Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
48 min
Nb Dvd
1
Présentation :
Norman Granz est une figure unique dans l’histoire du jazz, de tous les non musiciens, aucun autre n’aura eu plus d’importance que lui dans le domaine du disque. C’est lui qui a créé le label ‘’Verve’’, mais il est aussi organisateur de concerts, qu’il filmait et enregistrait. Ces performances captées au prestigieux
Festival de jazz de Montreux permettent pour la première fois d’apprécier en DVD une partie de cet héritage.
Setlist:
- Meddley
- Over the rainbow
- Offertory meditation
- Tea for two
- Little Joe from Chicago
- The man I love
- What’s your story
- Morning glory
- Honeysuckle rose
Avis subjectif:
Eagle Vision nous offre avec Mary Lou Williams la porte ouverte à la découverte d’une musicienne vraiment talentueuse. En effet Mary Lou est considérée comme la plus grande musicienne de jazz pour son travail au niveau de l’arrangement et surtout pour son jeu au piano avec une main gauche puissante. Dans ce concert enregistré à Montreux en 1978 on retrouve Mary Lou Williams au piano et en solo. Quel régal, elle n’est pas la meilleure musicienne de jazz pour rien, deux titres sont vraiment hors du commun, ‘’The lord is heavy’’ et ‘’Offertory meditation’’ où l’ambiance spirituelle est vraiment présente. Le concert ne dure que 50 minutes mais les titres s’enchaînent à une vitesse impressionnante. On ne s’ennuie à aucun moment et la musique est vraiment accessible, c’est vraiment un concert historique, simple et à la fois parfait.
En conclusion, Eagle Vision frappe vraiment fort avec ce concert, toutes les chansons sont vraiment superbes, faciles d’accès et on se régal du début jusqu’à la fin. Ce DVD est à avoir absolument surtout que la collection est vraiment à prix réduit, à ne surtout pas manquer.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
La qualité de l’image est meilleure que le reste de la série Norman Granz mais reste cependant moyenne. Le concert date de 1978, les couleurs sont assez chaudes mais on retrouve les petits défauts de définitions, des défauts de pixellisation.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Au menu trois pistes sont disponibles : une piste au format PCM stéréo, une 5.1 DTS et la dernière au format Dolby Digital 5.1.
La piste PCM est vraiment d’excellente qualité. Le débit de 1500 kbs offre une finesse et surtout une dynamique hors du commun. L’image stéréo est tout simplement parfaite.
La piste DTS est de qualité quasi identique à la PCM. Cette piste bénéficie toujours d’une bonne dynamique, les Surround sont quasi inexistants et ne donne pas l’ambiance du concert et la stéréo est de moins bonne qualité.
La piste 5.1 est très décevante car la piste ne bénéficie plus d’une dynamique correcte, les Surround ne servent à rien et la stéréo est ponctuée d’un léger souffle, une piste assez désagréable.
En conclusion la piste PCM avec son image stéréo retranscrit à merveille l’ambiance du concert, c’est la piste de ce DVD pour une écoute agréable. Les deux pistes 5.1 sont de moins bonne qualité, les Surround quasi inexistants ne retranscrivent rien de plus, pas beaucoup d’intérêt donc pour ces deux derniers formats.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray
Pour cette collection de concert de Jazz les bonus sont assez faibles, nous avons au menu :
Une présentation de Norman Granz par Nat Hentoff .
Une galerie d’image représentant des portraits peints par David Stone Martin et des photographies de musiciens prises à Montreux par George Brunschweig.
Et pour finir le concert est introduit par Nat Hentoff qui nous fait une présentation des musiciens.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage