New York Dolls : Live from royal festival hall 2004

Genre
Pays
UK (2004)
Date de sortie
samedi 27 novembre 2004
Durée
96 Min
Réalisateur
Producteurs
Merck Mercuriadis
Compositeur
New York Dolls
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
96 min
Nb Dvd
1


The New York Dolls
Véritable fer de lance du Glam Rock dès 1971, « New York Dolls » était un groupe complètement barge formé autour de David Johansen (chant, harmonica), Johnny Thunders (guitare), Jerry Nolan (batterie), Sylvain Sylvain (guitare) et Arthur « Killer » Kane (basse). Après avoir enchaîné un nombre incalculable de concerts, le groupe commence a se faire connaître mais n’arrive toujours pas à trouver une maison de disque. « Mercury » signe enfin les « New York Dolls » après un fabuleux concert aux states.
Le premier album éponyme fait parler de lui. En effet, la pochette montre les cinq musiciens habillés en travestis. Comble du comble le nom du groupe est écrit au rouge à lèvre. Le groupe connaît alors un énorme succès et tourne sans arrêt. Chaque soir, la drogue abîme nos compères. Les shows deviennent alors dantesques. Près de 5000 personnes s’engouffrent tous les soirs dans des salles limitées à 2000 places. Le concert parisien restera par exemple dans les mémoires de tous. Thunders éclata sa guitare sur la tête d’un pauvre fan qui lui avait accroché la jambe plusieurs fois. Le lendemain près de 300 journalistes se sont préparés pour une conférence de presse dans un hotel parisien. Problème, les Dolls sont introuvables. Les organisateurs décident alors d’ouvrir gratuitement le bar aux journalistes. Le groupe se pointe alors en fin de journée alors que la note atteint 10000 dollars. Toute la vie du groupe est bourée d'annecdotes de ce style Après un second album, le groupe se scinde en 1974 après trois ans d'existence. Junkies, Nolan et Thunders décéderont bien plus tard...
30 ans après...
La nouvelle tombe. Les New York Dolls se reforment pour une série de concerts exceptionnels. David Johansen, Sylvain Sylvain et Arthur Kane sont de retour. Sur ce DVD figure leur performance au « Royal Festival Hall » de Londres. Que reste t’il du phénomène en 2004 ?
Le concert
C’est simple, l’ensemble de la carrière du groupe est résumé sur ce live. Tous les titres les plus puissants y sont: « Subway Train », « Vietnamese Baby » et « Jet Boy » sont encore joués avec énormément de conviction. Même si physiquement nos trois survivants sont bien ravagés par les méfaits de l’alcool et de la drogue, la musique est toujours présente. Sylvain Sylvain envoi la sauce tandis que Arthur Kane assure la rythmique. Johansen débite ses paroles dans un rythme hallucinant. Impressionnant. De plus, le groupe a enrichi ses compositions en ajoutant quelques musiciens additionnels comme Brian Koonin aux claviers. Le public bouge dans tous les sens et semble se rejouir de la réinterprétation de ces fabuleux titres.
Tracklisting
1. Looking For A Kiss
2. Puss n' Boots
3. Subway Train
4. It's Too Late
5. Another Piece Of My Heart
6. Bad Girl
7. Lonely Planet Boy
8. Private World
9. In My Girlish Ways
10. Vietnamese Baby
11. Pills
12. Mystery Girls
13. Frankenstein
14. Out In The Street
15. Babylon
16. Trash
18. Jet Boy
19. Personality Crisis
20. Human Being
En conclusion
Malheureusement pour les Dolls, Arthur Kane est décédé peut après ce concert alors que le groupe s’apprêtait à enregistrer un nouvel album. Ce concert reste donc un témoignage unique de la trop brève réunion des New York Dolls.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image est très colorée. Elle est mise en valeur par le superbe light show utilisé pendant le concert. Dommage que la compression soit un peu moins bonne. Le rendu du bleu est assez mauvais (halos trop présents).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
L’éditeur propose deux pistes Dolby (2.0 et 5.1). La piste stéréo se distingue par son excellente spatialisation. Le rendu des basses est impressionnant mais les guitares sont trop en retrait. Dommage. La piste 5.1 corrige le tir et apporte une meilleure perception des guitares (sur les fronts et les surrounds) et de la voix très présente sur la centrale. Un excellent mix qui place le spectateur au premier rang. Ecoute forte conseillée !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Digipack


Pre-Gig Condition - The Rehearsal
Les répétions et la balance. Passage obligé avant un concert.
Bonus Live Material (Personality Crisis et Jet Boy)
Deux titres enregistrés lors d’un festival extérieur anglais. Le son est mauvais (echo sur la voix et sur les guitares).
Sylvain and David split cam - It’s too late
Le morceau filmé sous deux angles.
Arthur Kane mémorial
Différents artistes dont Bob Geldof parlent de ce génialissime bassiste trop tôt disparu.
Gig Gallery
La célèbre galerie photo.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage