Berlin 1943 : Les Secrets de l'Opération Wintersun

Genre
Pays
Angleterre (2007)
Date de sortie
vendredi 16 février 2007
Durée
999 Min
Plateforme
PC
Informations
Complémentaires
Configuration requise : Windows 98 SE, ME, 2000, XP 1 GHz Pentium/Athlon 256 MB RAM minimum Carte graphique 64 MB RAM minimum, compatible DirectX9 DirectX9c (fourni) Lecteur de DVD-Rom Carte son compatible DirectX
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1


Pour tous les ferrus du genre Point’n’Click, Micro Application nous présente aujourd’hui son dernier titre du genre, Berlin 1943. Genre malheureusement peu en vogue, voici arriver un titre frais, se situant en pleine seconde Guerre mondiale. Alors ce sera la reddition ou la victoire pour Berlin 1943? La victoire pardi!

Histoire quand tu nous tiens

Depuis plusieurs années les nazis font des recherches sur l’utilisation de la fission nucléaire, dans le but de produire de l’énergie mais surtout de l’armement nucléaire. Il est impensable que l’Allemagne nazie réussisse à concevoir un système d’armes qui remettrait en cause l’avenir du monde entier. C’est pourquoi les services secrets britanniques du MI6 font appel au célèbre physicien John Russel. L’éminent scientifique n’a rien d’un agent secret et encore moins d’un héros, pourtant le MI6 prends le risque de l’envoyer au plus vite à Berlin pour qu’il récupère des informations secrètes. Mais parviendra-t-il à découvrir ce que cache l’opération Wintersun?

Tu cliques ou tu pointes Marcel?

Commençons par le gameplay, ne vous attendez pas à une grosse évolution, ici on fait dans le classique pur et dur. On clique et le personnage avance, découvre de nombreux objets et on les combine. Un défaut en soi? Absolument pas, c’est le genre qui veut ça « pour le moment »! Là ou Berlin 1943 parvient à susciter un réel intérêt c’est dans l’approche qu’il offre au joueur avec les énigmes, ne l’énervant pas chercher une solution pendant ¾ d’heures voir de plusieurs jours comme dans Myst. Non, ici le joueur doit simplement se montrer à la fois logique et cohérent, bien évidemment certaines énigmes paraissent illogiques quand on y bute, mais une fois l’énigme résolue…La contrepartie pour ceux qui pensent être au moins un petit peu assistés via un système montrant les objets les plus importants à l’écran, ne le trouveront point, le jeu préférant jouer à certains moments avec les effets de lumières. La patience et la minutie sont des vertus alors mettez les à l’épreuve. Mais un bon point’n’click se duite jouer dans la diversité, ce que fait Berlin soit, mais de manière parfois bancale. En effet, le jeu à certains moments mettra le joueur dans des situations délicates comme de l’infiltration. Dès lors il faudra se montrer rusé et discret, mais ces phases là se montrent parfois très difficiles, dès lors, beaucoup perdront patience. Bien qu’il faille reconnaître que l’intégration de ces phases aux premiers abords « étranges« , se fait le plus naturellement du monde au sein de l’aventure. Nazis ne vous attendez surtout pas à ce que ces phases se jouent en temps-réel, non, il faudra plutôt trouver des subterfuges pour faire tomber un garde, l’éloigner d’une porte etc.

Top Secret

Au niveau des personnages présentés, et plus précisément de notre « héros » celui-ci s’avère très banal…Il manque cruellement de charisme, mais là ou nous avions tout faux dans notre premier avis, c’est qu’il fallait se mettre dans une toute autre position…Un scientifique brillant, peu sur de lui, parfois maladroit, et si c’était un effet désiré? Car si l’on y réfléchit un tant soi peu, on se rends peu à peu compte qu’ici le personnage n’a pas pour vocation de le devenir, mais rester d’un naturel « banal » et il faut avouer que ça peut avoir un coté plaisant. Pas toujours besoin d’être un super-héros charismatique pour sauver le monde, et dans le cas présent ça ajoute une petite pointe de changement dans un genre parfois trop ancré dans ces souvenirs, et se montrant frileux au changement. Du coté des personnages secondaires, bien que certains se montrent d’une futilité ennuyeuse, d’autres se montrent très plaisants faisant preuves d’un humour très intelligent, une petite pointe d’humour « so british » fort plaisante. Nous regretterons cependant dans le chapitre des défauts, des personnages censés parfois vous apporter une aide cruciale, alors que ceux-ci attendent bien sagement dans leur coins que vous trouviez une solution. Les agents secrets censés vos apporter une aide cruciale illustrent parfaitement ce triste paradoxe, malgré qu’ils interviennent « parfois » pour attirer l’attention des gardes. Citons également dans le chapitres des regrets les déplacements du personnage, déjà rigide dans l’animation, il se montre d’une lenteur énervante, surtout lorsque que celui-ci doit franchir de longs couloirs…

 

Conclusion

Au final, Berlin 1943 est un très bon jeu. Accessible à un très large public de par sa prise en main, et faisant preuve d’une grande cohérence aussi bien dans scénario que dans la construction de ses énigmes, le jeu mérite un coup d’œil attentif. Si vous êtes en manque de jeu du genre, Berlin 1943 vous comblera.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L'habillage graphique de Berlin 1943 se montre assez convaincant dans l'ensemble pour un jeu du genre. Nous regrettons cependant le relative rigidité du personnage principal. Concernant les décors, ceux-ci sont en précalculés, et bénéficie parfois d'une architecture très intéressante, bien que certains lieux s'avèrent ressemblants.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le jeu se montre parfois fainéant dans l'intégration de la musique au sein de l'aventure, on se retrouve ainsi sans une note de musique à maintes reprises, et lorsque certains moments importants pointent le bout de leurs nez, celle-ci prends le dessus de manière peu convaincante. Concernant les voix, le tout est de qualité, note spéciale à un certain ivrogne particulièrement marrant.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Liens web.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage