KISS - Symphony (Live in Melbourne)

Genre
Pays
Usa (2003)
Date de sortie
jeudi 27 novembre 2003
Durée
210 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Divers
Compositeur
Kiss
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
210 min
Nb Dvd
2


Kiss - Symphony
Trente ans après leur premier album, le groupe Kiss se rend à Melbourne pour donner un concert très spécial. Pour l’anniversaire du batteur, Peter Criss, ils se sont associés au Melbourne Symphony Orchestra. Le groupe s’est reformé pour l’occasion et l’on retrouve trois des quatre musiciens originaux : Paul Stanley (guitare, voix), Gene Simmons (basse, voix) et Peter Criss (batterie, voix). En lead guitare, on notera la présence du nouveau venu Tommy Thayer. Celui-ci remplace Ace Frehley qui n’a pas souhaité faire partie de l’opération. Dommage car Ace à encore un touché exceptionnel. D’ailleurs, Tommy n’est pas un illustre inconnu. Il a participé à la production et à la plupart des parties guitares du dernier album du groupe « Psycho Circus ».
Le concert
Le concert se déroulera en trois actes bien distincts. Le premier acte montre le groupe sans l’orchestre. Dans le second, Kiss est rejoint par quelques musiciens (violons, trombones) pour un mini show unplugged. Le troisième acte montre le groupe avec la totalité de l’orchestre dans un show électrique complètement fou. Nous ne nous attarderons pas sur le premier DvD du package qui nous montre, pour commencer, un making of. On y voit l’arrivée du groupe et la rencontre avec l’orchestre. La diffusion de l’acte 3 suit ce reportage. Le second opus fournit l’intégralité du show, soit les trois actes. Notons que le troisième est donc présent sur les deux DvD (drôle de doublon).
Act One
La première partie montre donc le groupe en solo. Dès les premières mesures de « Deuce » le public réagit et sonne à l’unisson. Tommy remplace Ace à la perfection et interprète les solos sans problèmes. On assiste ici à une prestation classique du groupe. Les versions de « Calling Doctor Love » et « Psycho Circus » sont destructives. Le son de la guitare de Tommy est brut, sans aucuns artifices. Les morceaux joués lors de cette première partie sont : Deuce / Strutter / Let Me Go Rock And Roll / Lick It Up / Calling Dr. Love / Psycho Circus.
Act Two
L’acte second présente le groupe dans une configuration acoustique tel que dans l’unplugged tourné pour MTV en 1996. Quelques musiciens du Melbourne Symphony Orchestra les accompagnent. Les morceaux les plus lents du groupe sont réinterprétés. On découvre avec plaisir une nouvelle version du titre « Shandi » que le groupe n’avait pas joué depuis des lustres. « Going Blind » est toujours LE morceau à la mélodie toujours aussi triste. Les solos acoustiques de Tommy sont tout simplement magnifiques. « Sure Know Something »,  qui avait cartonné en 1980n brille par les arrangements ajoutés par l’orchestre. La voix si particulière de Paul est toujours la malgré quelques accros lorsqu’il faut monter en tonalité. Les titres interprétés lors de ce second acte sont : Beth / Forever / Goin' Blind / Sure Know Something / Shandi.
Act Three
C’est parti ! Tous les membres de l’orchestre symphonique entourent Kiss. Pluie d’explosions pour « Detroit Rock City ». L’orchestre montre sa présence en soutenant les parties rythmiques jouées par Paul et Gene. Les violons apportent une touche plus agressive et les vides laissés par les musiciens sont comblés. « God Of Thunder » arrive est Gene peut donc se remettre à cracher du sang dans tous les coins ! Unique. Sur « Love Gun », Paul S’envole au dessus du public pour rejoindre une petite plateforme disposée au milieu de la pièce. « I Was Made For Lovin’ You », joué un ton plus bas, prend un tout autre caractère bien plus puissant. L’orchestre apporte un plus indéniable lors de la partie plus lente de ce titre. « Rock And All Nite » est son laché de confettis conclu cette acte en beauté. Le public est aux anges, le groupe aussi. Géant. La liste des titres de ce troisiemes acte : Detroit Rock City / King Of The Night Time World / Do You Love Me / Great Expectations / Shout It Out Loud / God Of Thunder / Love Gun / I Was Made For Lovin' You / Black Diamond / Rock And Roll Nite.
La réalisation
Malheureusement, tout n’est pas parfait. Le réalisateur abuse de toutes les caméras distillées dans la salle. Pendant les actes 1 et 3, les plans s’enchaînent toutes les secondes avec divers effets plus ou moins réussis (close up abusifs, effets Matrix, fondus bizarres). Ça devient vite fatiguant et on serait presque tenté d’éteindre le téléviseur pour ne profiter que de l’audio. Cette succession de plans a sans doute été crée pour cacher quelques overdubs. On peut en effet facilement remarquer que les parties vocales ont été retravaillées (les voix de Paul et Gene notamment). Les mouvements des lèvres ne correspondent pas tout à fait à la précision des voix que l’on entend. Heureusement, la cadence est ralentie lors du second acte.
En conclusion
Kiss Symphony est le meilleur DvD du groupe à l’heure actuelle. Outre les aspects techniques réussis, c’est la première fois que l’on a accès à un concert entier. Bien plus qu’un concert, ce show est un véritable spectacle visuel. Bien qu’ils aient tous vieillis et que le maquillage parait bien kitsch, la musique qu’ils produisent est toujours aussi intéressante.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Connaissant les moyens dont dispose le groupe pour le light show, on ne pouvait s’attendre qu’à une image magnifique. Et bien c’est le cas ! Le piqué et la restitution des couleurs sont superbes. Il n’y à qu’a voir les gros plans sur les visages de nos chers musiciens pour voir la qualité du rendu. Le maquillage est plus blanc que blanc. Voila pour les détails. Sur les plans larges, on arrive à percevoir tous les détails. Les guitares customs utilisées par Tommy, Paul et Gene sont magnifiques et l’image les font bien ressortir. Un concert de Kiss est toujours un événement très visuel. Ce DvD resitue parfaitement bien le coté très spectacle de ce type de show.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
5.1
Anglais
2.0


Dolby Digital 2.0
Cette piste stéréo est vraiment très puissante à telle point que l’orchestre symphonique à du mal à se faire entendre sur l’acte 3. La guitare de Tommy Thayer est bien mise en avant tandis que Paul Stanley s’occupe de la rythmique. La basse de Gene ronfle légèrement et le son cru qu’elle procure peu parfois gêner (Dou You Love Me). Les voix très opposées des quatre musiciens (ils sont tous chanteurs) sont très bien reproduites. On regrettera juste la toute petite présence de l’orchestre sur l’acte 3 qui est totalement submergé par la folie sonore dégagée par le groupe (Detroit Rock City, Love Gun).
Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1
Deux pistes sensiblement identiques. Toutefois, la piste DTS est légèrement supérieure dans le rendu des explosions et des nombreux autres artifices utilisés pour le show. Ça explose de partout ! L’orchestre symphonique gagne en puissance et en clarté et est donc bien plus présent que sur la piste stéréo ( Love Gun, I Was Made For Lovin’ You). Le mixage est amplement réussi si on enleve le fait que la voie centrale reste muette. On distingue parfaitement  et plus clairement les interventions solos de Tommy Thayer.
En conclusion
On avait connu bien pire sur les précédents DvD du groupe. Ici, les erreurs du passé dont gommées. Le son est fort, puissant et restitue exactement l’ambiance d’un concert de Kiss malgré l'absence cruelle de flux sur la voie centrale.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Digipack


Kiss Interview
Il s’agit d’une Interview donnée à la télévision australienne (Rove Live !) par les quatre membres du groupe. Malheureusement, il n’y a aucun sous titre.
Sure Know Something (Live at Rove Live)
Le groupe joue ce morceau lors de la même émission de télé. Quelques membres du Melbourne Symphony Ensemble accompagnent Kiss pour une version acoustique du morceau très connu tiré de l’album Dinasty.
Web Links
Des liens vers les divers sites commerciaux gérés par le groupe.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage