Les enquetes de Nancy Drew : Dernier train pour Bluemoon Canyon

Genre
Pays
Allemagne (2007)
Date de sortie
vendredi 16 mars 2007
Durée
999 Min
Plateforme
PC
Informations
Complémentaires
 
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
2
L'Histoire :
Nancy Drew est une détective chevronnée et c'est en cette qualité qu'elle est convoquée par Lori Girard qui n'a pas lésiné sur les moyens en embauchant les détectives les plus chevronnés d'Amérique pour mettre à jour un secret de famille séculaire.
 
Critique subjective : Le goût du mystère et des énigmes.
Micro application bien connue dans le milieu du partagiciel et de l'utilitaire PC à bas prix, a pris ces dernières années une autre direction misant maintenant sur le côté ludique de l'informatique à domicile. L'éditeur a ainsi déjà proposé trois aventures de Nancy Drew (La malédiction du manoir de Blackmoor, le mystère de l'Horloge et Danger au cœur de la mode). A grand renfort de blog http://nancydrew.blogs.com/ véritable communauté pour les adeptes de cette détective venue d'outre Atlantique. L'idée originale est donc tirée d'une série de romans américains de Carrolyn Keene, faisant fureur auprès des jeunes filles américaines fans de mystères et d'enquêtes. Notez que les aventures de Nancy arrivent dans les librairies aux éditions bayard
 
Plus facile que les précédents ?
C'est de  prime abord le constat que l'on peut avoir car c'est avec une certaine facilité que les énigmes trouveront leurs réponses, la durée de vie en sera considérablement raccourcie dès que le mystère des poupées sera dévoilé, car c'est de loin la plus difficile des énigmes. La mention 7+ de la boite n'a jamais été autant justifiée, et si les jeunes joueurs auront eu des difficultés lors des précédentes aventures, il leur faudra peut être désormais passer aux niveaux supérieurs avec des jeux un peu plus complexes. Espérons qu'à l'avenir lors des prochaines enquêtes de Nancy les énigmes seront un cran au dessus.
 
Un gameplay basique
Nancy Drew est une enquête policière dont le gameplay est de type "point and clic" très basique, le curseur de la souris prendra la forme d'une flèche pour les déplacements, d'une loupe pour regarder de plus près, pis encore d'une main lorsqu'il faudra utiliser ou prendre un objet. Ce choix de gameplay rend le jeu très accessible aux non initiés mais laissera les plus chevronnés sur leur faim, car laissant peu de place à l'observation pure dans la mesure où le fait de balader la souris sur l'écran permet de savoir s'il y a quelque chose d'intéressant à voir ou à faire. Citons également la linéarité du jeu, ainsi pour pouvoir avancer un peu il faudra enchaîner certaines actions dans un ordre précis et discuter avec les autres personnages parfois à plusieurs reprises, même si l'on a déjà compris de quoi il retourne. Notez qu'un didacticiel est proposé et permet de mieux appréhender toutes les commandes et subtilités du jeu.
 
Une aide de jeu bienvenue
Pour les moins doués, ou tout simplement les débutants, trois aides sont disponibles : la première sous forme de tâche à effectuer inscrite au fur et à mesure sur le carnet de Nancy, permettant ainsi de passer en revue toutes les actions déjà effectuées ou restant à faire. La deuxième aide est totalement intégrée au jeu sous la forme des compagnons de fortune de Nancy qui mèneront de leur côté des investigations et qui donneront des pistes intéressantes. La dernière aide se présente sous la forme du téléphone portable de Nancy lui permettant d'appeler ses amies qui lui donneront des indices précieux ainsi que le désormais incontournable appareil photo permettant d'envoyer ces dernières par MMS pour analyse.
 
Le mot de la fin
Bien entendu Nancy Drew n'est pas LE point'n clic qui révolutionne le genre que peut l'être " Runaway 2 " ou encore " Les chevaliers de Baphomet " plus réservés à des joueurs expérimentés, mais ce jeu proposé par Micro Application peut être une bonne entrée en matière pour les jeunes joueurs et joueuses désireux ou désireuses de continuer dans la voie si intéressante dans le monde du "point and clic" et les jeux d'aventures pour PC. Les habitués des aventures de Nancy trouveront peut être cette aventure un peu trop facile. On regrettera dans l'ensemble qu'au niveau technique (image et son) aucune progression depuis la première aventure parue n'est au rendez-vous.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet
Avis pour le moins mitigé sur la qualité de l'image, l'aspect graphique n'a pas changé d'un iota et seules quelques scènes cinématiques supplémentaires figurent au tableau mais cependant le rendu global n'est pas meilleur pour autant. Dommage que pour ce quatrième opus la formule n'ait pas été renouvelée. On regrettera surtout la résolution 800x600 donnant un aspect très brouillon aux différents écrans de jeux. Autre déception du côté de la modélisation des autres personnages du jeu, bien que beaucoup de progrès aient été fait ces dernières années sur la modélisation des personnages, Nancy Drew ne semble pas avoir  bénéficié de ces améliorations et l'on reste sur des personnages très lisses, sans reliefs, fait d'un assemblage de pièces géométriques simples.
 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
L'atmosphère sonore du jeu est des plus basique, la musique est très répétitive et peut à force devenir agaçante pour certains, les effets sonores ponctuant les actions sont eux un peu plus réussis mais ne relèvent par pour autant le rendu global.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Aucun supplément.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage