Les chevaliers de la table ronde

Genre
Pays
Etats-Unis (1950)
Date de sortie
mercredi 28 mars 2007
Durée
111 Min
Réalisateur
Producteurs
MGM
Scénaristes
Talbot Jennings, jan Lustig et Noel Langley
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Baptiste Moreau
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
111 min
Nb Dvd
1


Résumé

Décidé à ramener la paix en Angleterre déchirée par les dissensions internes, le roi Arthur s'allie avec Lancelot. Mordred, un des chefs de clans soumis à la suzeraineté d'Arthur est jaloux de l'influence du chevalier auprès du roi.

Critique

Longue vie au roi Arthur et à Camelot ! Dieu seul sait combien cette phrase est célèbre… La légende des chevaliers de la table ronde est un sujet cinématographique parfait ; Tout y est : amour, aventure, violence… Les chevaliers de la table ronde ne déroge pas à la règle des superproductions hollywoodiennes de l’époque : reconstitution grandiose, batailles épiques mais surtout avancées techniques. En effet, ce film fut l’un des premiers tourné en cinémascope, procédé qui consiste à étirer l’image. C’est finalement l’invention du 16/9e, le format le plus répandu aujourd’hui et surtout parfait pour les films d’aventure.

L’œuvre possède des qualités indéniables, particulièrement en ce qui concerne les acteurs. Richard Taylor est parfait dans le rôle de Lancelot, tombant amoureux de la reine Guenièvre (Ava Gardner). Leur histoire est d’ailleurs mise en avant dans cette adaptation, ce qui donne un petit côté original, par rapport aux autres adaptations de la légende. C’est sûr, 60 ans après, le film divertit toujours autant, et on prend un grand plaisir à le voir et revoir.

Conclusion

Les chevaliers de la Table ronde est un excellent film d’aventure, comme on en voit plus. Merci à la collection légendes du cinéma de nous faire (re)découvrir ces chefs-d’œuvre d’antan…
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L’image 16/9e est d’une qualité indéniable : les couleurs sont splendides, la définition presque exemplaire. Le film a beau avoir plus de 50 ans, on n’en revient pas…

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0
Deux pistes encodées en mono nous sont proposées : une anglaise et une française. La première est à privilégier par son mixage beaucoup plus agréable. La musique du film trouve toute sa place et les dialogues restent dynamiques. La piste française tire cependant son épingle du jeu, malgré un mixage moins performant...

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Point négatif de ce dvd : pas de bonus. C’est bien dommage, un petit documentaire ou une interview auraient été les bienvenus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage