Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1
Les Transformers
La première apparition des robots transformables date de 1980, lorsque les petits japonais découvrent les jouets Diaclone. En 1984, intéressée par le succès de ces jouets, la société Hasbro décide d’en acquérir les droits et de les importer aux Etats-Unis. Afin de faire la publicité de cette nouvelle gamme de jouets, renommé TransFormers, Hasbro fait réaliser une série de dessins animés. La réalisation et la production sont confiées aux sociétés Marvel Production et Sunbow Production.
La série remporte un grand succès, aussi bien en Amérique du Nord, qu’en Europe ou au Japon. Quatre saisons, pour un total de 98 épisodes de 24 minutes, se succéderont à la télévision de 1984 à 1987. Un film sera même tiré de la série. Conçues comme des films publicitaires pour des jouets, les histoires ne sont en général pas très élaborées. C’est toujours le combat des gentils Autobots contre les méchants Decepticons. Le succès de la série vient surtout de la bonne qualité des animations des robots et de l’ensemble des graphismes.
L’idée de créer des robots intelligents et possédant de vraies émotions a permis à toute une génération de s’identifier à ces super héros. Identification d’autant plus facile que tous les personnages sont disponibles à la vente ! Mais l’absence quasi-totale de sentiments et surtout d’être humains limitait beaucoup l’intérêt de la série dans la durée. C’est pourquoi, lorsque les studios américains décident d’arrêter la production de la série, Hasbro confie à AEON inc le soin de réaliser une suite, Transformers Armada avec sa filiale japonaise Takara.
Afin de rendre cette nouvelle série plus proche de nous, l’histoire se passe sur Terre en 2010 et verra l’intégration de héros humains dans la guerre entre les robots géants. 52 épisodes de 26 minutes de cette série ont été réalisés. En 2004, une nouvelle série des Transformers voit le jour : Transformers Energon. L’histoire se passe toujours sur Terre, dix ans après Armada. Après la disparition de Magatron, les Autobots et les Decepticans ont formé une alliance difficile. Celle-ci va se désagréger lorsque de l’Energon, une source d’énergie indispensable aux robots, sera découverte sur la Terre. Cette nouvelle série compte pour le moment 51 épisodes de 26 minutes et continuent d’être diffusé aux Etats-Unis. Quatre DVD sont déjà sortis en zone 1.
Les épisodes
Ce premier DVD de la série « Transformers Energon » contient les quatre premiers épisodes, publiés dans l’ordre chronologique. L’éditeur a placé un gros autocollant ‘deux épisodes bonus’, mais les quatre épisodes du disque semble former le programme principal et il n’y a pas de section bonus sur le disque !
1. Cybertron City
Les mystérieux Terrorcons ont été envoyés pour s’emparer de l’Energon. Dés leur arrivée sur Terre ils attaquent Cybertron City. Optimus Prime et ses camarades Autobots accourent pour défendre la planète contre cette nouvelle menace inattendue…
2. L’énergie miraculeuse
La menace des Terrorcons ne laisse à Optimus que le choix d’évacuer tous les résidents humains de la CyberCity terrestre. Après une série de batailles dans la base satellite de la Lune, les Terrorcons s’enfuient dans un trou noir. Le combat laisse les Autobots totalement désemparés et Optimus se demande toujours qui est réellement son ennemi…
3. Scorponok
Un nouvel ennemi entre en scène : le terrible Scorponok. Il ranime Tidal Wave et le persuade d’attaquer Desert City où les Transformers extraient l’Energon…
4. L’épée de Mégatron
Au moment où Scorponok s’apprête à attaquer la Terre, les Autobots sont sur le point d’être vaincus à la fois par les Terrorcons et par le pouvoir du célèbre sabre de Scorponok. Les Autobots comptent sur les Omnicons pour les aider à reprendre le dessus…
Critique subjective
Le début de cette nouvelle série des Transformers est plutôt prometteur. L’arrivée de nouveaux ennemis et des personnages humains plus matures donnent un caractère à la fois plus « manga » et plus dynamique que dans ‘Armada’. Le personnage humain principal et ses costumes ne sont pas sans rappeler une autre série culte : Goldorak ! Les fans seront aux anges !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image est d’une qualité correcte. Les couleurs sont bien et les animations des robots sont très bien réalisées. On ne note pas de problèmes de compression et les dessins sont de bonne qualité. Parfois on remarquera tout de même des problèmes de fourmillements et des animations un peu floues. Les décors sont assez proches de ce qu’on a pu voire dans « Transformers Armada ».
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Le DVD propose plusieurs pistes sonores en Dobly Digital 2.0 Surround, dont une piste anglaise originale et une piste française. Sans éclat particulier, la piste française est adaptée à une série télévisée. Les doublages sont satisfaisants, correspondent assez bien aux personnages et sont bien compréhensibles. Les bruitages sont corrects et servis par une spatialisation satisfaisante. La piste anglaise est nettement meilleure, en offrant beaucoup plus de variété au niveau des voix des robots, avec des effets de résonnances qui changent. Les bruitages y semblent également plus réalistes.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pour cette édition, Paramount nous propose des menus très sobres et muets. Seul un accès individualisé aux épisodes est possibles. Les deux épisodes ‘bonus’ annoncés en couverture de la jaquette restent introuvables.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage