Horse Racing Manager 2

Titre Original
Horse Racing Manager 2
Genre
Pays
France (2007)
Date de sortie
vendredi 17 novembre 2006
Durée
999 Min
Plateforme
PC
Informations
Complémentaires
Disponible sur PC.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Loïc Pontani
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1


Les équipes de Cyanide nous proposent la suite de leur simulation de gestion de courses hippiques. Apprêtez vous donc à parier des sommes aussi considérables que virtuelles dans l’espoir de gagner suffisamment d’argent (tout aussi virtuel, malheureusement) pour faire grandir votre écurie et ainsi entraîner au mieux vos chevaux et remporter un maximum de courses…

 

Introduction

 

Je me souviens quand j'étais petit... je passais une bonne partie de mon temps libre à faire le tour des bars, m'arrêtant à chaque flipper et à chaque borne d'arcade pour les regarder. Des fois, ho joie, je trouvais par terre une petite pièce de quelques francs qui me permettait de jouer quelques instants. En fond sonore, outre quelques personnes sirotant un brevage corsé, d'autres joueurs d'un autre type se déchaînaient : les joueurs du PMU. J'avais bien entendu le plus grand mal à comprendre pourquoi ces joueurs se passionnaient pour des chevaux en train de tourner en rond alors qu'à côté trônaient les dernières nouveautés vidéo-ludiques. Comment pouvaient-ils regarder de vulgaires chevaux sans prêter attention à des must comme Arkanoïd ou Pang ?

Une vingtaine d’année plus tard, les bornes d’arcade ont quasiment disparu des bars-tabac. Par contre, les joueurs du PMU sont encore là et les courses de canassons suscitent toujours le plus grand intérêt.

Donc, Horse Racing Manager 2 vient essayer d’attirer le turfiste amateur vers l’univers des jeux-vidéos… à moins qu’il n’essaie d’attirer le gamer vers le PMU. Tout d’abord, comme son nom l’indique, ce jeu est un jeu de management… entendez par là que vous devrez faire de la gestion et que par conséquent, votre aptitude à fragger comme un malade durant une partie de Counter-Strike ne vous servira strictement à rien. Là, ce qui fera la différence est votre chance dans les paris, votre dont pour gérer votre écurie et votre carrière de jockey. Il est toujours surprenant pour un gamer élevé aux FPS de voir que ce type de jeu (comme le premier Horse Racing Manager sorti en 2003 ou comme Football Manager 2007 pour les fans du ballon rond) dont l’action est totalement inexistante arrive à monopoliser les plus hautes places dans les tops de ventes de jeux-vidéos.

 

Le cheval qui murmurait à l’oreille des hommes…

 

Dans Horse Racing Manager 2, vous avez le choix entre 3 modes de jeu. Tout d’abord, le mode Pari (on notera au passage que le jeu se paie le luxe de posséder la licence PMU). Ce mode consiste à se rendre à une course et à parier sur le un, deux ou trois chevaux (que vous pourrez parier en tête ou juste placés). C’est ainsi que chaque semaine vous vous rendrez à un hippodrome différent pour parier votre fortune (le système vous faisant généreusement dont de 1000 € par semaine pour que vous puissiez faire vos paris). Mais attention, comme dans la réalité, il ne s’agit pas de miser bêtement sur la date de naissance de sa femme… pour espérer ne pas vous ruiner trop vite, vous allez devoir étudier les chevaux partants et les pronostiques des différents magasines.

Ensuite vient le mode Jockey. Ce mode est un assez classique mode carrière qui vous fera disputer courses sur courses dans le but d’améliorer votre réputation et accéder a des courses de plus en plus prestigieuses… et aux prix de plus en plus importants.

Enfin, le mode Ecurie consiste à construire son écurie, employer son personnel (jockey, palefrenier, secrétaire etc…), acheter des chevaux puis les faire courir pour gagner des prix et éventuellement faire une plus-value sur la revente des chevaux ayant la meilleure côte. Bien entendu, il vous faudra aménager au mieux votre écurie et avoirs les meilleurs employés possibles si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats possibles. Vous ferez le tour de la France pour assister au maximum de courses qui vous permettront de gagner de l’argent.

 

Une action pas vraiment haletante…

 

Dans les modes Jockey et Ecurie, lorsqu’un de vos chevaux prend part à une course, vous pouvez soit simuler la course (c'est-à-dire directement voir le résultat) soit vivre la course en temps réel. Là, vous devrez gérer votre course en veillant à ne pas fatiguer votre cheval trop rapidement pour qu’il puisse tenir la course entière. Bon, ceci constitue la seule action du jeu et en pratique, la chose s’avère être tellement répétitive qu’on finit rapidement par simuler toutes les courses. Ceci est d’autant plus dommage que les concepteurs ont pris la peine de modéliser le tracé d’une dizaine d’hippodromes Français (mais le jeu propose aussi de jouer sur les hippodromes Américains, Canadiens, Japonais etc…).

Au final, le jeu ne prend son intérêt qu’au travers de la gestion… et c’est donc tout naturellement que c’est le mode Ecurie qui vous occupera le plus longtemps. Et, il est clair que dans ce mode, Horse Racing Manager 2, comme tout jeu de gestion qui se respecte, a potentiellement une durée de vie quasi infinie.

 

Conclusion

 

Proposant une interface claire et intuitive, Horse Racing Manager arrivera sans peine à satisfaire tous les fans de courses hippiques. Ceux là ne s’arrêteront certainement pas a des graphismes franchement mauvais (notamment une modélisation 3D d’un autre temps), à une action inexistante et découvriront un jeu (en mode Ecurie) complet et bien pensé. Par contre, même le fan ne pourra que regretter que les courses manquent cruellement de commentaires qui auraient permis de vraiment mettre le joueur dans l’ambiance. La durée de vie s’avère être énorme pour peu que l’on arrive à s’immerger dans le jeu et dans l’univers proposé. Cette immersion risque néanmoins d’être difficile pour les non amateurs de course hippiques… mais de toutes façons, on voit mal pourquoi ils achèteraient un tel jeu. Enfin, le mode multijoueur n’apporte pas d’intérêt supplémentaire au jeu.

Enfin, le mode Pari, même s’il ne propose pas la profondeur du mode Ecurie, saura vous amuser lors de petites parties rapides et contribue au fait que si Horse Racing Manager 2 n’est pas le jeu qui vous scotchera 24 heures d’affilées à l’écran de votre PC, vous pourrez y revenir périodiquement pour le plaisir de parier sur une ou deux courses… sans jamais vous attirer les foudres de votre banquier.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
1.85:1


Oubliez tout de suite les pixel shadder, les framerate de folie, les trilinear filtering etc… pour ne pas prendre de chemin détourné, je dirais que le jeu n'est pas à la hauteur graphiquement. La modélisation des chevaux est simpliste, les textures sans le moindre détail… voici un jeu qui aurait été graphiquement au goût du jour… il y a 5 ans. Pire que ça, malgré sa pauvreté graphique, le jeu arrive à saccader...

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Si on ne devait garder qu’un défaut au jeu, ce serait sans nul doute sa bande son. En effet, que les musiques manquent d’envergure, passe encore. Mais que les créateurs du jeu n’aient pas pensé à rajouter des commentaires lors des courses, et c’est toute l’ambiance des courses de chevaux qui vole en éclat. L’immersion dans le jeu n’en est rendue que plus difficile. C’est vraiment dommage…

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Les trois modes de jeu se complètent plutôt bien. De plus, on peut choisir le mode de difficulté, ce qui allonge d’autant la durée de vie du jeu, déjà énorme en mode Ecurie. Le jeu en réseau est là, mais malheureusement n’apporte rien de concret au plaisir de jeu.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage