Mon beau-père,mes parents et moi

Titre Original
Meet the Fockers
Genre
Pays
USA (2005)
Date de sortie
mercredi 24 août 2005
Durée
130 Min
Réalisateur
Producteurs
Amy Sayres, Nancy Tenenbaum
Scénaristes
James Herzfeld
Compositeur
Randy Newman
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
130 min
Nb Dvd
1


Résumé

Greg Focker est un brave infirmier qui accumule les déboires, les maladresses et les faux pas. Soucieux de plaire à tout le monde et de faire oublier son nom grotesque, sa première entrevue avec ses futurs beaux-parents Jack et Dina Byrnes fut un concentré exemplaire de tout ce qu'il ne faut pas faire dans de telles circonstances. Entre-temps, les choses se sont arrangées, et Greg a même réussi à amadouer le terrifiant Jack et à intégrer son cercle de confiance.
Pam et lui peuvent donc envisager le mariage, mais il reste à organiser une réunion entre les Byrnes et les Focker. Un paisible week-end en Floride dans la propriété de Bernie et Roz Focker -lui fervent libéral, elle sexologue militante- permettra enfin aux deux familles de lier connaissance. Un ultime examen de passage, qui ne devrait pas poser de problème...

Critique

Le précédent film était très original, car l'humour reposait sur une base relativement nouvelle et sur un rythme progressif. Après un démarrage en douceur, c'était fou rire sur fou rire.
Le duo entre le maladroit et malchanceux Ben Stiller et le pince-sans-rire Robert De Niro fonctionnant particulièrement bien.

Avec un tel succès, il était impossible aux studios de ne pas faire une suite. Et bien, la voici!
Histoire d'attirer le chaland, il faut aligner les grands (et vieux) acteurs en tête d'affiche : Dustin Hoffman et Barbra Streisand.

Niveau histoire, le premier opus relatait surtout la présentation de Ben Stiller (futur gendre) à Robert De Niro (futur beau père). Bien entendu, c'est difficile de refaire la même chose. Alors dans ce film, c'est surtout la rencontre des deux couples des parents.
D'un côté, on a donc De Niro, ex agent secret qui a toujours du mal à quitter son job et Blythe Danner en mère plus compréhensive (famille Byrnes). D'un autre côté, nous avons donc Hoffman et Steisand (famille Funiker) en soixante-huitards attardés. D'un côté c'est carré, de l'autre c'est Peace, Sex & Sun en Floride.

Malheureusement, si certains gags sont plutôt réussis, une grande partie de l'humour repose sur "du lourd" et "du gras". Effectivement, les parents Funiker qui sont toujours aussi lubriques et ont décidé de décoincer les Byrnes.
De son côté, De Niro se balade avec un sein artificiel pour s'occuper de son petit-fils.
Bref, les gags tournent toujours autour du sexe, des nichons et de situations un peu chaudes. On est assez loin de l'humour du premier film qui était un peu plus "noir". Dans cette suite, le gag le plus représentatif est par exemple le prépuce de Ben Stiller (de confession juive) qui tombe dans la fondu lors du premier repas.
De son côté, De Niro espère bien prouver que Ben Stiller a déjà un fils caché. On retrouve donc à nouveau De Niro d'un côté en tortionnaire de Ben Stiller tandis qu'il subit la vengeance de ses parents.

Heureusement, l'interprétation reste de premier ordre et il y a quelques surprises comme le bus de De Niro qui abrite un QG d'espion en retraite.

Verdict

Avec une durée de deux heures et un humour assez limité, on se retrouve vite à regarder sa montre, on rigole certes, mais on se dit que le film aurait pu faire beaucoup mieux. La suite ne s'imposait définitivement pas.
(Le premier opus mérite 5/5)
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Pas franchement exceptionnelle cette image. La compression est perfectible. La faute à la durée du film et à une dose de bonus assez conséquente. A vouloir tout mettre sur un seul DVD, les dégâts sont bien présents.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Un mixage dans la moyenne qui retranscrit bien les ambiances. Le film ne prête pas à des débauches d'effets spéciaux non plus.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray
Une bonne dose de bonus sur cette édition. Nous avons noté un problème lors de l'affichage des menus en français.
- Durant le film, nous pouvons suivre un commentaire dont l'intérêt reste très limité. Le réalisateur et le monteur indiquent tout de même quelques impératifs qu'ils ont dû respecter pour la réalisation de ce film (la présence de certains personnages ou clins d'oeil au premier opus).
- Scènes inédites
- Un bêtisier plutôt sympathique (fous-rires entre Hoffman et De Niro)
- Making of des scènes avec le chat (en fait, c'est surtout une promo pour le film)
- Une interview des acteurs dans le décor du film
- Portraits de famille : Fiches personnages
- Comment tourner avec des enfants : un très instructif reportage sur les jumeaux qui ont joué le bébé du film
- Un costume très particulier : le faux sein utilisé dans le film
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage