Fleetwood Mac : Destiny rules

Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
mercredi 15 septembre 2004
Durée
80 Min
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1


Le groupe Fleetwood Mac

Le groupe anglais Fleetwood Mac s’est formé  en 1967. A l’origine il est formé de quatre musiciens. Le génialissime Peter Green (guitare et chant) en est le leader. Il est accompagné par Jeremy Spencer (guitare et chant), John McVie (basse) et Mick Fleetwood (batterie). Dès le début, le groupe cartonne en Grande Bretagne avec son premier album éponyme et reste un an dans les meilleures ventes. Les changements incessants de line up feront migrer le groupe en Californie. Apparaissent alors Lindsey Buckingham et Stevie Nicks. Le groupe enregistre alors un second album (1975) qui se vendra à 5 millions d’exemplaires.


L’album « Rumour » reste encore le véritable carton de la discographie de Fleetwood Mac (vendu a plus de 17 millions d’exemplaires et surtout six mois en tête des charts). Suite à ce succès incroyable, des tensions apparaissent nettement au coeur du groupe (rivalité, carrière solo, etc.). Les albums suivant auront le plus grand mal à atteindre le succès des débuts. Et le clash aura lieu suite à la tournée "Tango in the night". Pendant plus de 15 ans, des membres du groupe partent tandis que de nouveaux musiciens arrivent. Sans succès, les fans n'espèrent plus rien.

L'album Say you will

Nouveau millénaire, bonne résolution. "Say you will", le dernier album tente de reconstituer le groupe avec comme base ses deux pionniers. On retrouve donc Lindsey Buckingham (guitare, synthé, percussions, chant) qui est surtout le principal compositeur du groupe, la voix du groupe Stevie Nicks (claviers et chant) et enfin John McVie et Mick Fleetwood qui sont les seuls membres originaux à être encore présents.

 

Le programme de ce DVD

A noter qu'il faut posséder un niveau d'anglais certain pour suivre ce programme uniquement disponible en anglais NON sous-titré. Les accents parfois fort prononcés des intervenants n'aident pas à la compréhension.

Ce documentaire a suivi l'élaboration de l'album "Say you will". Dans une luxueuse demeure transformée en studio d'enregistrement (sans forcement respecter toutes les règles élémentaires d'accoustique), vous participerez à différentes étapes de l'élaboration de l'album : prise de son, écoute de la maquette avec les producteurs, mixage, ... mais il manque quelques étapes essentielles telles que l'écriture et la composition.

Mais surtout, il s'agit d'une aventure humaine avec ses tensions, négociation, colère,... Réunir des artistes aux fortes personnalités n'est pas sans risque. Ainsi Lindsey refuse de signer son contrat à quelques heures de la présentation officielle de l'album, ...

En fin de compte ce DVD propose très peu de musique, aucun titre de l'album en intégralité mais beaucoup de discussions interminables. Que les amoureux de la musique soient avertis! Les extraits de prise de son sont rares, le résultat final inexistant. Les discussions tournent autours de sujets souvent annexes à la musique en elle-même : les contrats, la jaquette, un ou deux CD, etc.

A l'image de l'émission striptease le documentaire est livré au spectateur "brut". Le journaliste assemble les plans intéressants, monte des interviews croisées mais il n'y a pas le moindre commentaire, pas de voix off, seulement quelques rares sous titres pour introduire les lieux ou les personnages.

La starac' du rock ?

On reprochera surtout à ce documentaire la forme qui n'est pas sans rappeler certaines émissions de real-TV. Plusieurs ingrédients à tout cela : le salon où les passions se déchaînent, les pièces annexes où les langues se délient et enfin les confessions, seul, face à la caméra. Parfois, lorsque les journalistes s'effacent lorsque la tension monte. Ils n'oublient pas d'activer les caméras cachées. On se retrouve alors avec une image et un son volontairement dégradé pour donner un effet d'images volées (ce qui est faux en fin de compte).

 

Verdict

Indispensable pour les fans absolus du groupe, ce DVD paraîtra médiocre pour tous les autres. Difficile d'accès (en VO non sous titrée), proche des émissions de real-TV, il n'a pas beaucoup de rapport avec cet immense groupe de rock. Malheureusement, pour Fleetwood Mac, les vidéos disponibles sont souvent d'un niveau assez bas.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.77:1
En 1.77 non anamorphique, l'image tournée en vidéo est d'une qualité moyenne avec des blancs souvent brulés.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Une bonne prise de son directe qui offre un superbe rendu tridimensionnel. Rigolo de voir que lorsque de Lindsey enregistre, la sonorité de la pièce est proche de celle d'une salle de bains. En tout cas, le son est naturel et se laisse parfaitement décoder par un effet prologic (ou autre).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Un chapitrage et rien de plus. Pas un clip, pas un extrait de concert, c'est triste.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage