Winx Club : The Quest for the Codex

Genre
Pays
France (2007)
Date de sortie
vendredi 29 décembre 2006
Durée
200 Min
Plateforme
Nintendo DS
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
200 min
Nb Dvd
1


Les célèbres fées du Winx Club investissent les couloirs de la NDS pour proposer une aventure bavarde qui passionnera sans aucun doute les adoratrices de la série animée mais laissera certainement perplexe ceux qui ne connaissent pas cette licence. Au programme avec ce Winx Club : The Quest for the Codex, amourettes et traîtrises en liaisons directes avec les épisodes télévisuels et un plaisir de jouer qui lie agréablement jeux de plateforme avec jeux tactiles propres à la Nintendo DS.

 

Winx, c’est la magie à l’intérieur des fées. Winx Club c’est un groupe de jeunes et modernes fées qui ont apprises à combattre ensembles. Dans Winx Club il y a bien entendu des hommes mais ils sont regroupés dans une autre école, Fontaine Rouge. Dans cette aventure, les Winx doivent empêcher le Seigneur Darkar de voler le pouvoir ultime et de dominer l’univers. Celui-ci se cache à Sombreterre, un lieu maléfique ou même les professeurs ont peut de s’y rendre. Cela sera l’occasion de vérifier les pouvoirs de fées et donc de mettre les talents du joueur à l’épreuve.

 

Voici un jeu qui à l’ambition d’emmener les petites filles dans un voyage vers un monde féérique, les joueuses retrouvent en effet leurs fées préférées et les faire danser, voler, et leur concevoir des tenues vestimentaires grâce à des mini-jeux. Voici un jeu qui en fait est clairement destinée aux jeunes filles qui savent bien lire. Que ce jeu est bavard ! Les écrans de dialogues se suivent, parfois avec lassitude car le propos est souvent creux, même pour une jeune fille ! Si l’on oublie ce coté bavard, le jeu propose une interface aux couleurs et codes en parfait accord avec la série TV. La joueuse peut choisir sa fée préférée pour conduire l’aventure, même si au fil des mini jeux, le choix des personnages reste imposé. Après avoir débloqué quelques succès, il est possible de personnaliser les fées modifiant leur habillement, coiffure…

Les différents jeux qui permettent de progresser dans l’aventure générale sont relativement diversifiés puisque couplant jeux de type plateforme et jeux qui utilisent les fonctionnalités tactiles de la console. La joueuse peut parfois choisir la fée qui va combattre, soit en fonction de sa préférence personnelle mais aussi parce que chacune d’elle possède un sort de combat différent et dont l’efficacité est variable en fonction de l’adversaire.

Il est par contre dommage que les explications sont souvent tortueuses, laissant le papa se gratter la tête en tentant de comprendre ce que sa petite fille doit faire. Heureusement, tenter une première fois sa chance permet de comprendre par soi-même l’objectif du mini jeu, la difficulté étant parfaitement bien dosée pour le public visé. Autre gros problème, les jeux restent les mêmes d’un niveau à l’autre. Certes, la difficulté progresse mais globalement ce sont toujours les mêmes jeux qui reviennent et la lassitude est donc rapide.

 

En conclusion

Winx Club : The Quest for the Codex est certes sympathique au départ mais s’avère trop lassant au final, les mini-jeux étant toujours du même genre alors que l’aventure progresse. A réserver aux jeunes filles savant déjà lire et n’ayant pas peur de prendre le temps de découvrir une aventure aux rebondissements sans grands intérêts.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
Sans objet
Le jeu utilise une technologie qui permet d’avoir une vidéo de qualité sur les deux écrans de la console. Attention, il ne s’agit pas ici d’avoir des séquences de films mais une présentation vidéo de chacune des fées au gré du jeu, c’est déjà pas mal.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


La joueuse française sera certainement déçu de ne pas entendre la générique français, celui-ci étant proposé en version anglaise. Les effets liés aux combats et sorts sont basiques et les musiques qui accompagnent les mini-jeux quelconques.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Digipack
En débloquant des succès, il est possible d’habiller et coiffer les fées. C’est peut-être bien avec cette option sur la jeune fille passera le plus de temps…
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage