dans le même genre
  LES AVENTURES DE JACK BURTO...
  TOMB RAIDER
  JUMANJI : BIENVENUE DANS LA...
  GÉOSTORM
  LES TROIS MOUSQUETAIRES
  LE CAPITAN
  LE ROI ARTHUR : LA LÉGENDE ...
  PIRATES DES CARAÏBES : LA V...
  LIVE BY NIGHT
  KONG : SKULL ISLAND

du même éditeur
  THOMAS PESQUET, L'ETOFFE D'...
  VOYAGE OF TIME : AU FIL DE ...
  LES CHEMINS DE L'ÉCOLE VOLU...
  ILS S'AIMENT DEPUIS 20 ANS
  L'ALGERIE VUE DU CIEL
  JACKIE
  SHERLOCK SAISON 4
  DIX POUR CENT SAISON 2
  LA FILLE DE BREST
  MA VIE DE COURGETTE


Dernières Actus
  SHOOTER SAISON 2 EN COFFRET...
  COFFRET DVD INTÉGRALE COLLE...
  LE GRAND LIVRE DES TECHNIQU...
  LE RÉCIT DANS LES SÉRIES DE...
  LE RÉCIT DANS LES SÉRIES PO...
  EASEUS DATA RECOVERY WIZARD...
  AUDIALS ONE 2019 : ENREGIST...
  PARIS AUDIO VIDÉO SHOW 2018...

Le clan des rois

Genre Aventures
Pays Grande Bretagne (2004)
Date de sortie mercredi 15 décembre 2004
Durée 90 Min
Réalisateur John Downer
Avec Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle
Producteurs BBC
Scénaristes Simon Nye
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Film Critique de Jean-Luc Richter
  Editeur   France télévisions Distribution
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  90 min
  Nb Dvd  1
   
   

L’histoire

Dans la savane africaine, une communauté de lions vit paisiblement au pied d’un grand rocher près du fleuve, dans un environnement riche en nourriture. Les jeunes du clan, la petite lionne Suki et son frère Linus, ne pensent qu’à s’amuser et ruinent avec plaisir les leçons de chasse de leur mère.

La tranquillité du clan est toutefois perturbée par l’arrivée de deux lions vagabonds qui sont parvenus à franchir le fleuve infesté de crocodiles et qui ont décidé de défier les deux vieux lions de la communauté. Rapidement débordés, les deux patriarches ne doivent la vie sauve qu’à l’intervention des lionnes. Malheureusement, au cours du combat l’une des lionnes est tuée. Son fils, Fleck, est alors adopté par Macheeba, la mère de Suki et Linus…

A propos du film

Ce film a été réalisé pour la BBC par John Downer. Ce réalisateur avait déjà réalisé le documentaire « Le lion en direct de la Savane » à l’aide d’une caméra camouflée en rocher (on retrouve ce documentaire dans les suppléments). Mais pour « Le clan des rois », il a décidé de réaliser un vrai film, avec des « acteurs » et un scénario. En se basant sur la vie des lions qu’il avait longuement suivi, il confie à Simon Nye (Wild West) l’écriture d’un scénario complet.

Le tournage s’est ensuite déroulé dans différents endroits de l’Afrique.

Une grande partie des animaux ont été filmés dans la nature sauvage, mais quelques plans ont nécessité de tourner avec des animaux en captivité dans un parc animalier en Afrique du Sud. Après le tournage, des acteurs ont doublés les animaux et une équipe de graphistes a réalisé des animations faciales en image de synthèse qui ont étés superposés aux visages des animaux.

En anglais, ce sont Kate Winslet, Sean Bean et Rupet Grave qui ont doublés les principaux animaux du film. Dans la version française on reconnaîtra la voix française de Bruce Willis ainsi que jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle qui doublent les deux vieux lions du clan.

Critique subjective

Ce film est une réussite. L’histoire est assez classique, mais elle est très bien menée, avec des « acteurs » de talent ! Bien que destiné à la télévision, ce film n’a nullement été réalisé au rabais et le résultat final fait complètement oublier toutes les prouesses techniques nécessaires à sa réalisation pour concentrer l’attention du spectateur sur l’histoire. Il est important de noter que ce film n’est pas un documentaire et qu’il n’a pas été fait pour raconter la vie des lions. C’est une fiction qui rappellera sans doute « Le Roi Lion » de Walt Disney, mais cette fois ce sont de vrais lion pour lesquels les animateurs sont parvenus à créer des expressions saisissantes. Alors qu’on est d’abord surpris de voir des lions parler, on s’y fait très vite et l’histoire prenante happe le spectateur mieux que n’importe quel documentaire.

Ce film ravira les enfants qui seront aux anges devant de jeunes lions si mignons. Mais l’histoire est suffisamment bien menée pour intéresser toute la famille, quel que soit l’âge. Voilà un très beau DVD pour passer une belle soirée d’hivers en famille !


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   

Le film a été tourné avec des caméras en haute définition et mélange habilement les vues naturelles et les images de synthèses. L’ensemble est de toute beauté, avec de nombreux couchers de soleil magnifiques. Seul les scènes de nuit manquent parfois un peu de réalisme avec un éclairage qui semble peu naturel. La qualité d’ensemble est tout de même très bonne, avec une excellente définition et des couleurs très précises.


Le Son
 

Deux pistes sonores sont proposées : une piste en Dolby Digital 2.0 et une piste en Dolby Digital 5.1, ces deux pistes sont en français. La dynamique des deux pistes est très bonne et on sent qu’on soin particulier a été apporté à l’ambiance sonore. Logiquement, la piste en 5.1 apporte une meilleure spatialisation, surtout au niveau de la musique, mais vers la fin du film, lorsque Suki rencontre le lion qui avait quitté le clan, la musique est un peu forte sur les voix surround et peut gêner la compréhension des dialogues de la voix principale. On regrette surtout que l’éditeur n’ai pas inclus la piste originale, vu que les dialogues y sont également doublés par une belle brochette d’acteurs.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 90 min
  Boitier Amaray
   
   

Pour ce DVD, France Television nous gâte avec des menus qui reprennent de belles images du film et sa musique et des suppléments de très bonne qualité :

Tête à tête avec les lions – Making Of (16/9eme - 30 minutes)

Ce documentaire nous explique comment ont été filmés les lions, comment a été réalisé le doublage et de quelle façon les animateurs sont parvenus à intégrer les « visages » des lions en images de synthèse. Le documentaire se veut assez amusant et est présenté par Sean Bean. Il est entièrement doublé en français.

Galerie photos

Présente une série de photos du tournage. Malheureusement, les photos sont assez petites et présentent plusieurs fois les mêmes animaux dans des postures très proches.

Le lion, en direct de la savane (4/3 – 60 minutes)

Utilisant le même matériel que celui qui a été utilisé pour « le clan des rois », ce documentaire de la BBC nous présente la vie d’un groupe de lions, depuis la naissance d’un groupe de lionceaux jusqu’à leur passage à l’âge adulte. L’ensemble est commenté en français et nous apprenons beaucoup de choses sur la vie sociale des lions. Cet excellent documentaire constitue un véritable bonus de luxe, puisqu’il aurait pu justifier à lui seul la réalisation d’un DVD.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage