Ivanhoé

Titre Original
Ivanhoé
Pays
USA (1952)
Date de sortie
mercredi 28 mars 2007
Durée
102 Min
Réalisateur
Producteurs
Pandro S. Berman
Scénaristes
Noel Langley
Compositeur
Miklos Rozsa
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
102 min
Nb Dvd
1

Contemporain de Robin des Bois, Ivanhoé affronte Jean sans Terre, car celui-ci est à la tête du pays après avoir fait croire que son frère, le roi Richard Cœur de Lion, était mort aux croisades.

Il fut une époque bénie, lorsqu’une colline improbable vit naître un art encore plus incertain : Le Cinéma. Un nouveau divertissement qui ferait la célébrité de cette terre du sud Ouest des Etats-Unis. A la naissance de cette machine à rêve, créatrice de carrières parfois légendaires, souvent éphémères, les scénaristes s’imprégnaient de la littérature, de l’histoire, possédaient une imagination et un sens de l’amusement qui semble maintenant particulièrement désuète.

Pourtant, même si l’ensemble manque parfois de crédibilité, la magie de l’apparition d’Ivanhoé fonctionne toujours autant. Comme un troubadour jouant de son luth, pour séduire les jeunes prétendantes, il arrive la mélodie aux lèvres, laisse passer un gag avec une telle prestance qu’on en attend presque un clin d’œil à l’écran. Le jeu parfois théâtral de Robert Taylor (Les chevaliers de la table ronde), se prête à merveille au personnage créé par Walter Scott en 1819. En effet le personnage se veut magistrale, charismatique, artistique, à la différence de son collègue Robin des Bois qui lui devient plus frondeur, plus violent aussi.

Ivanhoé est un chevalier fidèle et respectable autant que respecté. Héros des temps anciens, il n’en n’était pas moins séducteur. En cela Robert Taylor prête sa plastique rageuse de l’époque et lui donne une candeur totalement en adéquation avec l’image que l’on pouvait se faire du héros dans le livre de Walter Scott. L’acteur qui, à l’image d’Erroll Flynn, a réussi à imposer son talent aux services des grands héros populaires, devient en quelques minutes l’incarnation d’Ivanhoé. Et le duo qu’il forme avec Elisabeth Taylor (Cléopatre), toujours aussi merveilleuse dans ces rôles de femmes autant séductrice que destructrice, une femme tendre et forte en même temps qui ne parvient jamais à être dompté, fonctionne avec toujours autant de crédibilité, même avec le poids des années.

Et c’est le poids des années justement qui est certainement le point faible de cette adaptation, car les combats sont orchestré avec beaucoup moins de brio que maintenant et l’on ressent très facilement, les difficultés tant techniques que physiques qui ont pu s’imposer au réalisateur Richard Thorpe à qui l’on devait déjà « Les aventures d’Huckleberry Finn » ou encore « Les aventures de Tarzan à New York ». Si la réalisation et le mise en scène ne manque pas de superbe, elle n’en demeure pas moins légère surtout lors de la scène de joutes, où les épées semblent plus porter leurs propriétaires que l’inverse ou lors de la scène de combat qui ressemble plus à des batailles d’apprentis chevalier dans les cours de récréation que de reconstitution historique.

En conclusion, un grand film d’aventures comme Hollywood savait les faire à l’époque, qui ne manque pas de panache, mais qui souffre de légèreté avec des scènes de combats mal chorégraphiées. L’ensemble n’en demeure pas moins un grand divertissement.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Malgré son grand âge, l’image semble avoir bénéficié d’une traitement de faveur et les couleurs même si elles sont un peu passées n’en demeure pas moins resplendissantes. La netteté de l’image en fait un spectacle de grande qualité qui associé à la beauté des contrastes ne peut que servir ce grand film d’aventures.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0
C’est certainement la plus grande faiblesse du DVD, le son Mono d’origine est particulièrement agressif pour l’oreille. Très crachotant, il ne semble pas avoir bénéficié de la même attention que l’image. Le son est déplorable et cela par contre gâche le plaisir du spectateur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Pas de Bonus, un vrai scandale pour une collection qui veut nous faire re-plonger dans l’histoire du cinéma Hollywoodien.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage