Castlevania Lord of Shadow : Mirror of fate 3DS

Genre
Pays
USA (2013)
Date de sortie
vendredi 8 mars 2013
Durée
120 Min
Producteurs
Konami
Scénaristes
MercurySteam Entertainment
Compositeur
Divers
Plateforme
3DS
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1
L’histoire des descendants de Gabriel Belmont, Simon et Trevor Belmont, qui se battent contre leur propre destin dans le but de découvrir leur véritable et tragique destinée. Trevor Belmont, un chevalier de la confrérie de la lumière, veut venger sa mère tuée par son père, qui est revenu après des années d’exil et réside dans un mystérieux château. Celui qui fut jadis Gabriel Belmont est maintenant devenu Dracula, un puissant vampire. Dracula a déclaré la guerre à la fraternité et cet acte plante le décor d’une confrontation cataclysmique entre père et fils.

Dans l’univers des jeux vidéos, « Castlevania » a toujours fait partie des exceptions, notamment par sa capacités à explorer différents styles de gameplay. Pour ce nouvel opus les concepteurs s’aventurent à nous proposer une sorte de mix de plusieurs genres, majoritairement un jeu de plateforme associé à un « beat’em all », mais aussi un soupçon d’exploration, qui le rende au final un brin particulier par rapport à l’ensemble des jeux que l’on a l’habitude de découvrir sur nos consoles.

D’ailleurs le studio pousse le mélange des genres jusqu’au bout avec un jeu qui mélange les actions 2D et les séquences 3D. L’ensemble n’est pas inintéressant loin de là, même si on peut parfois regretter, le choix du jeu de plateforme qui vient rendre l’expérience un peu nostalgique, peut-être un peu archaïque parfois. Avec au début une certaine lassitude qui, peuvent empêcher le joueur de se forcer à découvrir le jeu un peu plus en avant. Car, les qualités du « Castlevania : Mirror of fate » provient d’abord du déroulement du jeu dans sa longueur, et la diversité de jeu qu’il propose.

Le jeu surprend par une prise en main facile, qui permet ainsi au joueur de vite plonger dans le vif du sujet. Les cinétiques viennent compléter la progression, avec un certain degré de difficulté. Le jeu peut décevoir d’ailleurs les plus ardues des joueurs par une simplicité qui contrastes avec les précédentes éditions « Castlevania », dont « Mirror of fate » tente de se démarquer, par une animation parfois un peu robotique. 

Le mode entrainement du départ participe à la prise en main et donne une véritable liberté au joueur de se concentrer sur l'histoire et éventuellement sur la recherche des différents éléments nécessaire à la progression du joueur. Et dans la progression justement, on peut tout de même noter que le mélange des genres peut froisser les fans de la série, car il se rapproche d’un jeu de plateforme avec des progressions dans des couloirs un peu sombres, et s’écarte ainsi de la beauté des décors, de la profondeur de certaines autres scènes de ce jeu, mais de la licence aussi surtout. Une déception qui ne concernera que les fans, tant les néophytes y trouveront l’occasion de se plonger sans trop de difficultés aux départs.
 
En conclusion, « Castlevania : Lord of shadow : Mirror of fate » est un jeu qui peut dérouter par un mélange des genres, mais une déception qui ne concernera que les fans, car le jeu se démarque des codes de la licence par une prise en main plus facile et un jeu, sombre certes, linéaire peut-être mais finalement captivant.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet
L’animation peut surprendre, par des personnages un peu robotisés et lors des cinétiques, un peu bande dessinée, old school, avec des traits de contour prononcés et des mouvements de lèvres minimalistes. Dans l’ensemble l’environnement d’évolution reste soigné et l’on retrouve les qualités qui ont fait la réputation de la saga.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Côté bande son, on regrette un doublage qui ne soit pas forcément en accord avec l’animation, puisque celle-ci ne se synchronise pas avec les personnages. Pour le reste la musique n’est pas trop envahissante et les effets sonores sont plutôt bien répartis.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage