Ulysse 31 - Odyssée 2 - (Edition Premium)

Genre
Pays
France / Japon (2005)
Date de sortie
dimanche 19 juin 2005
Durée
300 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
DIC / TMS Entertainment
Scénaristes
Jean CHALOPIN
Compositeur
Shuki LEVY, Haïm SABAN, Denny CROCKETT, Ike EGAN
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
300 min
Nb Dvd
3


Synopsis

Au 31e siècle, un aventurier nommé Ulysse parcours l'univers à bord de son vaisseau l'Odysséus. Un jour, alors qu'il fait route vers la Terre avec son équipage, son fils Télémaque est mystérieusement enlevé. En combattant pour le retrouver et en détruisant le Cyclope, une des créatures des Dieux de l'Olympe, Ulysse provoque la colère de ces derniers. Ceux-ci décident alors de le punir et Ulysse se retrouve condamné à errer à travers les galaxies à la recherche du royaume d'Hadès. Dans sa quête, il sera aidé par Thémis, son fils Télémaque et Nono, l'inoubliable robot mangeur de clous...

Critique Subjective

Critique Subjective
La rencontre créatrice de deux cultures
ULYSSE 31 a marqué l'histoire de l'animation en devenant la première co-production franco japonaise. Cette collaboration inédite n'est pas seulement financière, elle est aussi créative.ULYSSE 31 est le fruit de deux cultures, l'une se nourrissant d'une richesse littéraire millénaire, l'autre se projetant dans un futur technologique.Vu de la France, le Japon ne produit à l'époque que des dessins animés de robots géants. Dans ce contexte, partir y réaliser une des plus vieilles histoires, L'Odyssée d'HOMÈRE, a de quoi surprendre. Pourtant une petite équipe française relève le défi.   

        
LE SCÉNARIO
Adapter L'Odyssée en dessin anime n'est pas chose aisée. Il s'agit de toucher le jeune public, tout en respectant les impératifs d'une série animée (durée, rythme feuilletonesque). JEAN CHALOPIN et NINA WOLMARK font donc un tri dans les aventures d'Ulysse. Ils écartent celles aux thèmes trop philosophiques ou complexes. De même, ils atténuent les passages violents. Ainsi, les compagnons d'Ulysse ne sont plus massacrés comme dans la version originale, mais simplement endormie. Neuf aventures sont finalement retenues. Pour compléter la série et obtenir 26 épisodes, les scénaristes s'inspirent d'autres mythes grecs (Le Minotaure...) et de thèmes classiques du fantastique (La Nuit des morts vivants).Des changements s'opèrent également au niveau des personnages. Ulysse passe du guerrier de l'Antiquité au pacifiste du XXXIe siècle. Pour les Japonais, il est même impératif que le héros n'exprime jamais la colère.

 

Les épisodes de cette deuxième série

Il n’y a pas que l’Odyssée d’Homère qui ont inspiré les créateurs de la série et si on décortique un peu le choix d’épisode on s’aperçoit que les inspirations sont diverses et variées. L’épisode 14, Le amrais des Doubles rend hommage au cinéma fantastique des années 50 et surtout au film de Jack Arnold. Le 15, la Deuxième arche renvoit au Déluge biblique. L’épisode 18, Le Labyrinthe du Minotaure, est l’habile mélange entre le mythe du Minotaure et Roméo et Juliette de Shakespeare. L’épisode 20, Le magicien Noir est une référence directe aux Chasses du Comte Zaroll de Irving Pichel. On voit donc que cette série est transfiguré par l’intelligence et la diversité de ces scénarii.

 

Un dernier mot

Ulysse 31 restera comme une série majeure de l’animation. Croisement parfait entre deux savoirs faire européens et japonais.

Guide des épisodes

14 • Le marais des doubles

15 • La deuxième arche

16 • ciné la magicienne

17 • Nérée ou la vérité engloutie

18 • Le labyrinthe de Minotaure

19 • Atlas

20 • Le magicien noir

21 • les révoltées de Lemmos

22 • La cité de Cortex

23 • Ulysse rencontre Ulysse

24 • Les Lotophages

25 • Calypso

26 • Le royaume d'Hadès•
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La collection Premium chez Idp inclut une remasterisation totale de l'image et du son. L’image d’Ulysse 31 est très dépouillé dans le sens où il y a peu de profondeur de décor du aux réductions de coûts de production. Le dessin apparaît presque comme une ligne claire chère à Hergé. Donc la compression est un bonheur de fluidité mais à l’inverse els couleurs apparaissent presque comme sur-saturé. En tout cas, ce travail permet de revoir  Ulysse 31 dans de bonnes conditions.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Là aussi le son a été remastérisé en Dolby Digital 2.0, ou plutôt en Dual mono qui ne trahit pas ses origines vieillissantes puisqu’il n’est jamais ni sifflant , ni strident. Les dialogues s’harmonisent bien avec la musique et sont toujours audibles.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
35 min
Boitier
Coffret


• EPISODE n°1 en version japonaise sous-titrée : découvrez une bande son totalement différente et inéditel

• Extrait du STORYBOARD original de l'épisode 17

• GALERIES autour des mechas et des produits dérivés

DOSSIER COMPLET sur les influences (de l'odyssée d'Hamère an références cinèmatmrapèiquesl

• Interview de SNINGO ARAK!, directeur de l'animation à lire dans le livret de 40 pages

• Et toujours : le choix du GÉNÉRIQUE TV,des menus en 3D guidés par NONO, des BONUS CACHÉS... Bien cachés d’ailleurs.

Un dernier mot sur les bonus
Le coffret premium renferme  un coffret luxueux où se mêlent gaufrage, dorure à chaud et vernis, un livret de 40 pages regroupant documents d'archives et pas mal d’informations sur la série, sa genèse, que l’on peut retrouver dans cette critique) et des menus 3D guidés par Nono. Bref une bien belle édition
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage