Tropical Malady

Titre Original
Tropical malady
Genre
Pays
Thaïlande (2004)
Date de sortie
jeudi 25 août 2005
Durée
114 Min
Producteurs
Charles De Meaux
Scénaristes
Apichatpong Weerasethakul
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Thailandais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
114 min
Nb Dvd
1


L'histoire :

Soldat ayant noué une relation amoureuse avec un jeune villageois, Keng part à la recherche de son nouveau compagnon qui, disparu subitement en forêt, pourrait s’être transformé en une bête, apportant ainsi du crédit à une ancienne légende thaïlandaise.

Critique subjective :

En provenance de Thaïlande, ce nouvel eldorado pour les cinéphiles, Tropical malady arrive en DVD auréolé de critiques dithyrambiques et d’un prix du jury au festival de Cannes 2004. Singulier, le titre se caractérise surtout par une simplicité tant sur le fond que sur la forme.
S’affranchissant presque de toute contrainte narrative, le film débute sur une histoire d’amour naissante entre un soldat de la patrouille forestière, Keng, et un villageois, Tong. Arrivé à la moitié de sa durée, le métrage bascule dans le fantastique et, à l’instar de l’un des deux personnages, se métamorphose alors littéralement. Dès lors, le film prendra des allures de conte, références aux légendes thaïlandaises et au karma à l’appui. Commencera alors une traque (Keng part à la recherche de son compagnon transformé) dans laquelle le chasseur deviendra la proie.
Contemplatif, Tropical malady est un film qui prend assurément son temps (surtout dans sa première partie) et puise sa beauté formelle dans des détails, de petites choses ici comme magnifiées. En accord avec son propos, le metteur en scène Apichatpong Weerasethakul opte pour une réalisation épurée qui met en valeur des décors naturels splendides de jour et inquiétants dans les deux séquences nocturnes.
Difficile à définir avec des mots, Tropical malady est une oeuvre qui passe avant tout par les sensations. Avec son atmosphère de flottement généralisé et son onirisme forcené, le métrage s’avère, paradoxalement, très prenant, particulièrement dans sa seconde partie, une heure presque non-dialoguée.

Verdict :

Intrigant, déroutant et quasi-indescriptible, le film de Weerasethakul séduira certains aussi sûrement qu’il se révèlera trop abstrait pour d’autres, ceux qui refuseront de se laisser porter par ce voyage forestier (traque ?, errance métaphysique ?) hypnotique et relaxant en diable.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Une qualité d’image satisfaisante en dépit de certains défauts qu’il convient de mentionner : compression parfois apparente dans les scènes les plus sombres, petites imperfections de pellicule et contraste pas toujours optimal. Reste une gestion des couleurs assez habile avec des scènes de forêt aux multiples tons de vert.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Thailandais
5.1
Une unique piste (DD 5.1 en V.O. thaïlandaise) de bonne facture. Si les réfractaires aux versions originales feront grise mine, les autres apprécieront une spatialisation et une ampleur efficaces qui garantissent l’immersion du spectateur dans les forêts humides de Thaïlande.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Aucun supplément.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage