Le Film
Critique de Christophe Bonnet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1
Etudiant dans une université américaine, Ryan Sommers (Robin Dunne) est invité à rejoindre l'une des emblématiques sociétés secrètes : the Skulls. Greg (James Gallanders), le frère de Ryan, est à l'origine de cette adhésion. Rapidement, Ryan est témoin du meurtre d'une jeune étudiante par un membre de l'organisation secrète. Il est alors tenté de dire la vérité et de dévoiler les secrets des Skulls, contrairement à ses engagements. Mais plus il tente de révéler les faits, plus il s'aperçoit que le danger le guette. Le scénario est simple, voir même simpliste. Le thème de la société secrète est toujours en filigrane mais l'histoire ne l'explore pas en profondeur, ce n'est qu'un pretexte servant de base à l'intrigue.
Dans ces conditions il ne reste que peu de choses pour capter l'attention du spectateur : peu d'action et quelques situations invraisemblables et trop prévisibles. En ce qui concerne les acteurs, seul Robin Dunne alias Ryan s'implique à fond dans son rôle. Le reste de l'équipe fait son travail, mais sans plus. De la même façon la réalisation de Joe Chappelle ne souffre d'aucune lacune, mais elle ne brille pas pour autant par son originalité, il est manifestement plus à l'aise dans le domaine de l'horreur. En fait, je dirais que tout est sur le même plan : la réalisation, le jeu des acteurs, la musique, les décors et paysages, les scènes d'action ... On peut qualifier ce film "d'homogène", mais rien ne s'impose vraiment. Alors pourquoi regarder ce DVD ?
- Parce que le sujet est original et assez peu traité.
- Parce qu'il permet de voir comment un homme peut se fourvoyer dans des voies incertaines avec la promesse de richesse et de célébrité.
- Parce que quelques passages sont bien filmés et que le film ne souffre d'aucun défaut majeur.
Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas du "thriller le plus chaud de l'année", les décolletés ravageurs de Ali (Ashley Lyn Cafagna) et les quelques baisers furtifs échangés ne font en rien monter la température. Simplement ce genre d'accroche tapageuse est bien la confirmation que le film n'a pas suffisamment de qualités intrinsèques pour attirer le public en masse. Un film comme "la firme" n'avait pas eu besoin de ce genre d'artifice, mais c'est vrai que son casting l'en dispensait.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Rien à dire de particulier, elle est de bonne facture. La définition de l'image, l'intensité du noir et l'équilibre des couleurs font plaisir à voir. Aucun défaut de compression n'est visible.C'est même un peu dommage que cette maitrise technique ne soit pas au profit d'un film plus "consistant".
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Le Dolby Digital 5.1 a été retenu pour la VO et la VF.
Dans les deux cas le rendu sonore est réaliste, avec une mise en avant des voies frontales dans le mixage. Ce choix s’explique par les nombreuses scènes de dialogue alors que seule une scène d’action (1h09min) fait réellement intervenir les surround de façon efficace.
Les deux bande son font jeu égal, la VO bénéficie néanmoins d’une dynamique légèrement supérieure mais rien de significatif pour creuser l’écart.
Donc un traitement audio très correct sans être exceptionnel.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
11 min
Boitier
Amaray
Peu de choses nous sont proposées. Les menus sont fixes et le graphisme plutôt réussi. On retrouve les habituels chapitrage, sous titrage et choix des formats audio.
Le bonus se compose de bandes annonces : la castagne, la castagne 2, skulls 2, tremors 3 (à noter que ces bandes annonces sont imposées en début de lecture du DVD avant d’accéder au menu). Une section injustement nommée « les coulisses du tournage » (11 minutes en VO sous titrée français) propose les interviews du réalisateur et des principaux acteurs. Le tout est entrecoupé de quelques scènes du film. On nous explique des choses aussi évidentes comme qui est le gentil et qui est le méchant, c’est sans intérêt et nous donne l’impression que le spectateur est sous estimé dans sa compréhension du film : désagréable sensation !
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage