Norman Granzí Jazz In Montreux : Oscar Peterson Trio

Genre
Pays
Suisse (1977)
Date de sortie
mardi 28 septembre 2004
Durée
73 Min
Réalisateur
Producteurs
Jean-Marc Bel
Scénaristes
Oscar Peterson
Compositeur
Oscar Peterson
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
73 min
Nb Dvd
1


Présentation :

 

Norman Granz est une figure unique dans l’histoire du jazz, de tous les non musiciens, aucun autre n’aura eu plus d’importance que lui dans le domaine du disque. C’est lui qui a créé le label ‘’Verve’’, mais il est aussi organisateur de concerts, qu’il filmait et enregistrait. Ces performances captées au prestigieux Festival de jazz de Montreux permettent pour la première fois d’apprécier en DVD une partie de cet héritage.

 

Setlist:

 
  • Falling in love with love
  • Old folks
  • Indiana
  • There is no greater love
  • You look good to me
  • People
  • Reunion blues
  • Teach me tonight
  • Sweet Georgia Brown




Avis subjectif:

 

Enfin une collection de DVD de concert de Jazz digne de ce nom. Oscar Peterson est parmi les jazzmen les plus connus et les plus appréciés, et c’est avec grand plaisir qu’on le retrouve dans ce concert enregistré à Montreux en 1977. Au début il interprète ses morceaux au piano en solo puis après une ovation du publique c’est deux grands noms de la contrebasse qui vient le rejoindre. Sur la scène Oscar Peterson, Niels Pederson et Ray Brown, deux contrebasses et un piano pour un mélange efficace. Les morceaux sont exceptionnels et les solo de contrebasse s’enchaînent à une vitesse…Ici pas de voix ce n’est que de l’instrumentale mais on est dans la musique pure, un vrai moment de plaisir. La setlist est assez classique et la version de ‘’You look good to me’’ est le meilleur moment du concert. Le seul véritable inconvénient sans parler de la qualité de l’image est la durée du concert qui dure un peu plus d’une heure, le reste est un pur régal musical.

 

En conclusion, ce concert est un pur moment de musique chose qui est de plus en plus rare. La musique est bonne et la piste PCM restitue à merveille les basses et la finesse du clavier. Ce DVD est donc incontournable pour les amateurs de bonnes musiques, dommage que cela soit si court.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La qualité de l’image est très moyenne, mais il ne faut pas oublier que le concert date de 1977, c’est pourquoi finalement la qualité est très honorable surtout pour ce genre de concert où le style musical n’est pas le plus en vogue malheureusement et où les moyens techniques ne sont pas les plus gros. Quelques petits défauts de définitions et des couleurs froides pour un ensemble moyen vu la date du concert.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
5.1


Au menu trois pistes sont disponibles : une piste au format PCM stéréo, une 5.1 DTS et la dernière au format Dolby Digital 5.1.

 

La piste PCM est vraiment d’excellente qualité. Le débit de 1500 kbs offre une finesse et surtout une dynamique hors du commun. L’image stéréo est tout simplement parfaite.

 

La piste DTS est de qualité quasi identique à la PCM. Cette piste bénéficie toujours d’une bonne dynamique, les Surround sont quasi inexistants et ne donne pas l’ambiance du concert et la stéréo est de moins bonne qualité.

 

La piste 5.1 est très décevante car la piste ne bénéficie plus d’une dynamique correcte, les Surround ne servent à rien et la stéréo est ponctuée d’un léger souffle, une piste assez désagréable.

 

En conclusion la piste PCM avec son image stéréo retranscrit à merveille l’ambiance du concert, c’est la piste de ce DVD pour une écoute agréable. Les deux pistes 5.1 sont de moins bonne qualité, les Surround quasi inexistants ne retranscrivent rien de plus, pas beaucoup d’intérêt donc pour ces deux derniers formats.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


Pour cette collection de concert de Jazz les bonus sont assez faibles, nous avons au menu :

 

Une présentation de Norman Granz par Nat Hentoff .

 

Une galerie d’image représentant des portraits peints par David Stone Martin et des photographies de musiciens prises à Montreux par George Brunschweig.

 

Et pour finir le concert est introduit par Nat Hentoff qui nous fait une présentation des musiciens.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage