Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Le groupe Village People
Si le succès de Village People était uniquement basé sur les costumes et leurs muscles, on les aurait oubliés depuis pas mal de temps. Et pourtant, aujourd'hui, on connait tous au moins un tube de Village People par coeur!
Produit par un français expatrié aux états unis, Jacques Morali, la recette du succès se compose d'une dose de gars représentatifs des minorités américaines, d'un jeu de scène travaillé et surtout accompagné de bonne musique disco. Un film qui, aujourd'hui, tient de l'arlésienne devait retracer la carrière de Jacques Morali qui inventa, avec Village People, le premier boys band de l'histoire de la musique. Pour attirer la communauté gay il décide de parodier les stéréotypes homosexuels de l'époque.
Le groupe est constitué de Victor Willis, policier et surtout le chanteur du groupe (1977-1979); Randy Jones, cowboy (1977-1980, 1987-1990); Glenn Hughes, biker (1977-1995); Mark Lee, ouvrier (1982-1985) Ray Stephens, policier (1985) Py Douglas, policier (1985) Miles Jaye, policier (1986) Bill Whitefield, ouvrier (quelques apparitions entre 2002 & 2003) Alex Timmerman, soldat (quelques apparences en 2002). Ray Simpson puis Miles Jaye occupent la place de chanteur principal à la place de Victor Willis.
La carrière du groupe commence en 1977 en Angleterre avec les singles San Francisco (you got me) et Macho Man en 1978. Y.M.C.A. et In The Navy propulsent le groupe. Après deux autres singles Go West et Can't Stop The Music, le succès diminue. Un film a été réalisé "Can't stop the music". Il a été mal accueilli par le public. Village People existe toujours et parcourt, avec succès, les Etats Unis avec une revue hommage à l'époque disco.
Pour l'anecdote, la marine américaine a même utilisé le tube In The Navy pour une campagne de recrutement sans se rendre compte que le groupe était constitué d'homosexuels. Dommage pour les homos intéressés car l'armée américaine refusait encore à l'époque de les engager.
Quelques records avec YMCA (Young Men Christian Association alias les scouts) qui s'en vendu à 9 millions de singles à lui seul. En 1995, le groupe à vendu 60 millions de disques. Le groupe a gagné, entre autres récompenses, le Music Award américain du meilleur groupe en 1979.
Clips et Karaoké
Tous les clips du groupe éventuellement avec leur versions remixées.
Track list
1. YMCA 1978 + Karaoké
2. YMCA 1993
3. In The Navy 1978 + Karaoké
4. Go West 1979 + Karaoké
5. Macho Man (court) 1978 + Karaoké
6. Macho Man (long) 1978
7. San Francisco 1977
8. Ready for the 80's 1979
9. Sex Over The Phone 1985 (Aie!)
10. 5 O'clock in the Morning 1980
11. Just A Gigolo / I Ain't nobody 1979
12. Do You Wanna Spend The Night? 1981
13. New York City 1985
14. Megamix 1989
15. In The Navy Remix 1994 (Excellent!)
Les clips ont plus ou moins bien vieillis. Si la qualité technique varie d'un titre à l'autre, la qualité artistique de la mise en image frôle le néant d'un bout à l'autre. Heureusement, Village People, c'est surtout une musique entrainant à laquelle on ne peut que très difficilement rester insensible.
I'm a gigolo présente des couleurs complètement passées. Le son est d'époque avec, malheureusement, sur quelques titres (comme macho man) un son monophonique de piètre qualité. Pour la qualité audio, il vaut mieux se rabattre sur un CD audio.
Si certains clips sont mythiques comme "in the navy" ou "YMCA", d'autres titres, plus récents, sont moins connus comme Sex over the phone.
Les versions karaoké sont, par contre, de bonne qualité avec en image le clip original mais en piste sonore les bandes de playback officielles avec les choeurs. La qualité des pistes audio Karaoké sont de bien meilleure qualité avec une vrai stéréo et une dynamique mieux développée.
Verdict
Une compilation des clips de Village People sympathique mais pas indispensable. Heureusement les 4 titres en Karaoké présentent un meilleur intérêt. Hormis les versions Karaoké, la technique n'est toujours pas au rendez-vous.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
En quelques mots, la définition souvent équivalente à une cassette S-VHS. Les couleurs sont délavées ou passées, le contraste est moyen.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Supportable sur la plupart des titres, on touche le meilleur avec les versions Karaoké comme le pire avec Macho Man en mono.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Superbes menus animés sans aucun bonus.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage