Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
312 min
Nb Dvd
1
L’histoire
Durant la guerre de Session, un groupe de Nordistes de différentes origines parvient à s’échapper à bord d’un ballon. Pris dans une tempête, le ballon est entraîné très loin des terres, au dessus de l’Océan Pacifique et finit par s’écraser sur une île déserte. Malheureusement, l’un des passagers, un ingénieur, tombe du ballon loin de la côté et ses compagnons d’infortune le croient mort.
Mais sous la mer, de mystérieux personnages récupère le naufragé et le placent dans un caisson étanche. Alors que ses compagnons cherchent son corps sur la plage, ils sont tout surpris de le retrouver indemne, mais amnésique, dans une petite grotte. Assez rapidement, les naufragés vont constater qu’ils ne sont pas seuls dans l’île et qu’il y a un territoire qui leur est interdit…
A propos du film
« L’île Mystérieuse » est tirée d’un roman écrit par Jules Verne en 1874 et dont l’histoire s’inscrit dans la série des « Voyages Extraordinaires » puisque nous y retrouvons le Capitaine Nemo, héros de « 20 000 lieues sous les mers » (écrit en 1870). Dans le roman, l’auteur met surtout l’accent sur l’aspect « Robinson Crusoé » de l’aventure et sur les rapports psychologiques entre les personnages. Ce livre a vu de nombreuses adaptations au cinéma : en 1951 par Spencer Gordon Bennet, en 1961 par Cy Endfield (une version qui pousse parfois un peu loin les effets spéciaux), en 1972 par Juan Antonio Bardem (la présente version) et en 1982 par Cheh Chang.
La version de Juan Antonio Bardem s’axe davantage sur le côté « aventure » de l’histoire et se permet quelques digressions, tout en restant globalement fidèle à l’œuvre dont il ne manque aucun des grands moments. Le capitaine Nemo est ici interprété par l’acteur Omar Sharif qui est, en 1972, au sommet de sa carrière après sa participation dans « Docteur Jivago » et « Laurence d’Arabie ». Juan Antonio Bardem a fait appel à lui en raison de la fin du roman qui indique que Nemo est d’origine indienne : il lui fallait donc un acteur oriental.
Cette série fut tournée pour la télévision et se compose de six épisodes de 52 minutes, répartis équitablement sur deux des DVD du coffret. Après le tournage, deux montages furent réalisés : un film d’une durée d’environ une heure trente qui a été projetée au cinéma au début de l’année 1973 et les feuilletons qui ont été diffusés en décembre 1973 à la télévision française. Par rapport au film, cette série détailles de nombreux aspect de la vie des naufragés sur l’île et restitue la trame chronologique qui est très difficile à percevoir dans le film, du fait des coupes trop nombreuses.
Critique subjective
Même si la qualité d’image est loin d’être au top, cette série a encore de beaux restes en termes d’aventure et de suspens. L’interprétation des acteurs est bonne et le souffle épique est toujours présent, même si le découpage est beaucoup moins dynamique que les séries actuelles. Les décors, filmés aux îles Canaries, collent bien au roman de Jules Verne, mais certains effets spéciaux ont pris un gros coup de vieux, avec une mention spéciale pour les « yeux d’observation » fabriqués avec des phares de Coccinelle ! Trente ans après sa diffusion, cette série plait toujours aux enfants pour qui il sera aussi l’occasion de faire découvrir l’œuvre de l’un des plus célèbres écrivains français dont nous célébrons cette année le centième anniversaire de la mort.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Etonnamment, l’image semble d’une qualité légèrement supérieure à la version DVD du film (disponible en coffret chez Micro-Applications), même si elle n’est pas exempte de défauts. Le principal reproche que l’on peut lui faire, c’est l’absence d’éclat des couleurs qui semblent vraiment pâlichonnes. On note aussi un trait vertical persistant sur certains épisodes et quelques tâches. Mais dans l’ensemble la définition est correcte et il n’y a pas d’artefacts de compressions génants.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
La série est proposée avec une piste Dolby Digital 2.0 française dont l’origine monophonique est évident dés les premières secondes d’écoutes. Cette piste est assez correcte, avec des acteurs toujours bien compréhensibles, mais souvent les sons d’ambiance ne semblent pas très naturels. Cette piste a tout de même été bien restaurée et ne présente pratiquement aucun souffle.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray
Ce coffret, édité par Studio Canal, comprend trois DVD, deux pour la série et un troisième DVD contenant quelques suppléments :
Bibliographie Selective de Jules Verne : présente les principaux romans de l’écrivain, date par date.
Quiz Jules Verne : Propose une série de questions sur les romans de Jules Verne. Le Quiz est proposé en deux niveaux de difficultés, Junior et Senior et ne propose aucun ‘cadeau’ en cas de réussite.
En 25 dates : Il s’agit d’une biographie de Jules Verne qui reprend les dates principales de la vie de l’écrivain sous forme d’écrans de textes.
Omar Sharif – Interview
Interviewé en 2005, Omar Sharif revient sur le tournage de « L’île Mystérieuse », qui était initialement destinée uniquement à la télévision. L’acteur nous explique en quoi le tournage d’un téléfilm est différent d’un long métrage et donne des détails et des anecdotes sur le tournage aux Canaries. Il revient également sur la psychologie du Capitaine Nemo et la raison pour laquelle le réalisateur avait fait appel à lui. Cette interview de dix minutes est le seul document vraiment ‘original’ et surtout intéressant dans les suppléments.
Omar Sharif – Filmographie : une série d’écrans affichent les très nombreux films auxquels à participé Omar Sharif, sur fond de la musique de ‘L’île Mystérieuse’.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage