Metal Gear Solid HD Collection

Genre
Pays
USA (2012)
Date de sortie
jeudi 2 février 2012
Durée
180 Min
Producteurs
Kojima Productions
Scénaristes
Divers
Compositeur
Harry Gregson-Williams
Plateforme
Xbox360
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
1
Dans la sphère des jeux cultes de l’histoire des consoles de jeux vidéos, « Metal Gear Solid » de l’éditeur Konami est certainement l’un des plus marquants et des plus aboutis.

Notamment grâce à une immersion solide du joueur qui permettait ainsi d’impliquer de manière convaincante le player, tout en lui offrant un cadre scénaristique précis, dans un mode particulièrement ouvert aux possibilités et à la réflexion. Bien avant des jeux tels que ceux qui pullulent actuellement sur le marché, « Metal Gear Solid » a innové depuis bien longtemps dans le jeux de stratégie. Ce jeux d’action a su emmener ses joueurs là où quasiment aucun n’a su l’emmener.

Si l’on excepte la surprise de l’absence du premier épisode, et une prise en main, un peu difficile, le plaisir du jeu est toujours aussi intact, malgré la trace du temps et l’écart qui sépare les origines de ces jeux et l’évolution graphique de la HD. La première impression est toutefois saisissante et l’on apprécie avec beaucoup d’excitation un travail soigné qui permet une immersion fascinante. Pourtant la tâche n’était pas aisée, tant les trois volumes traitent l’aventure d’un point de vue résolument différent, avec des époques et des sujets intelligemment traités, comme la génétique, ou la guerre froide, les concepteurs avaient su trouver les moyens de pousser le jeu beaucoup plus loin que l’on pouvait s’y attendre. Ainsi, si « Metal Gear Solid 2 : Sons of liberty » consolidait les bases d’un Gameplay particulièrement marquant et maitrisé, le troisième volume « Metal Gear Solid 3 : Snake Eater » offrait un jeu réellement révolutionnaire avec son système de gestion libre de la caméra et son niveau de vie particulièrement impressionnant.

Cette compilation des deux épisodes majeurs et du quatrième opus, moins aboutis, mais tout aussi original, ne manque bien évidemment pas d’intérêt, loin de là, tant l’aventure se plie à merveille aux exigences de la console. Le joueur y trouvera l’occasion de pouvoir enfin profiter d’un pendant des heures voir même des semaines, pour un peu qu’il tente le niveau de difficulté le plus élevé et qu’il y cherche tous les goodies planqués tout au long de l’aventure. Le rapport qualité/prix prend alors tout son sens dans un ensemble digne de l’hommage appuyé à l’un des plus grands jeux de tactique de l’histoire du jeux vidéos.

Pour finir, en étant totalement objectif, on regrettera simplement que l’unique révolution de ce jeux se situe dans le traitement de l’image et que les jeux gardent les mêmes défauts que les sorties originales : des notices accessibles par l’écran d‘accueil, des dialogues un peu longs et des cinématiques un peu vieillottes.

En conclusion, les quelques faiblesses des jeux de la collection, sont rapidement oubliés par les qualités scénaristiques et les évidentes évolutions de jeu que chaque volume apporte au joueur, amateur de stratégie et d’action. « Metal Gear Solid HD Collection » est une aventure scénaristique qui marqua le monde du jeu vidéo. Konami nous fait un énorme plaisir en éditant ce jeu sur X-Box 360. Un véritable bonheur version longue !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Les graphismes malgré une remise à niveau méticuleuse, manquent toutefois un poeu de précision et ne peu masquer les imperfections des jeux. On aurait préféré un peu plus de résultat tout de même. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une musique parfois un peu pesante qui aurait tendance à prendre un peu trop de place dans l'espace de jeu. Toutefois, la musique est agréablement mise en valeur. Et dans cette adaptation pour ce support, le jeu redonne une place de choix aux ambiances et aux choix opérés.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage