Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
221 min
Nb Dvd
2
Un peu d’histoire :
King Crimson est certainement un des meilleurs symboles du rock progressif. Leur musique, dépourvue de compromis commerciaux, continue à influencer tous les genres musicaux et des formations de tous les horizons !
Le groupe existe depuis plus de 35 ans avec comme leader et fondateur du groupe, Robert Fripp. Leur première apparition remonte à 1969 à Hyde Park où ils jouaient avec les Rolling Stones devant 650000 personnes. Quelques mois plus tard, ils sortent ‘’In the Court of the Crimson King’’ qui fut l'un des albums rock progressif les plus rebelles de l'époque et leur meilleur album. Pour King Crimson, c'est le début du succès. Après plusieurs décennies de carrière et quelque 15 albums à leur actif, ils ont sorti récemment ‘’The Power To Believe’’ qu'ils considèrent comme la culmination de 3 années de travail. En 2000 et 2001 ils entament une tournée gigantesque en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. L’année dernière ils tournent 8 fois au Japon…
Les 2 DVD regroupent chacun un concert, le premier DVD, un concert de la dernière tournée au Japon et le deuxième durant la tournée de 2000 à Londres.
Voici la setlist des 2 concerts:
DVD1:
Live in Japan - Tokyo, Kouseinenkin Kaikan, 16 Avril 2003 (98 min)
01 Introductory Soundscape
02 The Power To Believe I: A Cappella
03 Level Five
04 ProzaKc Blues
05 The ConstruKction Of Light
06 Happy With What You Have To Be Happy With
07 Elektrik
08 One Time
09 Facts Of Life
10 The Power To Believe II (Power Circle)
11 Dangerous Curves
12 Larks' Tongues In Aspic: Part IV
13 The Deception Of The Thrush
14 The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
DVD2:
Live at the Shepherds Bush Empire - Londres, 3 Juillet 2000(123min)
01 Into The Frying Pan
02 The ConstruKction Of Light
03 VROOOM
04 One Time
02 London Improv 1: Blasticus SS Blastica
05 Dinosaur
06 The World's My Oyster Soup Kitchen Floor Wax Museum
07 London Improv 2: C Blasticum Cage
08 ProzaKc Blues
09 Larks' Tongues In Aspic: Part IV
10 Three Of A Perfect Pair
11 The Deception Of The Thrush
12 Sex, Sleep, Eat, Drink, Dream
13 Heroes
Avis subjectif:
C’est avec grand plaisir que je retrouve un des grands groupes du rock progressif, King Crimson. Première impression, ils ont prit un coup de vieux mais pas la musique. Les musiciens jouent juste et grosse surprise venant du bassiste, Trey Gunn qui maîtrise le Stick Chapman, instrument qui mélange guitare, basse et piano en jouant la plupart du temps en tapping, impressionnant. Jusque là tout va bien mais après quelques chansons on s’aperçoit qu’il y a des défauts sur la bande vidéo, la qualité audio très moyenne et le concert très statique, il faut le dire la musique est excellente mais le concert est ennuyeux. Le chanteur Adrian Belew n’a pas perdu trop de voix et les morceaux sont bien respecté vis-à-vis des albums avec pas mal de chansons des derniers albums et quasiment aucune des premiers, un petit ‘’21st Century Schizoid Man’’ aurait été extraordinaire.
En conclusion, un groupe de progressif qui commence un peu à s’essouffler en live malgré des interprétations justes. Un jeu de scène quasi inexistant et la scène beaucoup trop sombre qui est pas très envoûtant. Les fans apprécieront sûrement malgré les aspects techniques moyen, les autres passer votre chemin…
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La première impression est que le spectacle est beaucoup trop sombre, et gâche l’aspect qualité de l’image. De plus du grain est présent durant le concert accentuer par le peu de lumière. L’image est au format 16/9 est donne une bonne dimension du concert.
Ensemble décevant avec une compression très moyenne.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
La qualité des pistes audio est très variable. Sur chaque DVD on a le choix entre une piste Dolby Digital Stéréo 2.0 ou une piste au format Dolby Digital 5.1. Le premier concert qui date de 2003 est de qualité très moyenne, en effet on a l’impression que la prise de son est générale sans travail particulier. Le deuxième DVD qui est un concert de 2000 est de qualité supérieur mais là c’est le contraire on à l’impression que l’on a un son brut qui sort de la table de mixage. Le format 5.1 sur le premier DVD ne sert à rien car on ne distingue pas de différence avec la stéréo, aucun effet n’est ressentit. Le deuxième concert à une stéréo de bonne facture et un 5.1 moyen qui n’apporte pas beaucoup de chose vu la prise de son, dommage.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
29 min
Boitier
Amaray
Sur le premier DVD nous avons le droit à un bonus intitulé ‘’Indiscretion’’ de 15 minutes séparé en trois parties qui est en fait une démo de la prise de son et de vidéo, c’est inutile, la qualité audio et vidéo est médiocre, on apprend rien, bonus ‘ayant peu d’intérêt.
Sur le deuxième DVD, est disponible une vidéo de concert de 14 minutes composé d’improvisations de plusieurs concert. La qualité est la même que sur le DVD, une sorte de best of de la tournée, plutôt intéressant.
Ensemble très moyen à l’image de la réalisation de cette édition DVD, ce groupe mérite beaucoup mieux !
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage