L’enquête corse

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mercredi 6 avril 2005
Durée
96 Min
Réalisateur
Producteurs
Michel Delgado
Scénaristes
Christian Clavier
Compositeur
Alexandre Desplat
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
96 min
Nb Dvd
1


Introduction



Ah Catarina Bella Tchix Tchix….. Après Asterix en coprse, Jack Palmer investit la Corse. Adapté d’une Bd de Petillon , L’enquête Corse de Réalisé par Alain Berberian avec Christian Clavier, Jean Reno, Caterina Murino, surtout elle d’ailleurs, nous emmène sur l’île de beauté où on attend les touristes avec impatience.

Synopsis



Détective parisien branché s'estimant aussi irrésistible avec les femmes que dans le business, Rémi François alias Jack Palmer a finalement accepté la mission que vient de lui confier un obscur petit notaire de province : retrouver Ange Léoni, un citoyen corse introuvable

qui a hérité d'un confortable pactole. Une véritable promenade de santé pour Jack Palmer rompu aux missions infiniment plus délicates.
Mais à peine arrivé sur l'île de beauté, la promenade de santé va très vite devenir un parcours du combattant. Mystérieusement observé aux jumelles pendant son enquête, Palmer perd de sa superbe devant le mutisme local, les tournées d'alcool de myrthe, les indépendantistes qui le kidnappent, les gendarmes qui le molestent par erreur, une voiture pulvérisée et l'énigmatique Ange Léoni qui lui donne de mystérieux rendez-vous ratés.

Critique Subjective



Réunion de mal faiseurs



Petits éléments d’une recette Corse,avec comme chef cuistot Alain Berberian (chef bien connu des anciens restaurants continentaux : La cité de la Peur, Paparazzi et Le Boulet qui porte bien son nom, ce restau lmà d’ailleurs), le Maître d’hôtel est Christian Clavier , qu’on ne présente plus tant sa renommée est établie en tant que Visiteur, Jean Réno

en chef de rang, qu’on ne présente plus non pus tant sa carrière est prolifique dans la restauration (indigeste ces temps-ci avec Les rivières pourpres 2 et L’empire des loups). Les deux complices ont officié dans de nombreuses maisons comme Les visiteur 1, 2 et en Amérique, L’opération Corned Beef. Bref, dans un restaurant, vous avez beau avoir les meilleurs employés, si la nourriture n’est pas bonne faute de matière et d’ingrédient, la sauce ne prend pas..

Le cliché Corse



L’enquête Corse est adapté d’une Bd du même nom de Petillon, dessinateur au Canard enchaîné, drolatique et caustique qui a connu et qui connaît encore un certain succès en librairie

. Contrairement à Bienvenue en Suisse, L’enquête Corse n’a jamais su s’affranchir et jouer sur les clichés. Et même si la première demi-heure du film est amusante, surtout pour ceux qui sont déjà allés en Corse et qui riront de situations qu’ils ont eux-mêmes connus, le reste patine , dérape et tourne au ricicule..


Vous allez bouffer du Clavier

Pour revenir à mon argumentation autour de la comparaison avec Bienvenu en Suisse, si Clavier scénariste s’était contenté de reproduire la Bd et de jouer avec les clichés et vérités corses, c’aurait pu être drôle. Mais hélas, Clavier scénariste favorise clavier acteur qui monopolise littéralement l’écran (il y est présent absolument tout el temps) et le problème c’est que le clavier humoriste n’est pas drole. Jaquouille la fripouille ou plutôt le cousin Jaques rencontre les autochtones Corses, tombe amoureux d’un canon ( Ah, Caterina Murino, rien que pour elle , le DVD mérite d’être acheté.) et en est aimé en retour, ce qui relève de la science-fiction. Quel dommage, car la première demi-heure est franchement drôle.

Un dernier mot



A voir pour la première demi-heure. Je sais , je me répété mais au moins je suis sur que le message passe
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
La corse bénéficie d’un transfert de toute beauté, précision des couleurs, retranscription des couleurs chaudes et variés de la peau de Caterina Murino, son maillot de bain orange ne bave pas et la définition de ses yeux si clairs et si beaux est ahurissante de contraste. Une femme, euh, pardon , une image au top

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Il est dommage que le mixage sonore ne  puisse retranscrire toute la beauté des polyphonies corses qui se prêterait merveilleusement bien au multi canal.  Le mixage est avant tout frontal avec une belle présence des dialogues. De temps à autre, les surrounds s’animent.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Les menus sont en 5.1 et sont animés dan l’esprit de la bande dessinée, on a même le droit à un menu continental et à un menu corse, comme les prix dans les restaurants corses. Eh oh, c’est une blague.

Bonus Préliminaire de Caterina Murino (4’26) : La belle Caterina bella tchix, tchix nous raconte l’ambiance sur le plateau. Le titre de ce bonus nous faisait espérer autre chose

4 scènes coupées : avec commentaire au choix du réalisateur et même une fin alternative.

Bétisier (6’37): Enfin un bêtisier drôle ? bof, de temps à autre les acteurs font els andouilles.

Petillon croque Palmer  (1’11) : ,: Le dessinateur nous raconte la naissance du personnage de Jack Palmer

"De la BD au film" (12’36) : Chrisitian Clavier revient sur la découverte de la Bd et de sa volonté d’adaptation

Easy listening (12’24) : La musique d'Alexandre Desplat par lui-même qui nous explique els choix et les volontés artistiques de cette musique.

U Making Ofu (26’24) : En partant de l’interview des corses et de leur sentiment vis-à-vis du film, ce making f nous montre els acteurs au travail et la direction d’auteurs de Berberian, la parole est laissée aux figurants corses. Intéressant au final.

Bétisier du making of (3’37) : Ouh là, Ouh là là, on a beaucoup ri sur ce tournage

Film annonce et 2 Teasers
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage