Dragon : Fire & Ice

Genre
Pays
Canada (2005)
Date de sortie
mercredi 5 octobre 2005
Durée
70 Min
Producteurs
Anaolga Espana
Scénaristes
Dennis Foon et Bob Forward
Compositeur
Brian Carson et Ari Wise
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
70 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Il était une fois un monde où deux royaumes, les Draigar et les Norvagen se faisaient sans cesse la guerre. Les Grands Dragons étaient arrivés sur ce monde et avaient apportés la paix et la sagesse grâce à leurs cristaux de pouvoir et en donnant à Xenoz de grands pouvoirs afin qu’il serve de diplomate pour calmer les deux peuples. Au moment où cette histoire commence, les dragons ont quitté les royaumes depuis de longues années et les deux peuples se font à nouveau la guerre.

C’est alors que la princesse Kyra de Deigar et le prince Dev des Norvagen, chevauchant chacun un dragon, sont percutés par un objet venu du ciel. Celui-ci s’avère être un immense dragon qui va donner à chacun d’entre eux une parcelle de son pouvoir en espérant qu’ils ramèneront la paix dans le pays…

Critique subjective

Au même titre que les films d’Action Man ou les Bionicles (Lego), « Dragons, Fire and Ice » est un dessin animé destiné exclusivement à la promotion de la gamme de jouets ‘Dragons’ de Mega Bloks. Les différents éléments du film sont donc surtout destinés à mettre en valeur des lieux et des héros que l’on retrouvera en jouet afin que les enfants trouvent une base à leurs propres histoires.

Destiné aux enfants à partir de 6 ans (à cause du vilain méchant au visage rouge qui fera peur aux plus jeunes), le scénario de ce film reste suffisamment simple pour être compris par les plus jeunes, tout en introduisant traitres et rebondissements qui raviront les jeunes spectateurs. On regrette que la qualité graphique soit très en dessous que ce que nous propose Lego avec ses Bionicles. Les personnages sont anguleux et leurs expressions faciales manquent de subtilité. Les décors sont assez simples, même s’il y a quelques effets assez esthétiques avec la magie. L’ensemble donne quand même plus l’impression de regarder un jeu vidéo qu’un film d’animation en 3D et on se situe artistiquement à des années lumières de Pixar !

Malgré tout, le film fonctionne bien avec les garçons de moins de dix ans qui apprécieront les nombreuses bagarres et le côté médiéval fantastique. « Dragon Fire and Ice » sera de toute façon le compagnon idéal d’une belle boîte de jouets Mega Block sous le sapin de Noël !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1


Comme indiqué plus haut, les dessins sont très anguleux et manquent de subtilité. Les animations sont tout de même correctes et la qualité d’image du DVD est tout à fait à la hauteur du support avec des couleurs vives. On regrette quand même un léger effet de flou qui donne une impression de manque de définition et qui semble avoir été créé artificiellement pour masquer un peu le manque de qualité dans la conception des textures.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Le DVD propose de nombreuses pistes sonores en Dolby Digital 5.1, dont une piste anglaise et une française. Cette dernière est bien équilibrée, avec des dialogues compréhensibles livrés par des voix pas trop niaises. La musique est d’une belle ampleur et on a même droit à quelques effets surround assez discret. Ici encore, Maga Bloks est bien en dessous de ce que nous propose Lego sur ses DVD Bionicles (voir ici la critique : Bionicles 1 et Bionicles 2)

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Le DVD est proposé avec des menus très simples et l’unique supplément est le chapitrage du film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage