Into the sun

Titre Original
Into the sun
Genre
Pays
Etats-Unis (2005)
Date de sortie
mercredi 20 avril 2005
Durée
92 Min
Réalisateur
Producteurs
Steven Seagal, Mac Yasuda
Scénaristes
Steven Seagal, Trevor Miller
Compositeur
Stanley Clarke
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
92 min
Nb Dvd
1


L'histoire :

En enquêtant sur l’assassinat d’un gouverneur à Tokyo, un agent du FBI découvre que les yakusa et la mafia chinoise ont conclu une alliance.

Critique subjective :

Au-dessous de Stallone, Schwarzenegger, Van Damme, voire même Chuck Norris, on trouve Steven Seagal, juste un petit cran au-dessus de Dolph Lundgren (c’est dire). Le nom de Steven Seagal au générique, c’est un peu comme un label pour un film puisque l’on a déjà la quasi-assurance qu’il sera mauvais. Surnommé Saumon agile ou Le casseur de bras par les initiés, l’acteur a bigrement forci au fil des ans, ressemblant toujours un peu plus à un éléphant de mer affublé d’un catogan. Steven Seagal a également perdu pas mal de ses capacités physiques en prenant de l’âge et les monteurs s’arrachent souvent les cheveux pour donner plus de vélocité à ses combats, allant jusqu’à recourir à l’accéléré. S’il a récemment fait parler de lui avec ses problèmes judiciaires (relations troubles avec la mafia), sa carrière de chanteur (ses prestations musicales se révèlent étonnamment écoutables) et sa volonté d’être le chantre d’une certaine philosophie asiatique, le père Seagal fait plus rire qu’autre chose mais continue malgré tout à tourner assez régulièrement. Dernièrement, il a donc promené son quadruple menton (cf. image ci-dessus) dans Into the sun, un actioner pataud comme il en pleuvait durant les années quatre vingt (les films estampillés par le légendaire tandem Golan / Globus), une beauferie affligeante que Besson lui-même n’aurait pas osé produire (encore que ...).
Multipliant les images d’Epinal, le scénario de Into the sun, co-signé par Seagal himself (on comprend mieux), prend pour point de départ l’assassinat d’un gouverneur à Tokyo, le tout sur fond d’alliance entre les yakusa et la mafia chinoise. Ici, Seagal incarne Travis, un agent du FBI flanqué d’un inévitable sidekick destiné à remplir l’indispensable quota humoristique. Sans grande surprise, les dialogues sont ridicules et le jeu des acteurs au ras des pâquerettes. L’ensemble est mis en boîte par un certain Mink qui signe une réalisation oscillant entre le téléfilm mou (pléonasme ?) et le métrage clipesque (avec des scènes de combat pas lisibles pour deux sous).

Verdict :
Bref, Into the sun, c’est un Steven Seagal bouffi qui nous fait un peu son Kill Bill du pauvre. Seul intérêt du métrage (ou alors vous avez des goûts cinématographiques sacrément déviants) : on découvre de nombreux quartiers de Tokyo, il va sans dire que c’est bien peu pour un interminable film d’une heure trente.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Une qualité d'image se situant entre le bon et le moyen. Si la gestion des couleurs du métrage est optimale et la définition très correcte, au moins deux défauts sont à relever, à savoir la présence d'un grain plus ou moins prononcé selon les séquences et une compression souvent visible. Rien de scandaleux mais ce n'est pas l'excellence non plus.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Un son de bonne facture mais encore perfectible. L'ensemble est énergique (les séquences d'action sont admirablement gérées au niveau sonore), clair et bien spatialisé. Les surrounds s'avèrent bien sollicités quand il le faut. Outre le fait qu'elle présente plus d'ampleur, on préfèrera une version originale qui permet d'apprécier le timbre râpeux de Seagal et d'éviter des doublages français assez moyens.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Strictement aucun supplément.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage