Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
325 min
Nb Dvd
3
Synopsis
Plongés dans l'univers hostile de l'Olympe, Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono entament le plus fabuleux des périples à la recherche du chemin vers la Terre, au milieu de mondes étranges…
Critique Subjective
La rencontre créatrice de deux cultures
ULYSSE 31 a marqué l'histoire de l'animation en devenant la première co-production franco japonaise. Cette collaboration inédite n'est pas seulement financière, elle est aussi créative.ULYSSE 31 est le fruit de deux cultures, l'une se nourrissant d'une richesse littéraire millénaire, l'autre se projetant dans un futur technologique.Vu de la France, le Japon ne produit à l'époque que des dessins animés de robots géants. Dans ce contexte, partir y réaliser une des plus vieilles histoires, L'Odyssée d'HOMÈRE, a de quoi surprendre. Pourtant une petite équipe française relève le défi.
L'ODYSSÉE DE L'ESPACE
L'histoire d'Ulysse 31 débute à la fin des années 70. JEAN CHALOPIN est alors directeur d'une petite société basée à Tours, la DIC (Diffusion Information Communication). II réalise films institutionnels et publicités avec son ami de longue date, BERNARD DEYRIÈS, un ancien professeur de dessin. Mais il veut aller plus loin : créer pour la télévision un dessin animé de science-fiction. A l'époque, Star Wars a remis ce genre au goût du jour, en y apportant un dynamisme et un réalisme jamais vu.Jean Chalopin écrit un scénario, mais s'aperçoit que le sujet est trop proche du dernier film produit par Disney : Le Trou Noir. Il décide de partir sur de nouvelles bases, épaulé cette fois-ci par NINA WOLMARK, qui apporte au projet une sensibilité plus littéraire. Ensemble, ils ont l'idée d'adapter L'Odyssée d'HOMÈRE dans un univers de science fiction. Le pari semble mais il peut être une formidable introduction à la mythologie pour le jeune public.
LE JAPON
En parallèle de ce travail d'écriture, Jean Chalopin cherche des financements. Le projet est présenté HÉLÈNE FATOU, alors responsable de l'unité jeunesse de FR3. Elle accepte, sans doute séduite par l'aspect pédagogique de la série. Cependant un dessin animé de cette envergure est difficilement réalisable en France il n'existe pas à l'époque les structures suffisantes pour supporter ce genre de production. C'est RENÉ BORG qui trouve le moyen de réaliser ce projet en se tournant vers le Japon et YUTAKA FUJIOKA, président de la société TMS (Tokyo Movie Shinsha) Ulysse 31 sera réalisé au Japon par RENÉ BORG. La DIC quitte Tours avec la dizaine d'employés qui veut bien s'expatrier à Tokyo. JEAN CHALOPIN apprend le japonais. Commence alors un travail de collaboration sur l'écriture des scénarii.
LE SCÉNARIO
Adapter L'Odyssée en dessin anime n'est pas chose aisée. Il s'agit de toucher le jeune public, tout en respectant les impératifs d'une série animée (durée, rythme feuilletonesque). JEAN CHALOPIN et NINA WOLMARK font donc un tri dans les aventures d'Ulysse. Ils écartent celles aux thèmes trop philosophiques ou complexes. De même, ils atténuent les passages violents. Ainsi, les compagnons d'Ulysse ne sont plus massacrés comme dans la version originale, mais simplement endormie. Neuf aventures sont finalement retenues. Pour compléter la série et obtenir 26 épisodes, les scénaristes s'inspirent d'autres mythes grecs (Le Minotaure...) et de thèmes classiques du fantastique (La Nuit des morts vivants).Des changements s'opèrent également au niveau des personnages. Ulysse passe du guerrier de l'Antiquité au pacifiste du XXXIe siècle. Pour les Japonais, il est même impératif que le héros n'exprime jamais la colère.
Et donc ?
Ulysse 31 est avant tout un excellent souvenir de jeunesse. Dès octobre 1981, Ulysse est présent tous les soirs à 19 h 55 avec une rediffusion des épisodes mis bout à bout le samedi. C’est une autre rencontre avec la mythologie grecque qui a lieu. C’est là qu’on se rend compte de la qualité des scénarii de la série qui joue habilement avec les mythes. Les dieux sont cruels et jouent avec les hommes qui n’ont d’autres choix que de satisfaire leurs caprices. Les histoires en sont jamais austère et la présence de Télémaque (le fils d’Ulysse) permet au jeune public de s'identifier plus facilement. De plus, ses bêtises peuvent être le point de départ de multiples péripéties. NINA WOLMARK apporte une touche féminine à cet univers très masculin avec le personnage de Thémis, une extra-terrestre aux pouvoirs mystérieux. Celle-ci amène une certaine sensibilité, notamment lorsqu'elle s'adresse à son frère condamné au sommeil éternel.
Un dernier mot
Ulysse 31 reste une production à part dans le PAF français, alors redécouvrez l’intensité de cette série ou faites passer aux générations suivantes.
Liste des épisodes
1.Le cyclope ou la malédiction des dieux
2. Les fleurs sauvages
3. Hératos
4. Chronos
5. La planète perdue
6.Eole ou le coffret des vents cosmiques
7. Sisyphe ou l'éternel recommencement
8. La révolte des compagnons
9. Le Sphinx
10. Les Lestrygons11. Charibde et Scilla
12. Le fauteuil de l'oubli
13. Les sirènes
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
La collection Premium chez Idp inclut une remasterisation totale de l'image et du son. L’image d’Ulysse 31 est très dépouillé dans le sens où il y a peu de profondeur de décor du aux réductions de coûts de production. Le dessin apparaît presque comme une ligne claire chère à Hergé. Donc la compression est un bonheur de fluidité mais à l’inverse els couleurs apparaissent presque comme sur-saturé. En tout cas, ce travail permet de revoir Ulysse 31 dans de bonnes conditions.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Là aussi le son a été remastérisé en Dolby Digital 2.0, ou plutôt en Dual mono qui ne trahit pas ses origines vieillissantes puisqu’il n’est jamais ni sifflant , ni strident. Les dialogues s’harmonisent bien avec la musique et sont toujours audibles.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Digipack
• ULYSSE 31: LA NAISSANCE DU PROJET interview de René Borg, réalisateur et créateur de Nono (20’01) : Borg revient sru sa rencontre aved Jean Chalopin et sur la naissance du projet. Cette interview est intéressante car on sent bien que Borg est fier de sa création et du succès sans cesse renouvelé de ce dessin animé.
GALERIES de dessin autour des personnages et des décors
• le choix du GÉNÉRIQUE TV,
• DOSSIER COMPLET sur la génèse de la série et DOCUMENTS D'ARCHIVES regroupés
dans un livret de 40 pages
Un dernier mot sur les bonus
Le coffret premium renferme un coffret luxueux où se mêlent gaufrage, dorure à chaud et vernis, un livret de 40 pages regroupant documents d'archives et pas mal d’informations sur la série, sa genèse, que l’on peut retrouver dans cette critique) et des menus 3D guidés par Nono. Bref une bien belle édition
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage