Petites confidences à ma psy

Pays
USA (2006)
Date de sortie
mercredi 20 septembre 2006
Durée
100 Min
Réalisateur
Scénaristes
Ben Younger
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Une psy de 60 ans (Meryl Streep) apprend qu'une de ses patientes de 40 ans (Uma Thurman) sort avec un jeune homme de 20 ans (Bryan Greenberg). Jusque-là, rien à redire, jusqu'au jour où... la psy en question réalise que le jeune homme est... son propre fils !

Critique

Une comédie que l'on aurait pu attribuer à Woody Allen tant on y retrouve les ingrédients habituels de ces films. Mais le psy en personnage principal devient un lieu commun des comédies américaines (un peu comme le contrôleur fiscal chez nous) : Mafia blues, Soprano, Self control, etc.

Sans être la comédie de l'année, "Petites Confidences" a tout de même quelques atouts pour vous offrir une bonne soirée. Après un démarrage qui peine un peu à mettre les personnages en place, on a le droit à quelques bonnes parties de rigolade lorsque Meryl Streep apprend la vérité. La transformation de la psy en mère de famille est incroyable. Elle oublie alors d'appliquer à elle-même les préceptes qu'elle donne en tant que psy.

S'en suivent ensuite quelques scènes de comédie de situation avant que le film passe dans un style plus romantique. Le déroulement de l'histoire ralentit un peu pour finir de manière plus inhabituelle. Ni franchement un happy end, mais pas triste non plus.

La comédie joue sur des thèmes un peu plus originaux : la culture juive, la différence d'âge (Uma Thurman cherche avant tout un futur géniteur) et bien entendu les rapports avec la psy/mère. Mais on se retrouve aussi avec quelques éléments scénaristiques vus et revus. Le plus bizarre est ce tableau voilé que cache l'artiste et qui contient bien sûr toutes ses contradictions. Si on voit bien le tableau voilé dans le film, son contenu reste pour les scènes coupées.

Une réalisation est efficace avec un montage énergique laissant régulièrement la place à des passages musicaux qui réveillent. On aurait aimé un peu plus de fantaisie dans la mise en image.

Verdict

Ni une franche réussite, ni loupé, "Petites confidences" repose sur un casting sérieux pour proposé une histoire originale, mais sans éviter quelques rebondissements attendus.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image de bonne qualité avec un petit grain visible de temps en temps (surtout sur le générique de début).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
On note un doublage français assez... approximatif.
La scène sonore est avant tout frontale avec une utilisation très faible des enceintes arrières. Sinon les dialogues restent bien au centre (surtout en français) et la musique exploite les enceintes gauche, droite et le caisson de temps en temps.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray


Pas mal de bonus disponibles :

Making-of : pur produit marketing calibré pour vendre le film, n'espérez pas un aspect critique dans ce document.

Scènes coupées : très intéressantes, ces scènes montrent bien les nombreuses hésitations des producteurs dans le montage du film.

Interview d'Uma Thurman : la fameuse interview dans un palace parisien destinée aux émissions de cinéma et aux journaux télévisés. Aucun intérêt, les questions et les réponses sont convenues.

Bêtisier : à l'intérêt un peu limité sauf si on veut voir Uma Thurman recracher un sushi (on la comprend si elle est à gober son 102e morceau).

Commentaire audio du réalisateur et des producteurs : si on excepte l'introduction des scènes coupées au fur et à mesure du film, le commentaire présent un intérêt limité, car focalisé sur les acteurs (qui joue et le scénario.

Les bandes-annonces (dont celle du film).

A noter 2 bandes-annonces à l'insertion du DVD.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage