Death Race 2000 : Mad Movies n° 161, Février 2004

Titre Original
Death Race 2000
Genre
Pays
Usa (1975)
Date de sortie
jeudi 20 novembre 2003
Durée
73 Min
Réalisateur
Producteurs
Roger Corman
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

Mad Movies et son supplément DVD coûte la somme de 9.90 euros. On peut acheter le magazine seul.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
73 min
Nb Dvd
1


Synopsis

An 2000 : la cinquième édition de la course transcontinentale des Provinces-unies d’Amérique est organisée. C’est une course dans laquelle tous els coups sont permis : les concurrents marquent des points à chaque fois qu’ils tuent quelqu’un. Sur la ligne de départ : Frankenstein, un héros national. A ses cotés son principal rival : Machine-Gun Joe Viterbo. Les concurrents s’élancent. Ignorant qu’une résistance s’est organisée, bien décidé à mettre fin à cette terrifiante épreuve sportive…




Extrait de l’avis de la rédaction de Mad Movies

DEATH RACE 2000 DE PAUL BARTEL

L'UNE DES MEILLEURES SÉRIES B PRODUITES PAR ROGER CORMAN. PLUS SECOND QUE PREMIER DEGRÉ, ENTRE LA BANDE-DESSINÉE DESTROY ET LA SATIRE, SOUS COUVERT DE SCIENCE-FICTION, UN FILM ANIMÉ PAR LE FUTUR BILL DE QUENTIN TARANTINO ET UN JEUNOT NOMMÉ STALLONE...

Depuis la fin des années 1950, Roger Corman cultive la réputation de copier les succès du moment. À un box-office enviable, il réplique systématiquement par une contrefaçon plus ou moins intéressante. Aux Dents de la mer, il oppose Piranhas. À La Guerre des étoiles, Les Mercenaires de l'espace. À Alien, il répond par Mutant et La Galaxie de la terreur... Pourtant, il arrive à Roger Corman de prendre des ini­tiatives originales. Death Race 2000, par exemple, sorti chez nous une première fois sous le titre La Course à la mort de l'an 2000, encore que le film ait été produit seulement un an après Rollerball, en 1975. Mais, si plagiat il y a, il s'avère nettement moins servi-le que beaucoup d'autres. Au point que celui-ci semble né d'une illumination géniale. Surtout que Death Race 2000 n'emprunte pas la même autoroute que les séries B du moment. À l'action et à la science-fiction, il associe un ingrédient rare : la satire. Cet ingrédient, on le doit au cinéaste engagé par Roger Corman, feu Paul Bartel, choisi en références aux séquences de poursuite automobile de Super nanas, dont l'élu assu­re quelques mois plus tôt la réalisation de seconde équipe.


Avis personnel.

Death Race 2000 est un film dont beaucoup parle et que peu ont vu. Mad Movies tente de réparer cette injustice en éditant un film culte du fantastique des années 70. Il y a quelques années un Jeu vidéo a fait scandale en reprenant exactement le principe de death race 2000, son nom Carmageddon. Preuve que les bonnes idées en meurent jamais. Un film à voir pour découvrir le jusqu’au boutisme de Roger Corman et Sylverster Stallone en jeunot.


Mad Movies , c’est aussi un sommaire assez original dont voici quelques extraits :

Page 26 VAN HELSING

« Ah tiens, ils font un film sur San Helving ? Mais j'ai des trucs à balancer sur ce gros bâtard là, filez-moi le texte, je m'en occupe, il va ramasser ! ». D'ordinaire plus calme et réservé, le père Bustillo se lâche d'un seul coup lorsqu'il s'agit de cartonner un collaborateur. On lui a expliqué que, non, c'est plutôt un film sur Van, chasseur de vampires qui, suite à la promotion accordée par Stephen Sommers, se retrouve à cartonner les autres monstres de la Universal. Bon, ceci dit, ça lui va tout autant...


Page 32 MANSON FAMILY

Après ses remarqués Deadbeat at Dawn, Roadkill et My Sweet Satan (ce dernier étant sortis chez l'éditeur Haxan), Jim Van Bebber récidive dans le « shocking-movie » avec Manson Family, biographie des célèbres tarés qui ont défrayé la chronique à la fin des années 60. Orienté gore et cul à souhait (ça, Marc Toullec aime bien !), le film avait forcément sa place dans nos colonnes, non ?
3 Édito
6 Courrier des lecteurs
8 Notules lunaires
12 Notules asiatiques
14 Festival
16 Dans les griffes du cinéphage

22 Avis chiffrés

23 Abonnement
67 Mad'gazine
89 Fantastic Guide
98 Petites annonces
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Digne d’une série B, le master a bien souffert de griffes, taches et autres impuretés,sinon la compression ne pose aucun problème et les contrastes semblent un peu brûlés sur certaines scène un peu sur exposées.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0
Là aussi, pas de miracle mais un mono d’origine bien sauvegardé et qui permet aux dialogues de ressortir clairement du mixage général. Le son est parfois un peu strident lors des passages de bolide.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rien
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage