Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1
Si vous avez aimé « The Reason », si vous avez craqué pour les membres de ce groupe dont tout le monde parle, si vous avez aimé le côté apaisant de la pochette de leur dernier album, en fait si vous avez aimé tout ça, le dvd « Hoobastank, Let it out », vous renversera, et vous fera tomber de votre chaise. Car en fait de groupe à minettes, doublé de chansons édulcorées, on se retrouve face à une formation Rock aux aspirations grunges, plus proches de "Nirvana" que du groupe « Blue », composé de Doug Robb au chant, Dan Estrin à la guitare, Chris Hesse à la batterie et Markku Lappalaien à la basse. Débordant d’énergie. Fort d’un groupe de platine pour leur premier album, le groupe, se lie dans une musique qui donne la pêche. Il n’y a qu’à voir l’état du public lors des concerts. Il est transporté aux rythmes de morceaux endiablés comme « Running away » ou encore « Pieces ».
Le dvd est donc divisé en trois parties distinctes et en même temps parfaitement complémentaire, Il y a d’abord les clips comprenant : « Crawling in the dark », « Running away » « The Reason », « Remember me », « Out of control », « Same Direction » et « Disappear ».Mais il serait parfaitement réducteur, de se limiter à la musique, car les textes, largement inspirés par les problèmes que peuvent rencontrer les adolescents, sans pour autant sombrer dans les clichés, font mouche à chaque fois, par leur maturité ainsi que leur humilité. Car les artistes ne font pas que montrer du doigt les problèmes, ils savent aussi prendre du recul. La preuve en est avec « The reason », premier extrait de leur deuxième album, et unique morceau à la mélodie suave et doucereuse, où le chanteur regrette ses erreurs face à la personne qu’il aimait.
La musique du groupe, est imparable, la guitare de Dan résonne de saturation et de maîtrise, la voix de Doug, elle, figure l’énergie qui émane de son charisme.
Alors, me direz vous quel est l’intérêt de visionner les clips compris dans ce dvd ? Et bien en premier lieu pour le plaisir d’entendre les morceaux, et de voir certains se suivrent comme un long métrage, comme « The Reason » et « Same Direction », tout en écoutant (ou pas !) les commentaires des membres du groupe, n’hésitant pas à se moquer d’eux même en visionnant les images. De plus, parce que, tourné en public lors de concerts improvisés ou non, on est saisi d’emblée, par l’énergie de Doug Robb et de Dan Estrin. D’ailleurs, s’il est une chose que l’on peut regretter, c’est cette différence d’énergie qui sépare le guitariste et le chanteur des autres membres du groupe. Enfin pour certains des clips, vous pourrez même visionner leur Making off.
Viennent ensuite les morceaux live du groupe réunissant « Crawling in the dark », « Running away », « Pieces », « Let it out », « Running away » et « Hello again ».
Débordant d’énergie, les membres du groupe, se lient dans une musique qui donne la pêche. Il n’y a qu’à voir l’état du public lors des concerts. Il est transporté aux rythmes de morceaux. En fait ça saute, ça transpire, ça crie, ça chante, ça joue de la musique avec une force incroyable, et surtout ça s’amuse sur scène (et en dehors), et ça se voit. Alors évidemment, ils ne cassent pas leurs instruments (pas encore) comme le firent leurs aînés de Nirvana, mais ils n’ont rien à leur envier. Le chanteur donne de sa personne, le guitariste porté par les saturations de son instrument, semble être monté sur ressort. Et même si parfois, consciemment ou pas, le micro lui-même semble saturé à la force vocale de Doug, l’ensemble est saisissant.
Dans la troisième partie, vous pourrez vous délecter avec le documentaire sur la tournée du groupe aux Etats-Unis. Qui de la même manière que les clips, se visionne avec ou sans commentaire du groupe, avec une petite différence tout de même, dans les commentaires de ce making off, nos amis mangent une pizza, boivent du soda, et c’est sous une fusion de flatulences émises par un des membres, que nous pouvons nous amuser de leurs explications parfois un peu confuses. Alors c’est amusant de voir ce groupe qui vient de vendre des millions d’albums, continuer finalement à se comporter comme des adolescents, que ce soit en répétition, ou en soirée. On y voit d’ailleurs, les petits trucs de chacun, les petites manies, les astuces. Tout cela sous l’œil hilare des intéressés dans la version avec commentaire.
Alors effectivement, il faut aimer ce style de rock, pour apprécier en totalité ce dvd, mais on ne reste pas indifférent au charme de ce groupe, qui finalement est un mélange parfait d’adolescents s’amusant à énerver et de musiciens de grandes qualités aux mélodies travaillées. Car quoi qu’en disent les détracteurs « Le rock n’est pas mort », et Hoobastank vient une fois de plus de le prouver.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une bonne qualité d’image en générale, même si parfois, et particulièrement lors des live, l’image sature dans les rouges autant que dans les notes.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
La piste 5.1 est particulièrement efficace et vous transporte au coeur de cette musique forte et énergique. Rien de tel pour un bon décrassage de tympans. La piste 2.0 quand à elle reste correcte, et permet une audition agréable, sans avoir les effets du 5.1
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
53 min
Boitier
Amaray
Comme bonus, on vous propose le clip « The Reason », en plusieurs version, une version « remix par DJ Tanner », puis la « Director’s cut » et enfin la "version Anglaise", qui ressemble plus à une rétrospective du groupe qu’à un clip Personnellement, je préfère cette version là, car elle évite les confusions de genre.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage