Chrome Specforce

Genre
Pays
Pologne (2005)
Date de sortie
dimanche 12 juin 2005
Durée
700 Min
Plateforme
PC
Informations
Complémentaires
Pentium ou Athlon 1.5Ghz, 512 Mo de RAM, carte graphique de 128 Mo, lecteur CD-Rom, internet haut-débit pour les parties multijoueurs.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Loïc Pontani
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
700 min
Nb Dvd
2


Présentation

 

Le 5 Mai 1992… date importante dans l’histoire du jeu vidéo. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce jour là fût le jour de la naissance de Wolfenstein 3D et, par la même occasion, d’un nouveau type de jeu vidéo : les FPS (First Person Shooter, ou Doom-Like : jeu de tir en vue subjective). Bien entendu, des jeux en vue subjective existaient déjà avant que ce soit au niveau des jeux de rôle (Dungeon Master, sur Amiga en 1987), ou de jeux de guerre (Opération Wolf, sur borne d’arcade en 1987). Cependant, Wolfenstein 3D apporta la 3D temps réel, chose vue à l’époque comme révolutionnaire par certains, et comme un gadget pour d’autres.

Cependant, le jeu qui marquât le plus les esprits ne fut pas Wolfenstein 3D (distribué sous forme de shareware à une époque où Internet n’existait pas), mais Doom (1993, PC). En effet, Doom a sut apporter à Wolfenstein un gameplay bien plus abouti (bien que très bourrin).

Suite à ce succès gigantesque, un grand nombre de FPS sont sortis, tous plus brutaux les uns que les autres… jusqu’à la sortie, en 1998, de Tom Clancy's Rainbow Six (PC) qui marqua les débuts du FPS stratégique, scindant la petite famille des FPS en deux.

A l’heure actuelle, même si le FPS ne s’imagine plus qu’en mode multi-joueur, cette distinction existe toujours, séparant les joueurs de FPS violents (Counter-Strike, Unreal Tournament, Doom 3) et les joueurs de FPS stratégiques (Battlefield 2, Far Cry, Tom Clancy's Ghost Recon 2).

 

Le jeu

 

Au milieu de cette multitude de jeux, Chrome, un jeu développé par l’équipe polonaise de Techland était passé assez inaperçu lors de sa sortie en 2003. Chrome Specforce en est donc la suite. Toujours développé par Techland, ce jeu vous place dans la peau de Bolt Logan, un vétéran des forces spéciales de Specforce. Au cours de diverses missions, votre but principal est d’exterminer les commandos ennemis. Pour vous aider dans votre tache, en plus d’avoir le choix entre 13 armes et 5 véhicules, vous êtes accompagné de coéquipiers qui pourront vous couvrir durant les passages les plus complexes. Enfin, votre armure dispose d’aptitudes particulières qui peuvent soit vous faire courir plus vite, soit améliorer vos protections contre les balles, soit vous aider à passer inaperçu.

Vous voici donc débarqué au milieu d’un environnement hostile pour déjouer les plans de votre ennemi. Pas très original comme scénario, mais là n’est pas l’intérêt de ce genre de jeu. Vous devez donc accomplir plusieurs missions. Au cours de chaque mission, vous avez plusieurs objectifs à remplir, sachant que vous devez avoir rempli un objectif pour pouvoir passer au suivant. Malheureusement, ceci implique un jeu extrêmement linéaire où la sensation de liberté brille par son absence.

Très rapidement vos premiers ennemis vous attaquent. Après avoir essayé les diverses options de votre armure, vous vous rendez vite compte que la meilleure défense reste l’attaque et vous délaissez les beaux gadgets de cette précieuse armure pour rentabiliser au mieux votre fusil. Bien entendu, à chaque ennemi tué, vous n’oubliez pas de fouiller le corps, pour récupérer munitions, médikit, et surtout les éventuels objets indispensables à la poursuite de votre mission.

La promenade n’étant pas votre principal loisir, et les cartes pouvant être assez grandes, vous appréciez de trouver sur votre chemin divers véhicules vous permettant de gagner en mobilité, mais aussi en puissance de feu.

 

En plus de ce mode solo, les développeurs n’ont bien entendu (heureusement pour ce genre de jeu) pas oublié d’ajouter un mode multi joueur, pour des parties en réseau jouable jusqu’à 32.

 

Conclusion

 

Chrome Specforce n’est pas un FPS stratégique. D’une part l’intelligence artificielle des adversaires est très limitée et se limite principalement à se cacher derrière des tonneaux, d’autre part, l’intelligence de cotre coéquipier est totalement inexistante. En multi joueur, l’aspect stratégique n’est pas plus présent…

Chrome Specforce n’est pas non plus un FPS violent. Vous ne serez pas débordé par le nombre d’ennemi et vos armes ne seront pas particulièrement impressionnantes. En multi joueur, ce n’est pas mieux et en tout cas, ce n’est pas ce jeu qui fera décrocher les fans de Counter Strike.

Enfin Chrome Specforce n’est pas un bon FPS. Le mode solo n’a en effet pas d’intérêt, à cause d’une linéarité et d’une platitude assez rarement atteinte. L’immersion dans le jeu est loin d’être totale, faute à l’absence de challenge réellement motivant. Les quelques idées du jeu ne sont malheureusement pas bien exploitées. En effet, les capacités de l’armure ne servent à rien et vous vous retrouvez très rapidement à foncer dans le tas sans vous soucier du reste. Vos coéquipiers sont d’une telle bêtise qu’ils ne vous serviront à rien. Reste les véhicules qui sont une bonne idée… mais déjà vue dans de nombreux jeux.

Au final, on obtient donc un jeu sans grand intérêt qui n’arrive même pas à être sauvé par son mode multi joueur où l’action est définitivement trop lente pour les habitués de Counter Strike ou d’Unreal Tournament.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Lors de la sortie de Chrome, en 2003, les graphismes étaient moyens pour l’époque. Deux ans plus tard, Chrome Specforce présente les mêmes graphismes… et ses graphismes peuvent maintenant être considérés comme mauvais (surtout face à des jeux comme Far Cry).

La modélisation est pauvre, les jeux de lumières mal gérés (de nos jours, on sait faire de l’eau qui ressemble à de l’eau), les textures grossières et enfin, certains éléments du décor sont en 2D.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Les bruitages et les musiques ne sont pas de la meilleure qualité et sont surtout d’un classicisme assez désespérant. Par contre, les développeurs ont pris la peine de traduire intégralement le jeu.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray


En plus des modes solo et multi joueurs, les développeurs ont eu la bonne idée d’intégré un éditeur de carte, toujours bien sympathique pour rallonger la durée de vie du jeu.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage