donc très peu sollicitées. Le résultat est remarquable, mais ne vous attendez pas à être « sur » la scène comme dans le DVD du concert de Diana Krall, qui reste une référence en concert de jazz sur DVD.

En dolby Digital 5.1, il y a un léger manque de définition dans les hautes. Les basses sont aussi plus présentes que les hautes fréquences, ce qui conduit à une légère déformation du son du piano. Cette piste est à éviter et il vaut mieux choisir la piste en PCM si vous n’avez pas de décodeur DTS sur votre amplificateur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


En plus d’un chapitrage des musiques et de menus animés et sonorisés, l’éditeur Eagle Vision nous propose une présentation de Norman Granz par Nat Hentoff  (en VOST), une galerie de portraits peints par David Stone Martin et des photographies de musiciens à Montreux prises par George Brunschweig. Le concert est également introduit par Nat Hentoff (en VOST) qui nous présente les musiciens.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage