Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1
Après 5 ans d’absence, et quelques passages au cinéma, Muriel Robin crée la surprise en nous proposant un nouveau spectacle. Ecrit comme les précédents avec son complice de toujours Pierre Palmade, et mise en scène par Roger Louret, le spectacle se veut cette fois ci non pas comme une succession de sketches, mais comme une histoire entière racontant les difficultés d’une femme « entre trente et soixante ans », qui monte un spectacle musicale inspiré de l’histoire de « Blanche neige et les sept nains », rebaptisé pour l’occasion « Blanche neige et les sept Boyz ».
C’est donc avec excitation et impatience que l’on attendait ce retour, et l’on est un peu déçu, il faut bien le reconnaître, car l’on n’arrive jamais vraiment tout à fait à retrouver ce personnage de femme énervée qui faisait la bonheur des précédents spectacles de Muriel Robin. Et pourtant, on a souvent l’occasion d’y croire comme dans le début de l’histoire où elle commence une répétition avec ses comédiens et parle d’une des artistes qui n’est jamais présente, ou encore lors de l’interview pour « Cuisine TV ». Autant de moments qui démarrent et font monter en nous des rires prêts à sortir en force. Mais bien vite l’effet reste en suspens pour passer à autre chose.
En fait, l’humoriste a fait le choix de présenter un One Woman Show intimiste, oscillant continuellement entre rires et émotions. Et c’est le cas on rit et l’on s’émeut particulièrement quand la maman, atteinte de Maladie d’Halzeimer, intervient. On sent dans la voix et dans le regard de Muriel Robin, une tendresse et une tristesse qui rendent les mots drôles et émouvants en même temps.
Alors finalement, passé la surprise de ce spectacle pour le moins différent des précédents, on se dit que l’humoriste nous offre un moment rare d’une pureté incroyable, celui de pénétrer dans l’intimité de l’artiste, à travers un personnage qui lui ressemble de près, avec ses failles, ses blessures, ses amours abîmés et recollés, sa solitude et sa force qui lui permet d’avancer et d’aller au bout de son projet. Et pour cela l’artiste n’hésite pas donner de sa personne, en chantant et en dansant, en multipliant les clins d’œil. Et ça marche ! On rit, on sourit, on se tait, on écoute et on plonge tout droit dans l’univers d’une humoriste qui décidément ne fait rien comme les autres. Et on l’aime pour ça !
L’écriture quand à elle est toujours aussi soignée, les mots s’enchaînent dans des phrases qui font mouche à chaque fois. Lorsque la comédienne veut nous faire rire, elle n’a pas besoin d’en rajouter, ça marche, lorsqu’elle veut nous émouvoir, pas besoin de plus on est dedans.
En conclusion, un spectacle surprenant où l’humour se partage avec l’émotion au risque de déstabiliser le spectateur. Mais lorsque la comédienne qui est sur scène s’appelle Muriel Robin, on se rétablit très vite et l’on adhère complètement. Si la comédienne ne se trouve pas belle, nous au contraire on la trouve superbe et très attirante. Si elle se sent seule, on veut juste lui dire que nous sommes toujours avec elle. Un spectacle à ne pas manquer donc !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une très belle image, sans saturation. Impeccable pour un One Woman Show, les couleurs ne bavent pas lors des différents changements et encore moins pendant les parties musicales. Une bonne note donc.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une piste stéréo, largement suffisante pour ce type spectacle, à condition qu’il soit de bonne qualité, ce qui est le cas, ici. Aucune saturation et un son clair qui permet une écoute agréable du spectacle. Seulement le spectacle intégrant plusieurs morceaux de musique, on se dit qu’une piste 5.1 n’aurait pas été superflue.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Pochette cartonnée
« Issue de Secours », est un petit making of de 16 minutes, où l’on voit la conception du spectacle, des premières répétitions dans un bureau, aux premières ébauches du décor minimaliste mais important pour le bon déroulement du show, des premiers essais en salle, à la première du spectacle devant un parterre d’amis célèbres et conquis. C’est intéressant et surtout c’est en plus, donc à ne pas regretter.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage