Coucou c'est nous ! Le DVD Décidement Vraiment Dingue

Genre
Pays
France (1992)
Date de sortie
jeudi 4 novembre 2004
Durée
360 Min
Réalisateur
Producteurs
Fabrice Bonanno et Dominique Hédouin
Compositeur
Jean Marc Pessin
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
360 min
Nb Dvd
3


Suite aux succès de Dvd comme «  L’intégrule des Nuls », ou « Le meilleur de Nulle Part Ailleurs » et surtout le succès plus lointain des meilleurs moments de « Ciel Mon Mardi ! », Christophe Dechavanne, nous présente le Best Of de « Coucou c’est Nous ! », descendant direct du Bloc Note de « Ciel Mon Mardi ! ».

 

Le principe était simple, Dechavanne recevait un invité, on y parlait sport, cinéma, agriculture, musique, et des chroniqueurs se succédaient autour du couple pour présenter des chroniques aussi diverses que les conseils coquins de Sophie Favier, qui régalait le public de ses conseils à la fois légèrement osés mais surtout régulièrement irrévérencieux, ou encore les nouvelles inventions et objets insolites présenté par Patrice Carmouze, incapable d’en faire marcher une seule, ni d’en démontrer la réelle utilité.

 

Des chroniques interactives, des séquences avec des animaux, des canulars téléphoniques abondaient allègrement durant ce show télévisuel, où l’on sent bien que tout peut arriver : Les animaux, fréquemment invités, se répandent sur le plateau : Serpent, cafards, éléphants et autres bestioles de la ferme… Des expériences de chimie enfumées (Comme celle ou le chroniqueurs présente comment faire des bestioles horribles face à un Raymond Devos aussi passionné qu’un enfant.), confréries folkloriques étonnantes (Comme celle du Dindon, avec une imitatrice incroyable), jeux délirants (dont la première apparition des costumes de Sumo) : Tout ce qui est bizarre et souvent ridicule trouve sa place dans « Coucou c’est nous ! ». Christophe Dechavanne teste tout, bondit, glisse, enfourche…et enchaîne les moments de pur délire.

 

La question qui se pose c’est « Etait ce nécessaire d’en faire un Dvd ? « Coucou c’est nous a-t-elle autant marqué les esprits que «  Nulle Part Ailleurs » sa concurrente de Canal + ? Au vu du succès de l’émission Best of diffusé sur Tf1 en Octobre, cela parait probable. Quand au plaisir que l’on prend à visionner les 3 Dvd, il s’estompe au fil des minutes.

 

 Particulièrement sur le premier DVd, découpés en plusieurs séquences: Carmouze et les objets (qui recèle des morceaux d’Anthologie, comme le sac à vêtement), les pratiques zarbies (où l’on découvre les chants Inuit ou encore le cri du dindon), les appels et témoignages ( dont la séparation de l’eau et de l’anis, ou encore le petit Jérôme qui tente de faire comprendre à Christophe Dechavanne que la réponse pour la question posé est Chi Ku Mi), évidemment les animaux ( On citera pelle mêle fréderic Mitterrand sur une autruche, un tigre accroché au pantalon de Patrice Carmouze, ou encore un Boa autour du cou de Christophe Dechavanne), le sport ( dont la course de lit dans les couloirs de la maison de la radio et aussi le Spider Web étonnant), les expériences du professeur Yvard ( Les extras terrestres et autres protubérances étranges), et bien évidemment les conseils de Sophie Favier, et notons aussi les débuts surprenants du duo Charly et Lulu en spécialistes du Karaoké . Visionner le Dvd d’un seul coup devient vite lassant, car l’on finit par deviner dans certains cas un manque de spontanéité. Le charisme électrique (parfois même épileptique) de Dechavanne séduit, mais devient, au fil du programme, vite fatiguant. La lecture aléatoire permet par contre de prendre plus de plaisir, et finalement en font un produit agréable à consommer avec modération.

 

Sur le second Dvd en revanche, le contenu renferme un certain nombre de raretés qui font que l’on prend plus de plaisir, ou du moins que l’on s’y arrête plus longuement ! Il y a les histoires de Pierre Bellemare que l’on ne se lasse jamais d’entendre, les célébrités (comme Madonna ou encore Dustin Hoffman et son concours de nez), les versions longues des scènes cultes (dont une inévitable avec Django Edwards), et surtout les magnétos inédits (A ne pas louper, ne serait ce que pour la leçon sur la sexualité des moules et des huîtres).

 

N’ayant malheureusement pas reçu le 3 ème Dvd je ne pourrais pas me permettre de le juger, je ne peux que préciser qu’il s’agit de l’intégrale de l’émission de TF1 «  Coucou c’est nous, 10 ans déjà ! » et de ses coulisses.

 

En conclusion : un Dvd agréable à regarder avec modération. Moins nostalgique que « Nulle part Ailleurs » ou que « les Nuls », mais rendons à César ce qui lui appartient, Christophe Dechavanne possède un charisme et une énergie qui font d’un concept simple, un show détonnant et intéressant qu'il est le seul à pouvoir nous offrir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Une image très nette, seule les personnages ont un peu vieillis et cela en est même amusant.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
un son stéréo finalement suffisant au programme, car les effets sonores ne sont pas légions, et un 5.1 aurait été superflu.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Pochette cartonnée


Le dvd en lui-même est un bonus de ces 250 émissions, donc ce qui ressort réellement comme étant des bonus sont les commentaires sur certaines séquences de Christophe Dechavanne et de Patrice Carmouze que l’on sent nostalgique de cette époque, et les répétitions des pré génériques, ainsi que le Making Off de l’émission « 10 ans déjà ». Cela complète finalement le programme.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage