Buffy contre les vampires Saison 5

Titre Original
Buffy, the Vampire Slayer, Season 5
Genre
Pays
Usa (2001)
Date de sortie
mercredi 4 décembre 2002
Durée
990 Min
Réalisateur
Producteurs
Joss Whedon
Scénaristes
Joss Whedon
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
990 min
Nb Dvd
6


Synopsis

La série "Buffy contre les vampires » a été adapté du film de Joss Whedon sorti en 1992, "Buffy tueuse de vampires", qui n'a pas beaucoup connu de succès. Le rôle de Buffy était alors tenu par Kristy Swanson, Donald Sutherland interprétait celui de l'observateur Merrick, et Luke Perry jouait Spike, un adolescent de Sunnydale (et non pas Sunnydale), une petite ville Américaine soudainement infestée de vapires commandés par Lothos (Rutger Hauer) âgé de 600 ans (Ca ne vous rappelle pas quelqu'un ?).

Avec ce film, Joss Whedon voulait déjà innover en renversant les stéréotypes grossier des films d'horreur dans lesquels de jeunes gourdes criardes pleurnichardes se faisaient trucider par des démons sanglant.

 

Buffy Saison 5 A


Buffy contre Dracula
Le chemin de Buffy croise celui du vampire le plus légendaire de tous les temps : le Comte Dracula. Alors que la tueuse lutte pour ne pas succomber au pouvoir du célèbre vampire, Alex, quant à lui, se laisse manipuler par sa force et met tous ses amis en danger.
La vraie Moi
Buffy souffre de la présence constante de sa petite sœur Dawn, jusqu’au jour où elle va devoir la sauver des griffes d’Harmony et de son gang de vampires.
Le remplaçant
Un Démon Toth tente, sans succès, de tuer Buffy. Il divise alors Alex en deux corps différents, chacun d’eux ayant hérité d’une part de sa personnalité. Tandis que les 2 doubles tentent de convaincre le groupe que chacun est bien le véritable Alex, Buffy cherche un moyen de déjouer ce sort.
Hors de mon esprit
Après des mois entiers passés comme cobaye de l’Initiative, la santé de Riley se dégrade. Pendant ce temps, Spike échafaude un plan pour l’aider à retrouver sa force. Ce plan consiste à inverser les expériences de l’Initiative.
On est bien chez soi
Buffy en apprend beaucoup plus sur sa “ petite sœur ” Dawn, dont l’origine serait liée à un mystérieux groupe de moines. Buffy est d’autant plus troublée lorsque sa mère tombe soudainement malade.
Famille
Lorsqu’ils débarquent à l’improviste à Sunnydale, la famille de Tara menace de révéler au grand jour un secret que la jeune fille cherche désespérément à cacher. Entre-temps, Buffy et Giles essaient de découvrir quelle force maléfique hante la maison des Summers.
Fool For Love
Buffy cherche à en savoir plus sur les derniers combats des précédentes tueuses de vampires. Elle oblige Spike à lui raconter en détail la façon dont il a tué deux d’entre elles. Spike se remémore ainsi son sordide passé de vampire.
Ombre
En essayant de protéger sa sœur, Buffy affronte une force maléfique appelée par Glory dans le but de trouver “ la Clé ”. Pendant ce temps, la mère de Buffy passe d’autres tests médicaux.
Entendre la peur
Buffy et Dawn aident leur mère à se préparer pour une opération du cerveau. Au même moment, Ick, un démon extraterrestre, débarque sur terre, semant la terreur à Sunnydale et dans la maison des Summers.
Dans les bois
Buffy découvre le sombre secret de Riley lorsqu’elle se trouve dans les bras d’une vampire. Dans le même temps, les sentiments de Spike pour Buffy se précisent.
Triangle
Alors que Giles est en Angleterre, la tension monte entre Anya et Willow, en charge d’un magasin de magie. Les choses empirent lorsque Willow fait apparaître, par accident, un Troll géant


Buffy Saison 5 B




 L’Examen
Le conseil des Observateurs arrive à Sunnydale et exige que Buffy passe un examen sur ses pouvoirs de tueuse. Si elle échoue, ils menacent de ne pas lui révéler d’importantes informations sur Glory et de faire rentrer Giles en Angleterre.
Les liens du sang
Pendant que Buffy fête son 20ème anniversaire, Dawn découvre qu’elle est “ la Clé ” et, désemparée, elle prend la fuite. Buffy doit à tout prix retrouver sa sœur avant Glory.
Amoureux
Buffy est complètement abasourdi lorsque Spike lui avoue son amour. Brutalement rejeté, celui-ci tombe dans les bras de Drusilla, revenue à Sunnydale pour l’aider à retrouver ses pouvoirs.
Faits l’un pour l’autre
Buffy doit empêcher une jeune femme au cœur brisé, initialement fabriquée pour être la petite amie idéale, de détruire la ville. Mais la tueuse de vampires doit également faire face à ses propres peines de cœur.
Le corps
Une tragédie s’abat sur Buffy et ses amis. Leur vie change à tout jamais lorsqu’ils doivent affronter la mort d’une personne très proche.
Pour toujours
Buffy et Dawn gèrent différemment la mort de leur mère. Alors que Buffy se fait consoler par Angel, Dawn lance un sort pour que sa mère revienne parmi les vivants.
Intervention
Buffy, guidée par la première tueuse, se met en quête. Pendant ce temps, Spike construit un robot-Buffy qui lui est entièrement dévoué.
Amour musclé
Buffy est devenue la nouvelle figure d’autorité pour Dawn, après la mort de leur mère. Mais Buffy redoute que Glory ne découvre “ la Clé ” lorsqu’elle prend en otage un de ses amis.
Spirale
Buffy et le gang partent en cavale après avoir découvert que Dawn est “ la Clé ”. S’échappant de Sunnydale, le gang combat les Chevaliers de Byzance. Buffy ne tarde pas à découvrir le secret qui se cache derrière Glory et “ la Clé ”.
Le poids du monde
Les amis de Buffy n’arrivant pas à se mettre d’accord pour l’aider, Willow prononce une formule pour pénétrer son esprit. Glory, quant à elle, a des remords sur son comportement avec Dawn.
Le cadeau
Les plans de Glory pour ouvrir les Portes de la Dimension mettent Dawn en danger. Buffy fait le sacrifice ultime, choisissant sa propre vie et celle d’une personne aimée.


Critique subjective


Le personnage principal

Buffy Anne SUMMERS est née en 1981 de Hank & Joyce SUMMERS, maintenant divorcés. Quand elle était petite, elle aimait être le Superhéro Power Girl, ce qui s'avérait être un choix prophétique de son alter ego. Elle était très proche de sa cousine Celia qui mourût dans un hôpital, depuis Buffy déteste les hôpitaux.

Buffy rentra à l'Hemerey High School de Los Angeles, à l'automne 1995. Elle fût élue l'équivalent de la Reine de Mai en 1996, et c'est à ce moment qu'elle appris de l'Observateur nommé Merrick qu'elle était l'élue, la tueuse de vampires. Durant son incursion initiale dans le monde des Tueuses, Merrick fût tué et elle brûla le gymnase de l'école. Ses parents - qui avaient des problèmes maritaux depuis un moment - divorcèrent la même année.


L’arrivée à Sunnydale

Sa mère gagna la garde de Buffy, et elles déménagèrent dans une maison au 1630 Revello Drive à Sunnydale en Californie où Buffy s'inscrit comme étudiante au Sunnydale High School. A contrecœur au début, elle reprit ses fonctions de Tueuse, avec Rupert GILES son nouvel Observateur.

En plus de son incroyable force, agilité et résistance de Tueuse, Buffy est aussi adroite en patin à glace - enfant elle tomba sur la tête au Dorothy Hamill phase. Elle a aussi de temps en temps, des rêves prophétiques. Giles semble penser qu'elle doit être en mesure de "sentir" les vampires, un sens que Buffy a développé pendant ses deux dernières années.


L’élue : une combattante des forces du mal

Le style de Buffy en tant que Tueuse est unique. Elle peut se confier, mise à par Giles l'Observateur, à Alex, Willow, Cordelia, Oz, Angel avant qu'il ne redevienne vampire et Jenny CALENDAR avant qu'elle ne soit tuée, cette particularité a été remarquée par Spike; son entraînement est presque focalisé exclusivement sur les éléments physiques du monde des Tueuses, Giles renonça au côté intellectuel. Toutefois elle a fait un travail extraordinaire, tué le Maître, l'un des plus vieux et le plus puissant des vampires, et empêché l'enfer de se répandre sur terre.


La saison 5

Cette saison Buffy devra supporter sa nouvelle petite soeur, rompre avec Riley, perdre sa mère, combattre une déesse maléfique et empêcher les portes de l'Apocalypse de s'ouvrir ! En regardant de plus près les synopsis, on est surpris de la variété proposée par les scénaristes. Et si l’image due série pour ados est restée dans l’esprit des gens , il faut avouer que Buffy Summers a fait beaucoup de chemin vers le coté sombre de cette série. La saison 5 est une saison charnière, elle marque le passage de l’age adolescent à l’age adulte. Et pourtant Dieu sait que la saison démarre mal, l’épisode Buffy contre Dracula est kitch au possible, et notre cher Comte doit se retourner dans sa tombe devant tant de mièvrerie. Mais le reste de la série prend de l’ampleur et évolue vers le tragique.


Un dernier mot

Buffy suit son bonhomme de chemin sur les sentiers du mal. Les fans apprécieront, les autres ne devront pas commencer par cette série sous peine d’y perdre leur latin.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Aussi belle qu’on peut l’être pour une série. Mais il faut avouer que Fox nous a habitué à traiter de mieux en mieux les DVD de leur série (X-Files, Buffy , Angel….) L’image est donc exempte de défauts flagrants, contrastée. Le master est impeccable, les couleurs sont bien retrascrites et il n’y a auicun soucis de compression

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0


Toujours pas de 5.1 pour les Mawashi Geri de Buffy mais un bon Dolby Surround dynamique, tonique. Les surrounds sont sous le charme de la belle tueuse de vampire, le caisson aussi. Les dialogues sont clairs et intelligibles.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Digipack


Menu et interactivité

On a le droit à une petite introduction qui met parfaitement dans l’ambiance. Les menus sont disponibles en plusieurs langues. Sous-titrage sur les bonus et changement de pistes audio à la volée

Bonus :
• L’histoire de la saison 5 : Les producteurs et les scénaristes reviennent sur la conception de la série et surtout, surtout, sur l’épisode où Dracula apparaît qui est censé être le summum de la série (Sic )
Causes naturelles : Ce reportage traite du climax de la série qui est la mort « naturelle » de la mère de Buffy et de la réflexion sur la mortalité et l’immortalité engendrée par cette mort.


Pleins Feux sur Dawn : La petite sœur de Buffy a droit à son propre reportage qui nous la présente en quelque sorte et qui nous explique surtout pourquoi les producteurs ont introduits ce personnage.
• La galerie d’images : Très belle et stylisée.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage