Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
37 min
Nb Dvd
1
Lara Crokaert de son vrai nom voit le jour à Etterbeek (Bruxelles), le 9 janvier 1970. Son père, de nationalité belge, est guitariste de la chanteuse Petula Clark, sa mère, est quant à elle d'origine italienne - sicilienne pour être plus précis. C'est d'ailleurs en Sicile que Lara va passer les cinq premières années de sa vie, au pied de l'Etna, volcan majestueux et chargé d'une riche histoire...Revenue en Belgique en 1975, Lara suit l'enseignement avec grand intérêt. Dans le même temps, elle prend ses premières leçons de chant. Et après un concours de l'eurovision, des concours, des bandes originales de films et des comédie musicales, Lara Fabian mènera une carrière courronée de succès, faisant notamment face à de nombreuses critiques. Avec la parution récente de l'album 9 en 2005, entièrement co-écrit et co-composé par Lara, elle marque une évolution certaine dans la musique qu'elle propose. Autant être clair de suite : on a pu se moquer de Lara, on a pu rire de sa façon de chanter, mais peu, bien peu d'artistes pourraient chanter comme elle. Peu bien peu de femmes seraient capables de chanter acappella comme Lara... évidemment en studio tout est simple, tout le monde devient un chanteur incroyable, mais écoutez un peu Lara et vous verrez que le studio sert juste à enregistrer des morceaux, et non pas à les « créer » !
Le DVD propose 9 clips de l'album 9 ( 11 titres au total sur l'album. Il manquera « Le tour du monde » et « Rien qu'une seule larme » ). Les clips paraissent pour la plupart assez amateurs et effectivement tournés avec des moyens limités. On sent pour la plupart qu'ils n'ont pas été tournés dans le but de promotion et de passages télé, mais plutôt pour servir de support visuel aux chansons de l'album ( à l'instar de ce qu'a fait JM Jarre ). Les morceaux sont tantôt lents, et tantôt plus rapides et rock... et çà vrai dire c'est lorsque Lara s'énerve qu'elle offre ses plus belles créations, et surtout arrive, toujours grâce à sa voix, à faire passer une émotion, sur des thèmes pourtant assez « cucu » parfois... mais cette puissance vocale permet quand même de passer outre, et d'apprécier les différents morceaux. Les thèmes abordés oscillent entre tristesses ( "La lettre", "Ne lui parlez plus d'elle" ) et joie ( "Speranza", "Si tu n'as pas d'amour" ), en passant par un morceau un peu revendicatif qui essaye de relativiser certains propos que l'on a, il est vrai assez souvent, envers les américains ( "Les homericains" ). Assez intéressant à écouter comme titre et malgré tout assez vrai...
Pour résumer, votre serviteur n'étant - il est vrai - pas un fan inconditionnel de Lara, sa voix et sa sincérité apparente, force tout simplement le respect, et pousse même à apprécier grandement certains morceaux de l'album : "Si tu n'as pas d'amour" et "L'homme qui n'avait pas de maison" ( avec un soutien de chanteurs gospel, une attaque du refrain chargée d'émotion ). Faites vous votre idée après une écoute et non pas sur des préjugés... et même si le DVD est principalement destiné aux fans de part son contenu, et que les clips paraissent un peu tournés à la va-vite, certains morceaux peuvent tout à fait toucher d'autres gens.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L'image du DVD est proposée en 16/9 dans un format 1.85. Celle-ci est de qualité correcte. De nombreux effets visuels seront présents, notamment un gros travail sur les couleurs, utilisation du noir et blanc, et sur la surexposition des prises de vue. L'encodage est assez soigné, et l'on notera juste un grain très prononcé provocant pas mal d'artefacts et de forumillements.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Français
5.1
Voilà le point fort du DVD : trois pistes sonores seront présentes : un piste PCM 16/48, une piste DD 5.1 et une piste DTS 24/96 monstrueuse ! Soyons bref, la piste PCM est bonne : dynamique, claire, probablement égale au CD de l'album. La piste DD 5.1 donne un plus incontestable de spatialisation grâce à un mixage sur les 5 canaux réussi : des surrounds présentes sur les effets, la musique et des refrains, une centrale retransrivant la voix de Lara, et des frontales se chargant de la mélodie et du corps de la musique. On notera au passage que la piste DD 5.1 est mixée bien plus fort que la piste PCM. Quant à la piste DTS 24/96, on prend les qualités de la piste DD5.1, et on rajoute encore un peu de dynamisme, une voix projetée en avant qui remplit la pièce... bref un bonheur ! D'ailleurs en repassant sur la piste PCM, qui nous avait paru bonne à la première écoute, on se sent frustrés ! ( en mettant de côté la différence énorme au niveau du volume de mixage ). Bref, quite à choisir, cette piste DTS est à elle toute seule un argument pour posséder le DVD plutôt que l'album CD, en mettant de côté également les 2 titres non présents sur le DVD.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
14 min
Boitier
Amaray
Au niveau des bonus, le DVD propose un making of de l'album "9" composé d'images en studio, principalement, où l'on voit la composition des morceaux, ainsu que quelques sessions d'enregistrements... Là on tombe un peu dans le fief des fans, qui seront bien plus sensibles à ses images. On notera juste au passage, que là encore on pourra remarquer la puissance vocale de Lara, ainsi qu'une sensibilité accrue lors de l'interprétation de ses morceaux...
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage