Trois jeunes filles nues

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
jeudi 15 juin 2006
Durée
140 Min
Réalisateur
Producteurs
Olivier Minne
Scénaristes
Yves Mirande, Gustave Quinson, Albert Willemetz et Raoul Moretti
Compositeur
Yves Mirande, Gustave Quinson, Albert Willemetz et Raoul Moretti
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
140 min
Nb Dvd
1


Trois jeunes filles nues est un pari un peu fou tenté par Olivier Minne et 36 animateurs de France télévision. Tenter de monter une opérette en trois actes de Yves Mirande, Gustave Quinson, Albert Willemetz et Raoul Moretti à la télévision avec des animateurs que tout le monde connait mais qui sont loin d’être des acteurs et chanteurs. Le résultat sort en DVD chez France Télévision.



 

Synopsis

Madame Ducros a quatre nièces, Lilette, Lola, Lulu et Lotte. Elle a confié l’éducation des trois premières à Hégésippe, un ancien séminariste, Lotte préférant rester à la maison de Bougival et rêver en secret du mentor de ses sœurs. Hégésippe est en fait le régisseur général d’un music-hall aux revues légères, les Folies-Bocagères. Alors que Madame Ducros croit qu’il parfait l’éducation de ses nièces à l’école Berlitz, il leur apprend à faire « l’artiste » et conçoit pour elles un numéro de nu sur la scène des Folies. Par leur charme dénudé, prétend-il, elles pourraient bien attirer l’attention d’hommes fortunés, futurs époux possibles… Mais c’est sans compter sur le pouvoir de l’amour : au cours de leurs promenades, les jeunes filles sont abordées par trois charmants marins en permission qui tombent fous amoureux d’elles !
Comme au vaudeville, tout le monde se retrouve aux Folies-Bocagères pour la première de la nouvelle revue d’Hégésippe où tous ceux qui n’auraient jamais dû se croiser se rencontrent et où l’on va de quiproquos en situations cocasses. Le sort voudra qu’Hégésippe se mette en Cupidon, Lotte aussi nue que ses sœurs et les trois officiers de marine à servir de compères à la nouvelle revue.
Tout ce beau monde s’en sortira-t-il avec les honneurs ? Qui triomphera, la moralité ou la magie du music-hall ?...

Critique Subjective

La réclame….

Le 28 juin 2005, à 20h50, France 2 diffusait Un fil à la patte, interprété par 30 animatrices, animateurs et journalistes de la chaîne. Ce pari fou, signé Olivier Minne, aussi exaltant et ambitieux que périlleux, France 2 n’avait pas hésité à le suivre. Le lendemain, les chiffres tombaient : 5,2 millions de téléspectateurs avaient suivi la pièce de Georges Feydeau. Le pari était gagné, le théâtre retrouvait la place qu’il avait perdue à la télévision et une troupe venait de naître. Olivier ne s’est pas arrêté en si bon chemin, cette année il met la barre encore plus haut : il lance sa troupe dans une opérette, il fait chanter et danser 36 de nos animateurs !
Comme pour Un fil à la patte, le public sera heureux de retrouver ses animateurs préférés dans un registre différent, tout au bonheur de jouer ensemble, dans un extraordinaire esprit d’équipe. Heureux de voir éclater, dans les rôles principaux, le formidable talent de David Martin, Catherine Ceylac, Marie-Ange Nardi, Sarah Lelouch, Eglantine Eméyé, Valérie Maurice, Olivier Minne, Laurent Romejko, Yoann Sover, Tex, Patrice Laffont, Jérôme Bonaldi, Nathalie Rihouet, Michel Drucker… Ravi de voir « s’éclater » l’ensemble d’une troupe que des personnalités comme, Jean-Pierre Coffe, Philippe Geluck ou Pierre Bellemare n’ont pas hésité à rejoindre. Bravo à nos 36 artistes et à tous les professionnels du métier - dont Francis Perrin pour la mise en scène et Stéfanie Jarre pour les décors - qui ont permis que Trois jeunes filles nues devienne ce flamboyant moment de télévision dont France 2 est fière.

La pièce

Cette pièce est un classique de l’opérette. Ecrite en 1925, elle n’a plus été jouée depuis 1941. Ainsi, France 2 fait revivre une part de notre patrimoine que jeunes et moins jeunes n’ont jamais vue.
Dans cette opérette se retrouvent des chansons qui furent des tubes comme « Raymonde le montre à tout le monde » « Est-ce que je te demande si ta grandmère fait du vélo ? » ou encore « Quand on n’en a pas, on s’en passe ! » On y trouve le premier numéro de charleston dansé et joué sur une scène française. Lors de sa création en 1925, le rôle du Commandant Le Quérec est tenu par le père de Jean Gabin ! Un pilier de la troupe des Bouffes-Parisiens. C’est ce que l’on appelait alors, dans la terminologie ancienne du théâtre, une « rondeur ». Il interprète toujours des rôles de vieux, parfois vicieux, ou des personnages d’autorité, de préférence comiques. Son fils, Jean, viendra rejoindre la troupe des Bouffes en 1928 après des débuts dans la Revue de Mistinguett. Trois jeunes filles nues marque les débuts de Jean Sablon (il joue l’un des officiers). Ce crooner-chanteur de charme des années 30 et 40, puis d’après-guerre, fut le premier à user du micro pour ses récitals.

Et donc ?

Premier challenge, ressusciter le théâtre à la télévision en prime time. Pas gagné. Deuxième challenge, s’attaquer  à l’opérette, genre encore moins prisé mais qui a fait avec Georges Guétary les beaux jours de la télé. Pas gagné, non plus. Troisième challenge et pas des moindres, faire jouer des non-professionnels de la chanson et de la comédie, en l’occurrence, les animateurs de France Télévision : 36 en tout (voir la liste complète dans la section bonus) et tout ça en public et en direct. Ces trois paris tous plus osés les uns que les autres sont remportés haut la main. Cette opérette est plaisante à regarder, on se prend à fredonner avec les acteurs et le tout se regarde avec plaisir.

Un dernier mot

Encore bravo. Ce DVD s’adresse à tous ceux qui on loupé le direct ou qui veulent le revoir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1


Malgré son transfert 16/9 , la captation théâtrale et surtout sa retranscription en DVD ne se sont pas très bien passé. Beaucoup de moirage sur les visages du à la compression destructrice dans ce cas et ça grouille dans les arrière-plans.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Un dolby 2.0 qui laisse entendre lisiblement les voix et les mélodies. On regrette un manque d’ampleur générale sur les musiques.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
52 min
Boitier
Amaray


Les dessous des trois jeunes filles nues (52’) : Les coulisses et les répétitions de cette émission. Chapeau à tous les animateurs qui ont travaillé dur pour ce résultat. On voit la bonne humeur mais aussi et surtout l’angoisse, notamment celle de Francis Perrin le metteur en scène de réussir ce challenge.

Casting Complet :

Marie-Ange Nardi
Nelson Monfort
Laurent Broomhead
Philippe Lefait
Catherine Ceylac
Eglantine Emeyé
Valérie Maurice
Sarah Lelouch
David Martin
Olivier Minne
Yoann Sover
Laurent Romejko
Isabelle Martinet
Christelle Ballestrero
Sophie Davant
Sylvie Adigard
Béatrice Benoit-Gonin
Jean-Pierre Coffe

Jérome Bonaldi
Bertrand Renard
Rachid Arhab
Ness
Nathalie Rihouet
Tex
Philippe Geluck
Patrice Laffont
Valérie Payet
André Bouchet
Alain Prévost
Pierre Galibert
Yves Carra
Laurent Luyat
Guy Lecluyse
Thierry Beccaro
Michel Drucker
Pierre Bellemare
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage