Mon Beau Père et Moi (Edition Spéciale)

Titre Original
Meet The Parents
Genre
Pays
USA (2001)
Date de sortie
mercredi 2 février 2005
Durée
103 Min
Réalisateur
Producteurs
Jay Roach
Scénaristes
Jim Herzfeld
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
103 min
Nb Dvd
1


Synopsis.
Greg Focker, un modeste infirmier de Chicago, vit depuis deux mois avec la charmante Pam Byrnes et rêve d'officialiser leur union. Ravie de sa proposition, la jeune femme insiste pour un strict respect des règles bourgeoises : Greg devra obtenir l'accord de son père, Jack.Deux semaines plus tard, le couple fait son apparition dans la luxueuse résidence des Byrnes. Accueilli à bras ouverts par la mère de Pam, Dina, Greg décèle d'emblée une certaine froideur chez Jack. Ce dernier ne compte pas "céder" sa fille chérie au premier venu.Bien décidé à emporter la mise, Greg, nerveux, se met en quatre pour s'attirer la sympathie et le respect de son beau-père, ancien agent de la ..., mais toutes ses amabilités, toutes ses plaisanteries tombent à plat face à cet homme crispé, possessif et paranoïaque.

Critique Subjective.

Une des bonnes surprises de l'année 2001.

Sortie sans trop faire de bruit cette comédie avait connu un bon succés en France. Elle ressort aujourd'hui, comme il devenu de mode, en version Edition Spéciale suite à la sortie sur grand écran de la suite des aventures de Greg Focker : "Mon beau pere, mes parents et moi (Meet The Fockers)". Suite dont on devinait fortement la venue à la fin du premier épisode et dont vous trouverez la critique sur le lien ci dessus en haut de la page car on ne fait pas les choses à moitié chez DVDCritiques.

Alors pourquoi que c'est bien, hein ?

Sûrement tout simplement que sans aller dans des situations aussi exagérées chacun d'entre nous (je m'adresse aux messieurs en première intention) se reconnaîtra à un moment donné dans ce brave Greg Focker bien campé par Ben Stiller. Et que ceux qui n'ont pas eu la chance de découvrir leur belle famille se rassurent,  ils auront une idée de ce qui peut les attendre. Il y aura toujours une situation où l'on s'identifiera à l'un des personnages du film puisqu'il concerne  le prétendant, la jeune fille convoitée, les beaux parents, le frangin de la jeune fille, etc... ! Une belle et large cible, nous sommes d'accord.

Des situations cocasses, une duo d'acteurs efficace, une note de thriller...

...Et un chat. Aussi ne serait ce que  pour découvrir un Robert De Niro inattendu en beau père psychopathe retraité de la ... (shut c'est secret),  dresseur de chat et pourfendeur de petit ami de sa fille, le film vaut le détour. Sa confrontation avec le pauvre Ben Stiller est délicieuse, la façon dont ce Greg focker s'enfonce l'est tout autant. Rien ne lui sera épargné pour notre plus grand plaisir, il enfilera les gaffes les plus inattendues comme des perles. Je sais c'est sadique, mais ca fait rire et ca détend. L'humour du film reste assez fin malgré tout et ne mollit jamais. De plus le réalisateur a eu la bonne idée d'introduire un peu de romantisme et surtout une délicieuse petite pincée de thriller donnant au film une tournure assez orignale au final. Ajoutez à cela 2 ou 3 gros fou rires, des seconds rôles féminins bien pensés et voilà vous n'avez plus aucune raison d'ignorer (encore) ce film.

Et peut être résoudrez vous l'enigme : mais qui a donc tiré cette chasse d'eau ?

Au final.

Une délicieuse, homogène, intelligente et plaisante comédie, dotée d'un ton alerte et qui vous enchantera en famille ou en couple (je n'ai pas testé la version avec beau papa). A voir pour un excellent moment de détente et pourquoi pas garder dans sa DVDthèque.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Magnifique.

Une trés belle définiton, des couleurs chatoyantes, des contrastes aux petits oignons et aucun problème de compression à signaler. Un bien beau travail et rien à redire.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Vive la VO, comme d'habitude...

Comme à l'accoutumée on préférera la VO bien plus naturelle que la VF qui ressort trop sur les avants par rapport à l'ambiance générale du film. La VO elle se fond bien dans l'enveloppe sonore qui comme vous pouvez vous en douter se situe principalement sur les avants et en particulier la centrale puisque nous avons affaire à une comédie. Un ou 2 petits effets surrounds par ci par là, et c'est tout.
VF et VO sont en Dolby Digital 5.1. Le doublage des voix françaises colle assez mal aux personnages. Mis à part cela, rien à redire, la bande son dynamique est parfaite  pour cette comédie.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray


Menus : Beuuuurk. Animés et basés sur des séquences du film étirées en diagonale du format 16/9 au 4/3 du plus bel effet... palme du mauvais goût assuré, on se croirait revenu au tout début des menus du DVD. Heureusement, les menus sont fonctionnels et rapides. ;)
Bonus : De nouveaux bonus délirants qu'il parait dans cette édition spéciale... Ne bougez pas je vais encore reregarder des fois que je les trouve...

Tous les bonus sont en VOST.
Bétiser (11:46) : Bêtisier assez classique de prises ratées avec les habituels fou-rires. Gentillet et dénotant une trés bonne ambiance sur le plateau c'est sur. Qualité d'image trés moyenne par contre.
Nouveau bêtisier inédit (6:12) : Bonus supplémentaire, idem ci dessus.


Chat-pitre (5:34) : Allez le bonus le plus intéressant puisqu'il explique le dressage des chats.Dressage avant tout basé sur la patience et la chance... Et oui, un chat c'est pas un chien.


La vérité sur le mensonge (6:42) : Un spécialiste des appareils à détecter les mensonges nous explique trés (trop?) sérieusement le fonctionnement de ce type d'appareil. il indique aussi les choses pas réalistes lors de la séquence ou De Niro fait pas passer le test à Ben Stiller dans le film, eh oh c'est une comédie..hein .pas un thriller d'espionnage hyper réaliste type la mémoire dans la peau ,non plus... ;)


Commentaire audio de Jay Roach et Jon Poll : Assez classique mais plaisant à suivre.


Portrait de Jay Roach (1:17) : Euh... drôle de portrait, il s'agit en fait d'un clip d'image du tournage remixé sur une bande son techno sur laquelle sont samplés des dialogues du film. Etrange...


De Niro unplugged (1:34) : De Niro nous pousse la chansonette ("Love Is In The Air") sur une scène du film retirée. Un beau massacre musical ;)


Scènes effacées (3:23) : 2 scènes non retenues au montage, qui restent pour une fois d'un bon niveau. La 1ere parle de la répartition des rôles pour la marriage truquée par Ben Stiller et dans la 2eme Ben stiller poursuivant le chat sous les fondations de la maison entend tous les protagonistes dire du mal de lui... On peut écouter ces bonus avec les commentaires de Jay Roach qui nous explique qu'elles ont été coupées car ralentissant le film, comme souvent.


Bandes annonces : cinéma Meet the Fockers (suite du film), Le Terminal en DVD, AnchorMan.

 

En résumé : Une délicieuse, homogène, intelligente et plaisante comédie, dotée d'un ton alerte et qui vous enchantera en famille ou en couple (je n'ai pas testé la version avec beau papa). A voir pour un excellent moment de détente et pourquoi pas garder dans sa DVDthèque au vu des qualités techniques du DVD qui propose une superbe image et une bande son tout à fait adaptée à ce film. Seuls les bonus sont en retrait, même pour une édition spéciale (ou plutôt comme souvent ?).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage